Chargée d'accueil et assistant Reims commerce (h/f)

Offre n° O051251127001136
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 182 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. Cité des sacres au cœur de la Champagne, Reims se caractérise par un patrimoine historique prestigieux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLE DE REIMS - CS 80036, Reims (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Reims recrute pour sa direction du développement économique, du commerce et de l'enseignement supérieur
un.e chargé.e d’accueil et assistant·e Reims commerce.

Le Bureau du Commerce est un guichet unique qui réunit tous les services pour les artisans et commerçants :
• C’est un guichet unique pour réaliser ses formalités administratives, permettant d’apporter conseils et accompagnement auprès des commerçants et artisans,
• C’est un lieu de vie à destination des commerçants et artisans, proposant notamment de la formation et d’autres services à leur attention et à celle des clients,
• C’est aussi une boutique éphémère (également inscrite au projet de mandat) qui sera un véritable incubateur pour les porteurs de projets et un testeur de concepts.

Le poste d’assistant.e/chargé.e d’accueil vise à accompagner cette structure dans un local situé au centre-ville afin de constituer un binôme avec un assistant / chargé d’accueil déjà en poste et de pouvoir assurer une large plage horaire d’ouverture du Bureau du Commerce.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique du Bureau du Commerce : l’agent sera la première interface entre les commerçants et la structure, ce qui demande un sens du contact, de l’accueil et de la compréhension des problématiques liées au commerce

- Participation aux événements et manifestations en lien avec la vie du Bureau du Commerce et le secteur Commerce/Artisanat

- Secrétariat de la Mission Commerce
Profils recherchés
A l’aise avec les tâches administratives, vous êtes rigoureux.se, maitrisez l’outil informatique et vous n’avez pas d’appréhension à découvrir de nouveaux logiciels.

Diplomate, vous savez apporter de la sérénité dans la relation avec vos collègues et les usagers.
Bienveillance et pédagogie sont vos atouts pour les commerçants et les artisans.

Vous êtes reconnu.e pour votre réactivité, votre discrétion et votre autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777605
Informations complémentaires
Amplitude horaire du bureau du commerce effectuée par roulement avec les autres agents de la mission commerce du lundi au vendredi de 9 h 00 à 19 h 00.
Participation ponctuelle le soir et le week-end aux évènements et manifestations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.