Chargé de dossiers Habitat et gestionnaire administratif et finances de la direction (H/F)
Offre n° O051250814000218
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Gantelet, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de dossiers Habitat et gestionnaire administratif et finances de la direction (H/F)
La direction de l’Aménagement du territoire regroupe une vingtaine d’agents répartis en trois services : le service urbanisme, le service foncier et gestion locative et le service habitat et renouvellement urbain.
Vous serez rattaché(e) au service habitat et renouvellement urbain.
La direction de l’Aménagement du territoire regroupe une vingtaine d’agents répartis en trois services : le service urbanisme, le service foncier et gestion locative et le service habitat et renouvellement urbain.
Vous serez rattaché(e) au service habitat et renouvellement urbain.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice et de la directrice adjointe, vos missions seront les suivantes :
- Leur apporter une aide permanente en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, et de suivi de dossiers.
Activités principales :
- assurer le suivi administratif et financier de la direction,
- assurer le suivi administratif, technique et financier :
o de l'OPAH,
o du Pacte territorial (habitat),
o l’aide communautaire à l’accession aux logements énergivores,
o des aides à la pierre (soldes des dossiers engagés).
Vous travaillerez en binôme avec la chargée de mission habitat sur la partie administrative et financière des dossiers habitats (CIL, PLH, SIAD, gestion des demandes GRC, etc.).
Vous serez responsable du volet administratif de la direction (rédaction des délibérations, participation aux réunions, etc.).
Vous serez chargé(e) du volet financier de la direction (liquidation de factures, suivi du budget, etc.).
Vous participerez au suivi administratif et financier des dossiers en lien avec la directrice.
Vous serez l’interlocuteur(trice) privilégié(e) sur les dossiers OPAH, Pacte territorial, aide à l’accession, aides à la pierre : vous participerez à l’organisation des comités techniques et comités de pilotage, vous rédigerez les délibérations, les comptes rendus de réunion, vous effectuerez et vous suivrez les demandes de subventions auprès des partenaires, liquiderez les factures.
Vous réaliserez l’exécution et le suivi des diverses conventions habitat, et vous ferez l’instruction des demandes d’aide à l’accession au logement (suivi complet du dispositif en régie).
- Leur apporter une aide permanente en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, et de suivi de dossiers.
Activités principales :
- assurer le suivi administratif et financier de la direction,
- assurer le suivi administratif, technique et financier :
o de l'OPAH,
o du Pacte territorial (habitat),
o l’aide communautaire à l’accession aux logements énergivores,
o des aides à la pierre (soldes des dossiers engagés).
Vous travaillerez en binôme avec la chargée de mission habitat sur la partie administrative et financière des dossiers habitats (CIL, PLH, SIAD, gestion des demandes GRC, etc.).
Vous serez responsable du volet administratif de la direction (rédaction des délibérations, participation aux réunions, etc.).
Vous serez chargé(e) du volet financier de la direction (liquidation de factures, suivi du budget, etc.).
Vous participerez au suivi administratif et financier des dossiers en lien avec la directrice.
Vous serez l’interlocuteur(trice) privilégié(e) sur les dossiers OPAH, Pacte territorial, aide à l’accession, aides à la pierre : vous participerez à l’organisation des comités techniques et comités de pilotage, vous rédigerez les délibérations, les comptes rendus de réunion, vous effectuerez et vous suivrez les demandes de subventions auprès des partenaires, liquiderez les factures.
Vous réaliserez l’exécution et le suivi des diverses conventions habitat, et vous ferez l’instruction des demandes d’aide à l’accession au logement (suivi complet du dispositif en régie).
Profils recherchés
Vous possédez une bonne connaissance globale de la culture de la collectivité territoriale.
Vous êtes autonome, organisé(e) et vous aimez travailler en équipe.
Vous possédez d’excellentes notions d’organisation et de gestion du temps.
Vous êtes en mesure de rappeler les informations importantes et de transmettre les messages. Vous possédez un bon relationnel et vous savez adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur.
Vous maitrisez l’outil informatique.
Vous savez rédiger des écrits administratifs, prendre des notes.
Vous êtes autonome, organisé(e) et vous aimez travailler en équipe.
Vous possédez d’excellentes notions d’organisation et de gestion du temps.
Vous êtes en mesure de rappeler les informations importantes et de transmettre les messages. Vous possédez un bon relationnel et vous savez adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur.
Vous maitrisez l’outil informatique.
Vous savez rédiger des écrits administratifs, prendre des notes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326693873
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Par voie statutaire si vous êtes titulaire
- si vous êtes contractuel(le) : CDD de 3 ans, renouvelable une fois, avec possibilité de CDI dès 6 ans de contrat
A noter :
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
- Par voie statutaire si vous êtes titulaire
- si vous êtes contractuel(le) : CDD de 3 ans, renouvelable une fois, avec possibilité de CDI dès 6 ans de contrat
A noter :
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.