Chargé(e) de communication (h/f)
Offre n° O051251027000859
            Publiée le 27/10/2025
        Synthèse de l'offre
Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Promenade de l'aube, Anglure                                                                                                                        (Marne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            15/04/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        01/12/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Communication >
                                                                                                    Stratégies de communication
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Rédacteur
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Rédacteur
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Non
                            Rémunération indicative
                        Rémunération statutaire + régime indemnitaire + cnas + compte épargne temps.
                    Descriptif de l'emploi
Collectivité née en 2017 de la fusion de trois communautés de communes 
Sous l’autorité du président et sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous élaborez les stratégies de communication interne et externe de la collectivité et développez les supports les plus adaptés.
En valorisant les politiques publiques à travers des campagnes de communication externe et interne (communes membres) en lien avec les orientations politiques.
En renforçant la visibilité et la notoriété de la collectivité
En contribuant à définir l’identité du territoire afin d’en assurer la promotion
En développant une « marque employeur ».
                Sous l’autorité du président et sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous élaborez les stratégies de communication interne et externe de la collectivité et développez les supports les plus adaptés.
En valorisant les politiques publiques à travers des campagnes de communication externe et interne (communes membres) en lien avec les orientations politiques.
En renforçant la visibilité et la notoriété de la collectivité
En contribuant à définir l’identité du territoire afin d’en assurer la promotion
En développant une « marque employeur ».
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Communication institutionnelle :
- Réalisation et mise en œuvre de plans de communication spécifiques pour les projets majeurs de la communauté de communes déclinés sur tous les supports
- Mise en cohérence des messages avec l’image, les valeurs et la stratégie de la collectivité
- Elaboration et mise en œuvre de plans de communication de crise
- Anticipation et gestion des enjeux liés à la communication
- Organisation d'opérations événementielles et citoyennes
Magazine intercommunal :
- Pilotage du magazine intercommunal en collaboration avec l'agence de communication en charge du dossier, avec une parution de 3 numéros par an
Communication interne :
- Elaboration d'une stratégie de communication interne en lien avec la DGS à destination des élus et des communs membres.
- Avec la DGS et la DRH à destination des agents, élaboration d’un plan d’action complet et innovant visant à développer un sentiment d’appartenance et à favoriser la cohésion.
Communication digitale :
- Développer le lien numérique entre la CCSSOM et les administrés :
Elaboration et déclinaison d'une stratégie de communication digitale
Animation et régulation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
Animation et gestion du site Internet: production de contenus (articles d'actualité, agenda, pages) dans une démarche d’amélioration permanente
Animation de l'application Panneau Pocket voir pour s’ouvrir à d’autres
- Animer le projet de refonte du site internet de la collectivité :
Recherche de prestataires, demande de devis, analyse des offres, réflexion sur l'arborescence et le contenu du site (rédaction des pages)
Graphisme et image :
- Conception et création des supports de communication (interne et externe) et de promotion print et web (affiches, flyers, programmes, invitations, cartes, agenda intercommunal, plaquettes promotionnelles, roll up,…. rapports, présentations, tableaux de bord pour l’interne...)
- Création et déclinaison d’une charte graphique
- Prise de photos (portraits, services, paysages et patrimoine)
- Création et gestion d’une photothèque
- Evolution possible vers création et diffusion de supports vidéo
- Assurer une veille sur les nouveautés liées à l'exercice de la communication (nouveaux supports, nouvelles pratiques, nouvelles tendances ...)
Relations presse :
- Rédiger des communiqués de presse
- Établir et maintenir des relations avec les journalistes locaux et nationaux
- Assurer la revue de presse
Mise en place d’outils d’évaluations :
- Tant sur la communication elle-même que sur les politiques publiques et les données internes.
Évaluation de la performance de communication (suivi régulier des indicateurs sur les réseaux et presse écrite)
En appui de la DGS, participation à la mise en place et à l’animation d’une culture d’évaluation des politiques publiques et de contrôle de gestion
Outils :
- Maîtrise des outils graphiques
- Maîtrise de la photographie et si possible vidéo et montage audios
- Connaissance et pratique d'Internet et des réseaux sociaux
- La maîtrise des logiciels de montage vidéo serait un plus
                Communication institutionnelle :
- Réalisation et mise en œuvre de plans de communication spécifiques pour les projets majeurs de la communauté de communes déclinés sur tous les supports
- Mise en cohérence des messages avec l’image, les valeurs et la stratégie de la collectivité
- Elaboration et mise en œuvre de plans de communication de crise
- Anticipation et gestion des enjeux liés à la communication
- Organisation d'opérations événementielles et citoyennes
Magazine intercommunal :
- Pilotage du magazine intercommunal en collaboration avec l'agence de communication en charge du dossier, avec une parution de 3 numéros par an
Communication interne :
- Elaboration d'une stratégie de communication interne en lien avec la DGS à destination des élus et des communs membres.
- Avec la DGS et la DRH à destination des agents, élaboration d’un plan d’action complet et innovant visant à développer un sentiment d’appartenance et à favoriser la cohésion.
