Assistant services à la population
Offre n° O051250924000559
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 RUE DU GENERAL DAUTELLE, Fagnières (Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil - officier d'état civil
Rattachement hiérarchique: cheffe du service administration générale
Rattachement hiérarchique: cheffe du service administration générale
Missions / conditions d'exercice
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique)
- gestion des affaires scolaires: inscriptions, radiations, suivis
- gérer le funéraire
- attestations d'accueil, d'hébergement
- réceptionner les demandes de cartes d'identités et de passeports
- gérer les formalités administratives courantes
- gérer les locations des salles et des matériels, conventions, etc....
- gérer les demandes relatives à l'état civil
- gérer le recensement militaire
- réceptionner les demandes d'autorisation d'urbanisme
• réaliser des tâches de secrétariat
• identifier et orienter des demandes d'aide sociale Profils recherchés
-SAVOIRS:
• connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
• maîtriser les techniques rédactionnelles
• connaître et respecter les procédures administratives
• comprendre les modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
• Secrétariat
- La connaissance des logiciels JVS, du dispositif COMEDEC serait un plus
-SAVOIR FAIRE:
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.);
• optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
• être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique;
• préparer les documents de suivi des décisions administratives;
• appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers;
• rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
• SAVOIR ETRE:
• avoir le goût pour le contact et l'accueil du public;
• être capable de gérer des dossiers très variés;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion);
- disposer de qualités relationnelles(Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- gestion des affaires scolaires: inscriptions, radiations, suivis
- gérer le funéraire
- attestations d'accueil, d'hébergement
- réceptionner les demandes de cartes d'identités et de passeports
- gérer les formalités administratives courantes
- gérer les locations des salles et des matériels, conventions, etc....
- gérer les demandes relatives à l'état civil
- gérer le recensement militaire
- réceptionner les demandes d'autorisation d'urbanisme
• réaliser des tâches de secrétariat
• identifier et orienter des demandes d'aide sociale Profils recherchés
-SAVOIRS:
• connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
• maîtriser les techniques rédactionnelles
• connaître et respecter les procédures administratives
• comprendre les modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
• Secrétariat
- La connaissance des logiciels JVS, du dispositif COMEDEC serait un plus
-SAVOIR FAIRE:
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.);
• optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
• être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique;
• préparer les documents de suivi des décisions administratives;
• appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers;
• rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
• SAVOIR ETRE:
• avoir le goût pour le contact et l'accueil du public;
• être capable de gérer des dossiers très variés;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion);
- disposer de qualités relationnelles(Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Profils recherchés
Expérience sur poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326681531
Informations complémentaires
contact : rh@fagnieres.fr
Avantages liés au poste :
Régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation de l'employeur à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance.
Participation de l'employeur à la restauration méridienne (cafeteria du centre commercial et pizzeria)
Adhésion au CNAS (action sociale destinée aux agents)
Avantages liés au poste :
Régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation de l'employeur à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance.
Participation de l'employeur à la restauration méridienne (cafeteria du centre commercial et pizzeria)
Adhésion au CNAS (action sociale destinée aux agents)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.