Chargé de production

Offre n° O051250710000030
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 rue Joseph-Marie Jacquard, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Châlons-en-Champagne, Ville d’art et d’histoire depuis 2007, abrite un riche patrimoine architectural et historique. Forts de ce passé, les musées de la Ville, labellisés « musées de France » sont investis dans la mise en valeur de leurs collections par le biais d’expositions d’envergure nationale afin de rendre la culture attractive et accessible à tous. Des projets d’ampleur sont par ailleurs engagés autant d’un point de vue architectural que d’un point de vue de la médiation et de la valorisation des collections.

La Ville de Châlons-en-Champagne est associée aux arts du cirque depuis l’inauguration en 1986 du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) au sein du cirque historique. La labellisation en décembre 2019 du PALC en pôle national du cirque (13ème au niveau national et seul du grand Est) a consacré cette identité circassienne qui rayonne à travers la Ville grâce à l’implication de ses nombreux acteurs culturels.

Dans cette dynamique, et suite au don de la collection Pascal Jacob en 2021 et du dépôt de la collection de Valérie Fratellini, la création d’un musée des arts du cirque, intégrant le réseau des musées châlonnais, a été actée par le conseil municipal avec l’objectif d’une ouverture au plus tard en 2028.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice des musées, vos missions se déclineront selon les trois axes suivants :

Dans le cadre du démarrage des phases d’études de maîtrise d’œuvre pour le futur musée des arts du cirque, assurer le lien entre le service des musées et l’équipe de maîtrise d’œuvre pour les productions iconographiques et multimédia :
- Gérer, documenter, identifier et simplifier la lecture des œuvres (fixes ou animées) nécessaires à la conception du parcours des collections du musée des arts du cirque, des expositions de préfiguration, et des publications afférentes (en lien avec les pôles 1. régie des collections et 2. documentation des musées).
- Identifier, localiser et obtenir des images, illustrations, photographies, numérisations des œuvres en question.
- Rechercher les ayants droits des œuvres concernées par le projet muséal et les expositions de préfiguration liées, et négocier les droits d’auteur, d’image, de reproduction et d’exploitation liés (en lien avec le service juridique et le pôle administratif des musées).
- Gérer, améliorer et alimenter l’outil de gestion et de suivi administratif des droits de propriété intellectuelle liés aux œuvres (droits afférents, crédits, légendes, conditions d'utilisation) (en lien avec le pôle administratif des musées).
- Suivre la mise en œuvre des contrats d’exposition et de publication des œuvres (en lien avec le pôle administratif des musées).
- Assurer le classement et le contrôle de la qualité des visuels fournis (mentions et crédits, résolution, chromie, recadrage et formats, restauration numérique éventuelle), en respect des exigences liées aux contrats édités.

Dans le cadre de la politique ambitieuse d’expositions de préfiguration du musée des arts du cirque, assurer la production des expositions :
- Élaborer, suivre et actualiser les listes d’œuvres des expositions et du parcours du futur musée des arts du Cirque (en lien avec la direction des musées et le conseil scientifique)
- Assurer le suivi opérationnel de la production des expositions de préfiguration, et mener sur le long terme celui du musée des arts du cirque (rétroplanning, protocoles internes, coordination des prestataires et des équipes, logistique des œuvres et éléments scénographiques).
- Participer aux réunions de pilotage et assurer le lien entre les équipes scientifiques, de médiation et de régie du musée, et les directions annexes dédiées.

En lien direct avec la directrice et l’adjointe, exécuter des tâches d’assistanat scientifique
- Collaborer avec les commissaires d’exposition, et le conseil scientifique du futur musée pour alimenter la documentation scientifique des œuvres et du parcours des collections et d’exposition (recherches bibliographiques, missions d’étude et déplacements, création de dossiers de recherche thématiques).
- Participer à la relecture et à la vérification des textes, cartels et contenus multimédias.
- Contribuer à la gestion de la bibliographie, des sources et des références documentaires.
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire
- Maîtrise des outils de recherche iconographique (bases de données, institutions patrimoniales, agences d’images, archives) et de gestion de collections muséales (Micromusée).
- Connaissance des enjeux du droit de la propriété intellectuelle, notamment le droit d’auteur et le droit à l’image - Spécialisation dans la gestion de fonds graphiques, photographiques et audiovisuels et droits afférents.
- Connaissance en histoire de l’art, arts du spectacle, art contemporain.
- Capacité à gérer un projet, prioriser les tâches et respecter des délais serrés.
- Excellentes capacités rédactionnelles et rigueur scientifique.
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité.

Formation et expérience
- Bac +5 minimum en histoire de l’art, muséologie, édition, spécialisé en iconographie ou documentation visuelle
- Maitrise des techniques documentaires et de recherche d’information
- Expérience souhaitée dans un musée, une agence iconographique, une maison d’édition ou une structure culturelle.
- La connaissance du fonctionnement des institutions muséales et des normes de catalogage est un atout.

Langues et outils
- Maîtrise du français, l’anglais et l’allemand sont un atout.
- Bonne pratique des outils bureautiques (Suite Office), logiciels de gestion documentaire et iconographique (TMS, DAM, Excel, Photoshop...).

Contact et modalités de candidature

Contact
0326693873
Informations complémentaires
Les avantages
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.