Assistant référent comptabilité et budget

Offre n° O051250630001425
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
3 Rue Eugène Desteuque, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté Urbaine du Grand Reims recrute pour sa Direction de l'eau et de l'assainissement, un.e Assistant.e référent.e comptabilité et budget.

L’assistant administratif en charge des achats publics et des finances locales intervient pour soutenir le bon fonctionnement des services liés à la gestion des achats et à la gestion financière au sein de la direction. Ses missions sont orientées vers l’organisation administrative des procédures d’achats publics et le suivi administratif des finances locales.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la cellule Achats et Comptabilité, l’assistant(e) participe à la performance et à la mise en œuvre des achats et des Finances sous la supervision et les directives de son responsable et en collaboration avec l’équipe.

Vos missions :
- Suivi administratif des achats :
- Assure la publication de la veille juridique et réglementaire sur les évolutions des règles relatives aux marchés publics.
- Participe au suivi des tableaux de bord ainsi que les indicateurs de l’activité concernant les achats.
- Assure le suivi des échéances des contrats.
- Assure le suivi de la performance des achats avec la création de graphiques et le suivi des économies réalisés, ainsi que l’évaluation de la performance des fournisseurs.

- Suivi administratif des finances locales
- Assiste dans la préparation et le suivi du budget de la direction (préparation des documents budgétaires, mise à jour des informations financières).
- Suivi de la gestion des dépenses et recettes de la direction, à ce titre : demande de création d’imputation, de virement de crédits, alerte sur les consommations de crédits.
- Gère les subventions aux particuliers et de demande de création de tiers.
- Aide à l’élaboration des documents financiers (rapports, bilans, états de dépenses et recettes).
- Prise en charge de la mise à jour et du suivi des tableaux de bord financiers ainsi que les indicateurs de l’activité concernant les finances.

- Rôle de coordination et de communication interne entre les secteurs Achats Finances et autres services :
- Relations avec les prestataires, fournisseurs et partenaires financiers.
- Gestion des demandes internes liées aux achats et à la gestion financière.
- Organisation des réunions et rédaction des comptes rendus de réunion.
- Assurer la diffusion des informations nécessaires auprès de tous les collaborateurs de la Direction et autres.
Profils recherchés
Vous êtes diplomé.e d'une formation en comptabilité, vous avez des connaissances relatives aux finances publiques et à la comptabilité publique, et vous maitrisez les procédures de marchés publics. Vous avez idéalement une première approche des activités liées à la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Vous êtes à l’aise sur les outils informatiques de bureau standards, et avez une première expérience sur les logiciels métiers, notamment ESEDIT.

Vous avez un esprit analytique et savez identifier et résoudre des problèmes à partir de données chiffrées, vous êtes rigoureux et savez organiser votre travail en autonomie, et vous aimez travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777879
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature en complétant le formulaire ci-dessous.
Plus d’infos : www.grandreims.fr et www.reims.fr
Filière administrative.
Poste ouvert au cadre d’emploi des Adjoints administratifs, ouvert aux contractuel.le.s
Poste basé à Reims.
Date de fin de candidature : 15/08
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.