Chef.fe du service - Budget, analyse et programmation - Ville de Reims

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051240515000008
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE URBAINE DU GRAND REIMS
3 Rue Eugène Desteuque
51100 REIMS
La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
REIMS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances gère les activités budgétaires, comptables et fiscales de la Ville de Reims et de la Communauté Urbaine du Grand Reims, pour près de 800 M€ par an. Elle accueille en son sein 35 agents et est structurée autour de 4 grands domaines de compétences : le budget, les achats, les financements et l’exécution comptable.

A la suite d’une mobilité en interne, nous recherchons notre futur.e :

Chef.fe du service budget, analyse et programmation
pour la ville de Reims
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e au Directeur des finances, vous avez pour mission de gérer le budget de la ville et d’aider à la gestion des établissements satellites

A ce titre, vous êtes amené.e à…

.Préparer, analyser, synthétiser et contrôler les données nécessaires à l’établissement des différents documents budgétaires afin de les soumettre à l’analyse et l’arbitrage de l’autorité élue.

.Elaborer les comptes administratifs (mouvements inter-budgets, restes à réaliser d’investissement) analyser les résultats et contrôler leur conformité avec les comptes de gestion.

.Analyser les évolutions passées des dépenses et des recettes, des niveaux d’épargne et de certains ratios indicateurs, déterminer les tendances à venir et réaliser différents scénarii en fonction du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et en adéquation avec les objectifs fixés par les élus.

.Mettre en place des tableaux de bord en organisant les bases de données déjà existantes et en développant de nouvelles.

.Veiller aux textes législatifs et règlementaires, s’informer des décisions de l’institution (délibérations, bureau municipal…).

.Contrôler les demandes de virements de crédits.
Profils recherchés
Issu.e d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience dans un service comptable ou budgétaire acquise idéalement dans une collectivité. Doté.e d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, vous aimez jongler avec les données pour informer, accompagner et conseiller votre Direction et les élus. Vous êtes particulièrement à l’aise avec les outils informatiques ; Excel n’a plus de secret pour vous ! 😉

Vous êtes capable de travailler en mode agile, et d’adapter votre discours à vos interlocuteurs.trices.

Vous avez une première expérience en management (ou une envie d’évoluer sur à poste à responsabilité) pour accompagner professionnellement votre agent et assurer un service de qualité à la collectivité.

Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre proactivité et votre sens relationnel. Et si en plus, vous êtes sympathique, c’est parfait ! 😊

L’INFO EN +
Vous évoluerez au quotidien dans une Direction « ressources », reconnue pour son expertise au sein des collectivités.

Contact

Contact
0326777879
Informations complémentaires
ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) en postulant directement en ligne sur notre site www.grandreims.fr

Ce poste, à temps complet, est à pourvoir rapidement.
Poste de catégorie A, ouvert aux contractuel.le.s.
Date de fin de candidature : 17 juillet 2024

Eléments de rémunération :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité
- Supplément familial de traitement
- Primes
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d’Action Sociale, Comité National d’Action Sociale, attribution de chèques vacances, participation de l’employeur à la mutuelle
- Aménagement du temps de travail (semaine sur 4.5 jours)
- Télétravail
- CP + RTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.