Responsable des agents d'entretien et de restauration
Offre n° O051250404001234
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 Rue des Loriots, Blancs-Coteaux (Marne)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service éducation et en lien étroit avec le responsable des agents périscolaires, le responsable de la régie des bâtiments et les assistantes administratives et financières du service, vous êtes le garant de l’état de propreté des locaux scolaires et du bon fonctionnement de la restauration scolaire. Vous coordonnez les interventions des équipes d’entretien et de restauration dans les écoles maternelles et élémentaires situées sur 6 communes.
Missions / conditions d'exercice
Vous prenez plus particulièrement en charge les missions suivantes :
- la coordination et l’encadrement du travail des agents d’entretien et de restauration : élaboration de l’annualisation et à la mise en place des plannings des agents, entretiens annuels et définition des besoins en formation et des objectifs, participation aux entretiens de recrutement du personnel, accompagnement des agents dans leur pratique, contrôle de la bonne exécution des tâches, gestion des absences et remplacements …
- l’élaboration des règlements, des notes et des procédures dans un souci constant d’amélioration du service.
- la rédaction des protocoles et procédures en lien avec le service prévention
- la gestion et le suivi des commandes de produits d’entretien, des EPI et des diverses fournitures nécessaires à l’activité.
- la centralisation et le suivi des demandes d’interventions techniques
- la coordination des interventions en fonction des travaux
- la participation aux cahiers des charge des prestataires
- le contrôle des interventions des prestataires
- la participation à la préparation du budget du service
- la veille au respect des différents règlements et normes applicables au secteur d’activité
- la tenue des rapports d’activités et des outils de suivi
- l’organisation et la gestion des états des lieux d’entrée et de sortie dans les bâtiments scolaires des organismes sous convention avec la collectivité
- la coordination et l’encadrement du travail des agents d’entretien et de restauration : élaboration de l’annualisation et à la mise en place des plannings des agents, entretiens annuels et définition des besoins en formation et des objectifs, participation aux entretiens de recrutement du personnel, accompagnement des agents dans leur pratique, contrôle de la bonne exécution des tâches, gestion des absences et remplacements …
- l’élaboration des règlements, des notes et des procédures dans un souci constant d’amélioration du service.
- la rédaction des protocoles et procédures en lien avec le service prévention
- la gestion et le suivi des commandes de produits d’entretien, des EPI et des diverses fournitures nécessaires à l’activité.
- la centralisation et le suivi des demandes d’interventions techniques
- la coordination des interventions en fonction des travaux
- la participation aux cahiers des charge des prestataires
- le contrôle des interventions des prestataires
- la participation à la préparation du budget du service
- la veille au respect des différents règlements et normes applicables au secteur d’activité
- la tenue des rapports d’activités et des outils de suivi
- l’organisation et la gestion des états des lieux d’entrée et de sortie dans les bâtiments scolaires des organismes sous convention avec la collectivité
Profils recherchés
Titulaire d’un BAC PRO hygiène et propreté ou expérience significative en encadrement
Permis B
Bonne connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité.
Bonne connaissance des produits d’entretien et des techniques de nettoyage.
Connaissance de l’environnement territorial.
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Maîtrise de l’outil informatique (WORD, EXCEL)
Qualités requises :
- Capacités à l'animation et à la coordination
- Bonne aptitude à l’encadrement
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens du travail en équipe
- Grande rigueur et organisation
- Adaptation, réactivité et discrétion
- Capacité à rendre compte et à faire des propositions
- Aptitudes à organiser, évaluer et apporter des solutions
Particularité du poste :
- Horaires fixes imposés
- Disponibilité pour des réunions visites de sites ou accompagnement à la prise de poste
- Port d’équipements de protection individuelle
- Déplacements sur l’ensemble du territoire de l’Agglo et notamment sur les établissements scolaires
Lieux de travail :
- Maison de la Communauté- 10 rue des Loriots-VERTUS
Permis B
Bonne connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité.
Bonne connaissance des produits d’entretien et des techniques de nettoyage.
Connaissance de l’environnement territorial.
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Maîtrise de l’outil informatique (WORD, EXCEL)
Qualités requises :
- Capacités à l'animation et à la coordination
- Bonne aptitude à l’encadrement
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Sens du travail en équipe
- Grande rigueur et organisation
- Adaptation, réactivité et discrétion
- Capacité à rendre compte et à faire des propositions
- Aptitudes à organiser, évaluer et apporter des solutions
Particularité du poste :
- Horaires fixes imposés
- Disponibilité pour des réunions visites de sites ou accompagnement à la prise de poste
- Port d’équipements de protection individuelle
- Déplacements sur l’ensemble du territoire de l’Agglo et notamment sur les établissements scolaires
Lieux de travail :
- Maison de la Communauté- 10 rue des Loriots-VERTUS
Contact et modalités de candidature
Contact
0326564773
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 04 mai 2025 à : Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, place du 13ème Régiment de Génie, BP 51331, Epernay Cedex
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.