Directeur de l'Enfance
Offre n° O051250819000266
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 7 Bis Avenue de Champagne, Épernay (Marne)
Poste à pourvoir le
16/10/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice de la Solidarité et des Actions Éducatives, vous définirez et mettrez en œuvre la politique éducative et enfance (0-12 ans) sur le territoire, tout en assurant la gestion et l’optimisation des équipements et services du pôle Enfance (Direction Éducation et Petite Enfance). Vous piloterez des projets éducatifs et pédagogiques en transversalité, coordonnerez et animerez les équipes, et assurerez la gestion administrative et financière du secteur. Vous contribuerez au développement et à l’animation de partenariats institutionnels, associatifs et territoriaux afin d’assurer la qualité et la cohérence de l’action éducative menée par la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique et mise en œuvre de la politique petite enfance-éducation :
• Analyser les besoins du territoire et proposer des orientations adaptées ;
• Conseiller et assister les élus dans la prise de décision et assurer la veille réglementaire ;
• Traduire les orientations politiques en actions concrètes en concevant, pilotant et évaluant des projets et programmes éducatifs et pédagogiques, dans une logique de transversalité et de cohérence (PEDT, CTG, dispositifs contractuels) ;
• Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra-services (équipement, gestion) ;
• Représenter la collectivité auprès des instances et développer un travail partenarial solide, tant avec les acteurs institutionnels et la communauté éducative qu’avec les services internes.
Organisation et gestion des équipements :
• Identifier les besoins, évaluer et piloter les projets de création, rénovation ou maintenance des établissements (15 écoles maternelles et élémentaires, accueils de loisirs, 2 crèches collectives, 3 Multi-accueil et une crèche familiale) ;
• Garantir la sécurité des conditions d’accueil du public mineur et le respect des normes ;
• Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des établissements pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité ;
• Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique enfance de la collectivité ;
• Coordonner les services internes intervenant dans les établissements (restauration, entretien, ATSEM, périscolaire, extrascolaire).
Management et coordination des équipes :
• Encadrer les coordinateurs, chefs de services, chargés de projets et équipes du pôle ;
• Développer une culture transversale et coopérative entre services et structures ;
• Superviser la mise en œuvre de projets structurants (transition écologique, parentalité, service public petite enfance).
Gestion administrative et financière :
• Préparer et suivre les délibérations, conventions et décisions du pôle Enfance ;
• Élaborer, suivre et analyser les budgets (éducation et petite enfance) ;
• Piloter les marchés publics et demandes de subventions ;
• Assurer le suivi des déclarations auprès des organismes financeurs (CAF, MSA) ;
• Analyser l’activité et les statistiques.
• Analyser les besoins du territoire et proposer des orientations adaptées ;
• Conseiller et assister les élus dans la prise de décision et assurer la veille réglementaire ;
• Traduire les orientations politiques en actions concrètes en concevant, pilotant et évaluant des projets et programmes éducatifs et pédagogiques, dans une logique de transversalité et de cohérence (PEDT, CTG, dispositifs contractuels) ;
• Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra-services (équipement, gestion) ;
• Représenter la collectivité auprès des instances et développer un travail partenarial solide, tant avec les acteurs institutionnels et la communauté éducative qu’avec les services internes.
Organisation et gestion des équipements :
• Identifier les besoins, évaluer et piloter les projets de création, rénovation ou maintenance des établissements (15 écoles maternelles et élémentaires, accueils de loisirs, 2 crèches collectives, 3 Multi-accueil et une crèche familiale) ;
• Garantir la sécurité des conditions d’accueil du public mineur et le respect des normes ;
• Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des établissements pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité ;
• Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique enfance de la collectivité ;
• Coordonner les services internes intervenant dans les établissements (restauration, entretien, ATSEM, périscolaire, extrascolaire).
Management et coordination des équipes :
• Encadrer les coordinateurs, chefs de services, chargés de projets et équipes du pôle ;
• Développer une culture transversale et coopérative entre services et structures ;
• Superviser la mise en œuvre de projets structurants (transition écologique, parentalité, service public petite enfance).
Gestion administrative et financière :
• Préparer et suivre les délibérations, conventions et décisions du pôle Enfance ;
• Élaborer, suivre et analyser les budgets (éducation et petite enfance) ;
• Piloter les marchés publics et demandes de subventions ;
• Assurer le suivi des déclarations auprès des organismes financeurs (CAF, MSA) ;
• Analyser l’activité et les statistiques.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, vous justifiez d’une expérience significative en management et en pilotage de politiques publiques éducatives. Vous disposez d’une solide maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, de la réglementation en matière d’éducation et de petite enfance, ainsi que des règles budgétaires et financières. Vous êtes à l’aise avec les outils d’analyse, de diagnostic et de gestion de projet et possédez des aptitudes managériales confirmées. Ce poste requiert rigueur, autonomie, sens du service public, réactivité et aptitude à s’adapter rapidement. Diplomatie, aisance relationnelle, esprit d’analyse et goût du travail en équipe constituent enfin des atouts essentiels pour réussir dans cette fonction stratégique.
Conditions de travail :
- Réunions à l’extérieur (permis de conduite indispensable – véhicule de service mis à disposition) ;
- Grande disponibilité afin de prendre en compte les urgences du secteur.
Conditions de travail :
- Réunions à l’extérieur (permis de conduite indispensable – véhicule de service mis à disposition) ;
- Grande disponibilité afin de prendre en compte les urgences du secteur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326564773
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature avec un CV et une lettre de motivation avant le 22 septembre 2025 à :
Madame la Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, avenue de Champagne BP 505, 51331 EPERNAY cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Madame la Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, avenue de Champagne BP 505, 51331 EPERNAY cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.