Responsable du service espaces verts et propreté
Offre n° O051251223000947
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Avenue Jean Juif, Vitry-le-François (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle (équivalent 13ème mois)
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Vitry, Champagne et Der (CCVCD) est une intercommunalité qui regroupe 35 communes autour de Vitry-le-François et offre un cadre de vie rural, naturel, mêlant plaines agricoles, vallées de la Marne et proximité du lac du Der, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Elle bénéficie d’un environnement calme, propice aux activités de plein air, tout en restant bien desservie autour de Vitry-le-François, pôle de services et d’emplois du territoire.
La Direction des Services Techniques assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d'entretien significatif (maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre), l'entretien courant et l'exploitation pour le compte de la Ville de Vitry-le-François et la Communauté de Communes Vitry Champagne et Der.
Rattaché au Directeur Adjoint des Services Techniques, le Responsable du service « Espaces Verte et Propreté », de formation dans le domaine paysager devra assumer 2 missions principales :
- 1 : Manager et encadrer les équipes d’intervention dans l’entretien des espaces verts et de la propreté, tout en collaborant avec les différents responsables de la Direction des Services Techniques
- 2 : Assurer la gestion patrimoniale de l'ensemble des espaces, sur un plan sécuritaire, financier et qualitatif pour toutes les opérations d’entretien ou d’aménagement de l’espace
La Direction des Services Techniques assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d'entretien significatif (maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre), l'entretien courant et l'exploitation pour le compte de la Ville de Vitry-le-François et la Communauté de Communes Vitry Champagne et Der.
Rattaché au Directeur Adjoint des Services Techniques, le Responsable du service « Espaces Verte et Propreté », de formation dans le domaine paysager devra assumer 2 missions principales :
- 1 : Manager et encadrer les équipes d’intervention dans l’entretien des espaces verts et de la propreté, tout en collaborant avec les différents responsables de la Direction des Services Techniques
- 2 : Assurer la gestion patrimoniale de l'ensemble des espaces, sur un plan sécuritaire, financier et qualitatif pour toutes les opérations d’entretien ou d’aménagement de l’espace
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Manager
- Organiser, planifier et suivre l’entretien des espaces verts : parcs, squares, massifs, abords de bâtiments publics et des espaces publics.
- Encadrer environ 50 agents du service : organisation du travail, pilotage quotidien, accompagnement professionnel.
- Développer les compétences : bonnes pratiques horticoles, sécurité, polyvalence, qualité d’intervention.
- Gérer les plannings, les congés, les astreintes éventuelles, les absences, missions et montées en compétence.
- Superviser la création et la rénovation des aménagements paysagers.
Mission 2 : Gestion patrimoniale
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget annuel du service.
- Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’espaces verts et de paysage. Travail régulier avec les élus
- Rédiger les cahiers des charges techniques et suivre les marchés publics (fournitures, plantations, prestations externalisées, …).
- Développer les pratiques de gestion écologique : gestion différenciée, économies d’eau, sélection d’essences adaptées, démarches zéro-phyto.
- Surveiller l’état sanitaire des végétaux, proposer des actions correctives et anticiper les risques climatiques.
- Etablir en lien avec le responsable de secteur le planning annuel d'intervention des entreprises et veiller à la bonne répartition des interventions (régie et entreprise).
- Piloter les missions de propreté urbaine : balayage, ramassage des feuilles, des détritus, des corbeilles de propreté et du marché municipal.
- Travailler en coordination avec les autres services municipaux (voirie, événementiel, écoles…).
- Rendre compte régulièrement à la Direction sur les projets, les besoins, les incidents et les améliorations possibles.
- Assurer la bonne gestion du matériel, du parc de machines et veiller à leur maintenance.
- Veiller en permanence à la sécurité (EPI, signalisation de chantier, etc)
- Piloter le concours Villes et Villages Fleuris : préparation du dossier, organisation des visites, coordination des actions pour maintenir ou améliorer le label 3 Fleurs.
- Organiser, planifier et suivre l’entretien des espaces verts : parcs, squares, massifs, abords de bâtiments publics et des espaces publics.
- Encadrer environ 50 agents du service : organisation du travail, pilotage quotidien, accompagnement professionnel.
