Référent suivi budgétaire et financier (h/f)

Offre n° O051251201000786
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bis rue de jessaint - CS 30454, Châlons-en-Champagne (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle budget du service des finances, vous participez à la conduite de projets et au suivi de la gestion budgétaire et financière de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Veiller et participer à la mise en application des évolutions comptables et financières (nomenclature M57, compte financier unique (CFU), certification des comptes),
• Mettre à jour le règlement financier de la collectivité,
• Proposer des pistes de réflexion visant la qualité comptable (amélioration des procédures, participation à l’actualisation des guides des procédures internes, etc.),
• Formaliser et suivre les stocks AP/AE et leur échéancement,
• Suivre et contrôler régulièrement les régies,
• Participer à la gestion de la trésorerie et de la dette (propre et garantie),
• Participer au suivi des budgets annexes (stocks, équilibre, TVA),
• Apporter un soutien à la gestion de l’actif (apurement, amortissement),
• Réaliser des études financières rétrospectives et prospectives.

Pour davantage de précisions…

Le service des finances se compose d’un chef, d’un adjoint et de dix agents répartis en trois pôles (budget, exécution financière et coordination du système d’information financière).
Profils recherchés
Titulaire d’un BAC+2 (mini) dans le domaine des finances publiques, la gestion ou la comptabilité, et / ou vous possédez une expérience dans des emplois similaires. Vous recherchez un poste avec du contact où l’organisation et la méthodologie sont de rigueur.

Vous disposez d’une bonne connaissance :

• De l’environnement territorial,
• Des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
• Des nomenclatures M57 / M22,
• Du code des marchés publics,
• Des différents types d’emprunts,
• Des techniques d’analyse financière,
• Du logiciel Sedit GF (apprécié).

Vous êtes une personne :

• A l’aise dans la négociation (techniques de communication),
• Disposant d’une capacité d’analyse et d’initiatives,
• Dotée d’une aisance relationnelle et rédactionnelle,
• Discrète,
• Adaptable,
• Rigoureuse et organisée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.