Médecin du travail

Offre n° O051251202001588
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
3 Rue Eugène Desteuque, Reims (Marne (51))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
10 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté urbaine du Grand Reims et la ville de Reims recrutent, dans le cadre d’un remplacement, un.e :

Médecin du travail
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Ressources Humaines du Grand Reims et de la Ville de Reims œuvre au quotidien pour garantir la santé et la sécurité au travail de leurs 3 800 agents, représentant plus de 220 métiers.

S’inscrivant en lien avec la démarche de développement de la prévention portée par le pôle Qualité de Vie et Conditions de Travail, et en lien avec l’ensemble des services de la Direction des Ressources Humaines, notamment quant à la prévention de l’usure professionnelle, de la désinsertion professionnelle, le service médical de santé au travail ambitionne d’améliorer la qualité du suivi médical des agents et de mieux les accompagner dans leur déroulé de carrière avec une attention particulière au maintien dans l’emploi.

Disposant d’une indépendance en termes de fonctionnement en lien avec la Direction, ce cabinet est composé de 2 infirmières en santé au travail et un secrétaire médical.

Le (la) médecin du travail sera aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire en lien avec le pôle Qualité de Vie et Conditions de Travail, composée de préventeurs, d’une ergonome, et de gestionnaires des absences pour raison de santé. Il (elle) participera également au comité pluridisciplinaire institué au sein de la DRH réunissant les intervenants des différents services de la Direction des Ressources Humaines pour l’étude en transversalité des dossiers et projets. Pluridisciplinarité et transversalité sont deux éléments essentiels au cœur de ce projet.

VOS MISSIONS :

• Assurer le suivi médical des agents, les informer et les conseiller pour préserver leur santé au travail.

• Conseiller l’employeur sur les environnements de travail et l’amélioration des conditions de travail au travers d’activités dites de tiers temps.

• Participer de manière générale à la prévention des risques professionnels, à leur évaluation en contribuant au développement de projets de prévention notamment pour les métiers les plus exposés.

• Assurer le management de l’équipe santé au travail et développer les collaborations avec l’ensemble des services de la DRH mais également avec les acteurs des collectivités ainsi que leurs partenaires.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles et votre sens de la coopération. Vous avez développé de grandes capacités d'écoute.

Votre discrétion, votre neutralité, ainsi que votre pédagogie sont des atouts.

Vous êtes inscrit.e au Conseil National de l’Ordre des médecins Docteur en médecine, vous êtes titulaire d'un C.E.S ou D.E.S de médecine du travail ou en cours de qualifications reconnues par le Conseil de l'Ordre des Médecins.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777879
Informations complémentaires
ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?
Merci de postuler directement en ligne sur notre site www.grandreims.fr

Poste à pourvoir en CDD ou en vacation jusqu’en octobre 2026
Catégorie A ; Cadre d’emploi des médecins territoriaux.

Date de fin de candidature : 5 janvier 2026

Eléments de rémunération :
- Traitement statutaire
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité,
- Primes,
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d’Action Sociale, CNAS protection sociale complémentaire prévoyance et santé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.