AGENT D'ACCUEIL

Offre n° O051251126001314
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Allee Goscinny Uderzo, Fismes (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Contrat 35 h semaine. Rémunération statutaire + cnas + tickets restaurant - Participation employeur mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil joue un rôle central dans le bon fonctionnement du centre social. Il/elle est chargé(e) d’assurer une fonction d’accueil et d’écoute des habitants, des familles, des groupes informels et des associations du territoire. À travers une posture bienveillante, il/elle facilite l’accès à l’information, à l’orientation, aux droits et à la participation à la vie collective. Cette fonction est essentielle pour faire vivre le projet social du centre.
L'agent sera sous l'autorité du directeur du Centre Social.
Missions / conditions d'exercice
1.Accueil et relation aux publics
• Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers du centre social.
• Assurer une écoute active et bienveillante.
• Informer et orienter les publics vers les services internes ou les partenaires du territoire.
• Accompagner les usagers dans leurs démarches simples et/ou les rediriger vers les structures compétentes.
2.Appui administratif et logistique
• Gérer les courriels et appels entrants.
• Effectuer la saisie des présences (notamment des enfants).
• Assurer les tâches administratives liées à l’accueil (courriers, formulaires, planning de salles, inscriptions…).
• Mettre à jour les outils de suivi et de communication (statistiques, bases de données, affichages…).
3.Participation au projet accueil et au projet social du centre
• Contribuer au développement et à la coordination d’une offre globale d’information et d’orientation.
• Participer au recueil des besoins et idées de projets collectifs portés par les habitants.
• Faciliter l’implication des publics dans la vie du centre.
• Contribuer au rôle de veille sociale et à la diffusion d'informations utiles entre partenaires.
4.Animation de l’espace accueil
• Gérer l’espace d’accueil comme un lieu vivant et convivial.
• Mettre en place des outils d’information clairs, accessibles, mis à jour régulièrement.
• Participer aux actions de communication du centre (affichage, flyers, réseaux…).
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissance du projet social du centre et de ses axes d’intervention.
• Bonne connaissance du territoire, de ses acteurs, dispositifs et ressources.
• Principes de laïcité, d’égalité, de confidentialité.
• Techniques d’accueil, de communication, de gestion de la relation.
• Procédures administratives de base.
Savoir-faire
• Maîtrise des outils bureautiques et numériques.
• Capacité à identifier les partenaires et à construire des liens.
• Recueil et transmission d’informations utiles à l’équipe.
• Organisation de l’accueil et gestion de l’espace.
• Saisie de données, rédaction de documents simples.
Savoir-être
• Sens de l’écoute, empathie, bienveillance.
• Diplomatie, patience, gestion des tensions.
• Sens du service public, discrétion.
• Dynamisme, autonomie, esprit d’initiative.
• Capacité à travailler en équipe et en réseau.
• Aisance à l’oral et à l’écrit.

Profil recherché
• Diplôme requis : Niveau 4 dans le domaine de l’accueil et la gestion administrative, type Bac pro métiers de l’accueil, gestion et administration, assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
• Expérience souhaitée dans l’accueil et l’orientation du public

Contact et modalités de candidature

Contact
0326483102
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur Charles GOSSARD, président du CCAS DE FISMES
Mairie de Fismes
51170 FISMES

Ou par mail à :
valerie.boisrenoult@fismes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.