Un.e assistant.e juridique
Offre n° O051251125000485
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place du 13e R.G., Épernay (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, adhésion au CNAS et participation à la garantie maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice au sein du Service commun des Affaires Juridiques, vous assurez l'assistance de cette dernière en termes d'organisation, de gestion et de traitement de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Vous prenez plus particulièrement en charge les missions suivantes :
- L'assistance et le conseil aux services,
- L'expertise juridique dans les domaines variés du droit, sur toutes les questions juridiques, par la recherche et l'interprétation des textes, l'aide juridique au montage de projet, la réalisation d'études et d'analyses,
- L'assistance à la rédaction des actes et le contrôle interne de la validité et de la légalité des actes des collectivités (contrats, délibérations, décisions),
- La rédaction des actes et des contrats complexes,
- La gestion et le suivi des recours gracieux et contentieux,
- La gestion de la publication des actes, du registre des arrêtés et du recueil,
- Le suivi de la règlementation et la veille juridique à l'attention des services, la communication des documents administratifs,
- La gestion et le suivi des actes administratifs,
- L'organisation, la constitution et le suivi des enquêtes publiques,
- La gestion administrative, financière et juridique du patrimoine public et privé de la Communauté d'Agglomération,
- La gestion administrative des procédures liées aux opérations immobilières de la Communauté d'Agglomération,
- La gestion locative des biens de la Communauté d'Agglomération,
- La gestion administrative et financière de la direction : préparation du budget et suivi de l'exécution, bons de commandes, établissement et suivi des tableaux de bord de la direction (contrôle de légalité, conseils, contentieux, patrimoine ...).
- L'assistance et le conseil aux services,
- L'expertise juridique dans les domaines variés du droit, sur toutes les questions juridiques, par la recherche et l'interprétation des textes, l'aide juridique au montage de projet, la réalisation d'études et d'analyses,
- L'assistance à la rédaction des actes et le contrôle interne de la validité et de la légalité des actes des collectivités (contrats, délibérations, décisions),
- La rédaction des actes et des contrats complexes,
- La gestion et le suivi des recours gracieux et contentieux,
- La gestion de la publication des actes, du registre des arrêtés et du recueil,
- Le suivi de la règlementation et la veille juridique à l'attention des services, la communication des documents administratifs,
- La gestion et le suivi des actes administratifs,
- L'organisation, la constitution et le suivi des enquêtes publiques,
- La gestion administrative, financière et juridique du patrimoine public et privé de la Communauté d'Agglomération,
- La gestion administrative des procédures liées aux opérations immobilières de la Communauté d'Agglomération,
- La gestion locative des biens de la Communauté d'Agglomération,
- La gestion administrative et financière de la direction : préparation du budget et suivi de l'exécution, bons de commandes, établissement et suivi des tableaux de bord de la direction (contrôle de légalité, conseils, contentieux, patrimoine ...).
Profils recherchés
- Formation juridique confirmée (minimum Bac +3) et bonne connaissance du droit administratif et du contentieux,
- Expérience de 3 ans souhaitée dans une fonction similaire,
- Maitrise de l'outil informatique,
- Savoir appliquer les règles juridiques à des situations concrètes,
- Savoir conseiller dans une approche préventive,
- Avoir le sens des priorités,
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles affirmées,
- Grande rigueur, qualité d'analyse, esprit d'initiative et d'équipe, capacité à rendre compte.
- Expérience de 3 ans souhaitée dans une fonction similaire,
- Maitrise de l'outil informatique,
- Savoir appliquer les règles juridiques à des situations concrètes,
- Savoir conseiller dans une approche préventive,
- Avoir le sens des priorités,
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles affirmées,
- Grande rigueur, qualité d'analyse, esprit d'initiative et d'équipe, capacité à rendre compte.
Contact et modalités de candidature
Contact
Virginie ROUX
Informations complémentaires
Merci d’adresser avant le 25 décembre 2025, votre candidature avec un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
