Directeur Général des Services de Blancs-Coteaux

Offre n° O051250416000351
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Blancs-Coteaux (Marne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire des attachés territoriaux + RIFSEEP + NBI + Participation Prévoyance + Titres restaurant + Prestations CNAS
Descriptif de l'emploi
EMPLOYEUR
La commune nouvelle de BLANCS-COTEAUX (environ 3 500 habitants) regroupant depuis le 1er janvier 2018, les communes de Gionges, Oger, Vertus et Voipreux, qui demeurent « communes déléguées », fait partie de la Communauté d’Agglomération d’Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne (environ 50 000 habitants).
Territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et s’engageant dans la préservation de son patrimoine architectural, tout autant que son environnement paysager ou de l’authenticité de son caractère champenois, la commune de BLANCS-COTEAUX jouit d’un cadre attractif.
La reconnaissance de son rôle a motivé une démarche « Petite Ville de Demain ».
Afin de maintenir cette attractivité, la collectivité s’est lancée dans plusieurs entreprises :
- La réhabilitation de l’ancienne école du Vieux Moulin en Centre Culturel ;
- La réhabilitation de l’ancienne marbrerie en bibliothèque-médiathèque-ludothèque ;
- La réhabilitation de friches urbaines et plus particulièrement celle de l’îlot Saint Charles, avec la création de 3 cellules commerciales et de 10 logements, afin de redynamiser le centre-ville et lui redonner son attractivité commerciale.
Dans un souci de préservation de ses atouts en matière de cadre de vie, d’environnement, mais également de valorisation de l’aspect résidentiel du tissu pavillonnaire, des sites naturels ou du patrimoine historique, la commune de Blancs-Coteaux a engagé une révision de son Plan Local d’Urbanisme.
Dans le domaine de la petite enfance, la collectivité accueille par le biais de la crèche halte-garderie Les Petits Loups, les enfants de 2 mois à 3 ans. La structure est agréée pour recevoir 33 enfants et emploie 12 agents.

POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE
Rattachement hiérarchique : Autorité territoriale
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET TACHES PRINCIPALES
Sous la responsabilité du Maire et en lien avec les maires délégués et les adjoints, les missions pour la commune nouvelle de BLANCS-COTEAUX, mais aussi son Centre Communal d’Action Sociale sont les suivantes :
- Assurer la mise en œuvre de la politique décidée par les élus communaux ;
- Accompagner la Directrice de la structure halte-garderie Les Petits Loups, dans l’application du projet pédagogique ;
- Accompagner les élus dans la définition et la mise en œuvre de leurs orientations ;
- Incarner une interface stratégique entre élus et agents communaux et animer les échanges et communications ;
- Sécuriser les actes juridiques, les procédures et être garant de la solidité des décisions ;
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions du conseil municipal et de la municipalité ;
- Veiller à la bonne organisation et à l’évolution des services ;
- Représenter la collectivité ;
- Accompagner l’ingénierie technique et financière ainsi que l’animation des politiques contractuelles ;
- Manager les personnels ;
- Participer à l’élaboration du budget et assurer son suivi ;
- Suivre les marchés publics et les dossiers de subventions ;
- Être garant de la communication interne et participer à la communication externe.

CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction et des pics d’activité ;
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
- Grande disponibilité.
Profils recherchés
PROFIL
- De formation supérieure dans le domaine des collectivités locales ou de l’action publique ;
- Expérience sur un poste similaire avec des fonctions managériales dans la conduite de projets transversaux ;
- Maîtrise du contexte territorial, de l’environnement partenarial et institutionnel, du statut, des finances, de la règlementation et des procédures afférentes aux collectivités territoriales ;
- Solide culture administrative et connaissances juridiques ;
- Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326521297
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.