Chargé de communication

Offre n° O051251205001281
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
3 Rue Eugène Desteuque, Reims (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Reims et la communauté Urbaine du Grand Reims recherchent un·e Chargé·e de communication pour renforcer la direction de la communication et du marketing territorial. Vous travaillez au sein d’une équipe dynamique et participez à valoriser les actions et services de la collectivité auprès des habitants et des partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément, vous êtes chargé.e des missions suivantes :

Participer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication :
• Concevoir les plans de communication répondant aux besoins des directions, dans le respect de la stratégie globale.
• Travailler en coordination étroite avec les autres services de la direction de la communication et du marketing territorial.

Assurer la mise en œuvre opérationnelle des actions de communication :
• Déployer et suivre les plans de communication en lien avec les graphistes internes, les partenaires, les équipes de la direction et les services demandeurs.
• Rédiger des contenus adaptés pour l’ensemble des supports (print, web, réseaux, newsletters…) et en assurer la diffusion.

Accompagner la communication des projets événementiels des directions :
• Proposer des solutions innovantes pour les salons, événements grand public ou professionnels.
• Gérer la conception, l’achat, l’installation et le suivi des stands, expositions et supports de communication événementielle.

Assurer la gestion administrative et budgétaire :
• Rédiger les cahiers des charges, lancer et suivre les consultations et procédures de commande publique.
• Gérer l’achat d’espaces publicitaires (presse, affichage, radio, etc.) et de signalétique (suivi des besoins, commandes, pose).
• Élaborer et suivre les budgets prévisionnels des opérations, contrôler les coûts dans le respect des budgets alloués.
• Contribuer à la réalisation des bilans annuels ou intermédiaires.
Profils recherchés
Vous êtes un·e communicant·e curieux·se et créatif·ve, capable d’imaginer des contenus pertinents pour différents publics et supports.

Vous écrivez avec aisance, vous savez adapter votre ton selon la cible et le canal (web, print, institutionnel, événementiel…) et maîtrisez les codes du digital, les bonnes pratiques web et l’écosystème des outils de communication.

Vous savez piloter un projet de A à Z, anticiper, organiser, contrôler les étapes clés et respecter les délais.

Vous êtes à l’aise dans l’action : passer d’un brief à un événement, d’un article à un plan de com’, coordonner des prestataires… ça fait partie de votre quotidien !

Vous aimez travailler en équipe, en transversalité, et vous savez créer du lien avec les services, les partenaires et les prestataires.

Vous êtes force de proposition, toujours en veille pour apporter des idées nouvelles, des solutions créatives ou des améliorations concrètes et êtes rigoureux·se (suivi budgétaire, cahiers des charges, marchés publics… font également partie du job !).

Une expérience similaire d’une dizaine d’année chez l’annonceur ou dans une agence de communication est un vrai plus 😉

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777879
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à nous transmettre CV, LM ou portfolio !

Ce poste est à pourvoir à Reims (51), à temps complet
Lieu de travail : Hôtel de ville de Reims
Poste d’attaché (catégorie A), ouvert aux contractuel.le.s
Date de fin de candidature : 05/01/2026

Eléments de rémunération :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire appliqué par la collectivité
- Primes
- Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d’Action Sociale, Comité National d’Action Sociale, attribution de chèques vacances, participation de l’employeur à la mutuelle
- Aménagement du temps de travail
- Télétravail
- CP + RTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.