Chargé de missions prévention des déchets

Offre n° O051260123000757
Publiée le 23/01/2026

Synthèse de l'offre

La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
3 Rue Eugène Desteuque, Reims (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
24/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
13 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Direction des Déchets et de la Propreté comprend 6 services et près de 250 agents sur 2 collectivités différentes (Ville de Reims et Grand Reims). Elle a pour mission d’assurer la propreté urbaine (nettoiement des trottoirs) et de gérer les déchets sur nos territoires (ramassage des ordures ménagères, déchetterie, incinération des déchets, …).

Parallèlement à ces missions purement techniques, la Direction est animée par la volonté de proposer le meilleur service aux usagers, de sensibiliser le grand public aux enjeux environnements et à la nécessité d’optimiser la gestion de nos déchets.

Pour mener à bien ces projets, nous recrutons un.e :

Chargé.e de missions prévention des déchets
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Cheffe du service relations usagers, vous mettez en œuvre les actions de prévention et de valorisation des déchets et contribuez au développement de l’économie circulaire (réemploi, valorisation matière, gestion de proximité, prévention, optimisation des flux…).

Plus précisément, vous êtes amené.e à :

• Coordonner des projets de prévention et d’économie circulaire volet aval, conformément aux orientations stratégiques du service et aux décisions issues de l’audit interne.

• Développer et structurer les partenariats territoriaux (associations, entreprises, communes, …).

• Piloter les actions thématiques : réemploi, biodéchets, déchets verts, gaspillage alimentaire, valorisation matière, …

• Organiser, contractualiser et suivre des prestations externes pour la mise en œuvre opérationnelle.

• Contribuer à la communication, l’accompagnement et la mobilisation des acteurs.
Profils recherchés
Issu.e d’une formation à dominante environnementale ou technique, vous avez une première expérience en gestion ou en traitement des déchets.

Vous possédez la rigueur de la gestion de projet et savez faire preuve de diplomatie et de pédagogie.

Communiquant.e dans l'âme, vous avez l'art et la manière de faire passer des messages, et une véritable force de conviction et de proposition dans l'accompagnement transversal.

Doté.e d’un tempérament de fédérateur, vous savez créer une dynamique collective avec vos collègues et les prestataires externes autour des sujets environnementaux.

Pour réussir dans les missions qui vous seront confiées, vous devez être autonome, organisé.e, avoir un excellent relationnel et aimer travailler en équipe !

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777879
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) en postulant directement en ligne sur notre site www.grandreims.fr

Ce poste est à pourvoir en CDD, à temps complet, rapidement.
Date de fin de contrat : 31 mars 2027.
Poste de catégorie B (filière technique – grade de technicien).
Date de fin de candidature : 23 février 2026


Eléments de rémunération :
• Environnement de travail stimulant et agréable
• Traitement indiciaire
• Régime indemnitaire appliqué par la collectivité
• Primes
• Aménagement du temps de travail
• Télétravail : 2 jours / semaine max
• 25 jours de CP + RTT (nombre à définir en fonction du rythme de travail)
• Accès au restaurant municipal de la ville de Reims et/ou aux titres-restaurant
• Participation aux frais de mutuelle
• Accès aux avantages sociaux de la collectivité : Comité d’Action Sociale, Comité National d’Action Sociale, attribution de chèques vacances
• Forfait mobilité durable pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique…)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.