- Développer les compétences : bonnes pratiques horticoles, sécurité, polyvalence, qualité d’intervention.
- Gérer les plannings, les congés, les astreintes éventuelles, les absences, missions et montées en compétence.
- Superviser la création et la rénovation des aménagements paysagers.
Mission 2 : Gestion patrimoniale
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget annuel du service.
- Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’espaces verts et de paysage. Travail régulier avec les élus
- Rédiger les cahiers des charges techniques et suivre les marchés publics (fournitures, plantations, prestations externalisées, …).
- Développer les pratiques de gestion écologique : gestion différenciée, économies d’eau, sélection d’essences adaptées, démarches zéro-phyto.
- Surveiller l’état sanitaire des végétaux, proposer des actions correctives et anticiper les risques climatiques.
- Etablir en lien avec le responsable de secteur le planning annuel d'intervention des entreprises et veiller à la bonne répartition des interventions (régie et entreprise).
- Piloter les missions de propreté urbaine : balayage, ramassage des feuilles, des détritus, des corbeilles de propreté et du marché municipal.
- Travailler en coordination avec les autres services municipaux (voirie, événementiel, écoles…).
- Rendre compte régulièrement à la Direction sur les projets, les besoins, les incidents et les améliorations possibles.
- Assurer la bonne gestion du matériel, du parc de machines et veiller à leur maintenance.
- Veiller en permanence à la sécurité (EPI, signalisation de chantier, etc)
- Piloter le concours Villes et Villages Fleuris : préparation du dossier, organisation des visites, coordination des actions pour maintenir ou améliorer le label 3 Fleurs.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation de niveau Bac+2 dans les métiers du paysage ou disposant d’une expérience confirmée en gestion d’espaces verts publics, vous justifiez également d’une expérience en encadrement. La connaissance des collectivités territoriales et du fonctionnement des services techniques constitue un atout. Le permis B est requis.
Savoirs :
Maîtrise approfondie des règles de l’art en matière d’entretien et de gestion des travaux paysagers.
- Connaissances solides en horticulture, arboriculture, botanique, sciences des sols et gestion de l’eau.
- Bonne connaissance des normes d’entretien des espaces publics et de la réglementation environnementale.
- Compétences en gestion de projets, marchés publics et suivi budgétaire.
Savoir-faire :
- Capacité à planifier, organiser et coordonner les activités.
- Expérience dans la conduite, le pilotage et le suivi de chantiers.
- Aptitude à diagnostiquer l’état sanitaire des végétaux et à proposer des actions adaptées.
- Maîtrise des outils bureautiques du Pack Office (Excel, Word, Outlook).
Savoir-être :
- Leadership affirmé, sens des responsabilités et exemplarité professionnelle.
- Fort sens du service public et sensibilité à la qualité esthétique des espaces urbains.
- Aptitude au travail transversal et à la gestion des priorités.
- Qualités pédagogiques, diplomatie et communication claire et efficace.
Savoirs :
Maîtrise approfondie des règles de l’art en matière d’entretien et de gestion des travaux paysagers.
- Connaissances solides en horticulture, arboriculture, botanique, sciences des sols et gestion de l’eau.
- Bonne connaissance des normes d’entretien des espaces publics et de la réglementation environnementale.
- Compétences en gestion de projets, marchés publics et suivi budgétaire.
Savoir-faire :
- Capacité à planifier, organiser et coordonner les activités.
- Expérience dans la conduite, le pilotage et le suivi de chantiers.
- Aptitude à diagnostiquer l’état sanitaire des végétaux et à proposer des actions adaptées.
- Maîtrise des outils bureautiques du Pack Office (Excel, Word, Outlook).
Savoir-être :
- Leadership affirmé, sens des responsabilités et exemplarité professionnelle.
- Fort sens du service public et sensibilité à la qualité esthétique des espaces urbains.
- Aptitude au travail transversal et à la gestion des priorités.
- Qualités pédagogiques, diplomatie et communication claire et efficace.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326412277
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle
- CNAS, participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
La Communauté de Communes Vitry Champagne et Der accompagne les collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle
- CNAS, participation à la complémentaire santé et à la prévoyance
La Communauté de Communes Vitry Champagne et Der accompagne les collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
