Chargé(e) de gestion RH (h/f)

Offre n° O051251002000180
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
1 service administratif 2 agents
1 service technique : 4 agents
1 bibliothèque: 1 agent
1 micro crèche : 5 agents
1 service entretien : 2 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 place truchon, Hermonville (Marne)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'agent placé sur ce poste assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
En tant que référent carrière, vous assurez la coordination fonctionnelle du process carrière-paie au niveau du gestionnaire. Vous êtes l'interlocuteur privilégié du pôle pour la hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion des emplois et développement des compétences :
- gérer le suivi des effectifs et des postes (dont la tenue du tableau des effectifs)
- rédiger et diffuser les offres d'emplois sur les supports dédiés
- préparer, assister les entretiens professionnels et transcrire les synthèses
- constituer le dossier de recrutement, et rédiger les courriers
- assurer la publicité légale des créations et vacances d'emploi
- assurer le suivi des demandes de stage
- traduire les besoins exprimés en actions de formation, les planifier et les
coordonner : accompagnement à la rédaction de cahiers des charges, relation avec les prestataires, convocations, logistique...

* Gestion des absences :
- gestion de l’absentéisme et des inaptitudes au travail (maladie ordinaire, CLM, CLD, CITIS….)
- rédiger les arrêtés et les courriers afférents aux congés pour indisponibilité physique
- déclaration et suivi des remboursements des situations auprès des assureurs
- gestion des congés annuels (réception des demandes et suivi)

* Gestion et suivi médical des agents :
- programmer et suivre les visites médicales, les expertises …
- préparer les dossiers pour le conseil médical

* Gestion des dossiers du personnel :
- tenir et mettre à jour les dossiers individuels des agents
- transmission des actes administratif au centre de gestion
- rédaction des attestations employeurs et états de services
- constituer les dossiers de retraite (renseignement de premier niveau, simulation, constitution du dossier CNRACL) et assurer le traitement et suivi des cohortes sur PEP’S

* Gestion de la prévention :
- assister et conseiller l'autorité territoriale, le CST, les services et les agents
- analyser les accidents de service, des accidents de travail et les maladies professionnelles
- mettre en place et assurer le suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
- élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et mettre à jour les registres obligatoires
- informer et sensibiliser à la santé et sécurité au travail
- établir des états des lieux suite à un accident de travail

* Activités annexes :
- classement et archivage des documents
- gestion de la communication (panneau d'affichage et site internet)
- correspondant CNAS
- veille juridique sur l’ensemble de champs d’intervention
Profils recherchés
- connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- connaissances des règles de gestion de l’indisponibilité physique
- connaissance de la fonction RH
- faire preuve d’autonomie
- être doté de qualités rédactionnelles
- maîtriser les outils informatiques et bureautiques
- faire preuve de rigueur et sens de l’organisation
- capacité de travail en équipe
- faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité
- disponibilité et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0326615123
Informations complémentaires
Contact : 0326615123
Informations complémentaires :
Envoyer CV et lettre de motivation par voie postale ou par mail
secretariat.mairie@hermonville.fr
Madame le Maire
4 Place Truchon
51220 HERMONVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.