Communication digitale :
- Développer le lien numérique entre la CCSSOM et les administrés :
Elaboration et déclinaison d'une stratégie de communication digitale
Animation et régulation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
Animation et gestion du site Internet: production de contenus (articles d'actualité, agenda, pages) dans une démarche d’amélioration permanente
Animation de l'application Panneau Pocket voir pour s’ouvrir à d’autres
- Animer le projet de refonte du site internet de la collectivité :
Recherche de prestataires, demande de devis, analyse des offres, réflexion sur l'arborescence et le contenu du site (rédaction des pages)
Graphisme et image :
- Conception et création des supports de communication (interne et externe) et de promotion print et web (affiches, flyers, programmes, invitations, cartes, agenda intercommunal, plaquettes promotionnelles, roll up,…. rapports, présentations, tableaux de bord pour l’interne...)
- Création et déclinaison d’une charte graphique
- Prise de photos (portraits, services, paysages et patrimoine)
- Création et gestion d’une photothèque
- Evolution possible vers création et diffusion de supports vidéo
- Assurer une veille sur les nouveautés liées à l'exercice de la communication (nouveaux supports, nouvelles pratiques, nouvelles tendances ...)
Relations presse :
- Rédiger des communiqués de presse
- Établir et maintenir des relations avec les journalistes locaux et nationaux
- Assurer la revue de presse
Mise en place d’outils d’évaluations :
- Tant sur la communication elle-même que sur les politiques publiques et les données internes.
Évaluation de la performance de communication (suivi régulier des indicateurs sur les réseaux et presse écrite)
En appui de la DGS, participation à la mise en place et à l’animation d’une culture d’évaluation des politiques publiques et de contrôle de gestion
Outils :
- Maîtrise des outils graphiques
- Maîtrise de la photographie et si possible vidéo et montage audios
- Connaissance et pratique d'Internet et des réseaux sociaux
- La maîtrise des logiciels de montage vidéo serait un plus
Profils recherchés
Formation : 
Formation en communication (Bac +3/+5).
Savoir-faire et savoir-être :
- Maîtrise des outils de communication politique et des médias sociaux.
- Compréhension approfondie des enjeux politiques locaux.
- Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication.
- Excellentes compétences rédactionnelles et orthographe parfaite
- Suivi des budgets, des consultations et des relations fournisseurs du service
- Créativité visuelle et graphique
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Esprit d’équipe et aptitude à travailler en mode projet
- Sens de la diplomatie et de la confidentialité.
- Capacité à travailler dans un espace animé
- Capacité à travailler dans un environnement complexe.
- Capacité d'adaptation et d'organisation
¬- Réactivité et disponibilité
- Capacité à gérer des situations de crise.
- Engagement envers la transparence et l'éthique.
- Sensibilité au développement durable
                Formation en communication (Bac +3/+5).
Savoir-faire et savoir-être :
- Maîtrise des outils de communication politique et des médias sociaux.
- Compréhension approfondie des enjeux politiques locaux.
- Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication.
- Excellentes compétences rédactionnelles et orthographe parfaite
- Suivi des budgets, des consultations et des relations fournisseurs du service
- Créativité visuelle et graphique
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Esprit d’équipe et aptitude à travailler en mode projet
- Sens de la diplomatie et de la confidentialité.
- Capacité à travailler dans un espace animé
- Capacité à travailler dans un environnement complexe.
- Capacité d'adaptation et d'organisation
¬- Réactivité et disponibilité
- Capacité à gérer des situations de crise.
- Engagement envers la transparence et l'éthique.
- Sensibilité au développement durable
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0326425234
                        Informations complémentaires
                            - Travail en bureau partagé 
- Déplacement fréquents
- Horaires flexibles en fonction des obligations professionnelles, pouvant inclure régulièrement des heures en soirée et exceptionnellement en week-end et jours fériés
- Participation systématique aux instances décisionnelles
- Disponibilité pour intervenir en cas de situations exceptionnelles
- Télétravail envisageable après une 1ère année
Contrat 36 h semaine soit 6 JRTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + cnas + véhicule de service partagé + téléphone + pc portables + compte épargne temps.
Poste à pourvoir au 15 avril
Les locaux sont basés à Anglure, promenade de l’Aube
En cas de RDV vous devrez présenter un book.
En cas de 2nd rendez-vous, une étude de cas vous sera proposée.
Les candidatures sont à transmettre uniquement par voie dématérialisée à l’attention de Monsieur le Président de la CCSSOM au courriel suivant : jeunet.t@ccssom.fr
                        - Déplacement fréquents
- Horaires flexibles en fonction des obligations professionnelles, pouvant inclure régulièrement des heures en soirée et exceptionnellement en week-end et jours fériés
- Participation systématique aux instances décisionnelles
- Disponibilité pour intervenir en cas de situations exceptionnelles
- Télétravail envisageable après une 1ère année
Contrat 36 h semaine soit 6 JRTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + cnas + véhicule de service partagé + téléphone + pc portables + compte épargne temps.
Poste à pourvoir au 15 avril
Les locaux sont basés à Anglure, promenade de l’Aube
En cas de RDV vous devrez présenter un book.
En cas de 2nd rendez-vous, une étude de cas vous sera proposée.
Les candidatures sont à transmettre uniquement par voie dématérialisée à l’attention de Monsieur le Président de la CCSSOM au courriel suivant : jeunet.t@ccssom.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
