Responsable de la mission éducative et petite enfance

Offre n° O051260127000138
Publiée le 27/01/2026

Synthèse de l'offre

La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
3 Rue Eugène Desteuque, Reims (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
27/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté Urbaine du Grand Reims exerce les compétences scolaire et périscolaire pour 124 communes réparties sur 8 pôles territoriaux et met en place en régie ou avec le concours d’associations du territoire, des accueils périscolaires (matin, midi, soir et le mercredi), et extrascolaires. Le Grand Reims gère en outre 4 crèches en régie et soutient également des crèches associatives.

6 200 élèves de maternelle et d’élémentaire sont pris en charge chaque jour, répartis dans 58 écoles et 279 classes du territoire. Près de 4 000 cantiniers sont accueillis chaque jour dans 34 restaurants scolaires gérés en régie, et plus d’une centaine de tous petits sont accueillis sur les 4 crèches communautaires. Un budget important (près de 16M€) est consacré par le Grand Reims au domaine éducatif et de la petite enfance.

La Direction des territoires pilote et administre cette politique publique éducative communautaire à 2 échelles :

.Les 8 pôles territoriaux assurent le portage des services et des projets et le management de proximité des équipes en charge de l’accueil des élèves et des familles.

.La mission éducative et petite enfance assure un rôle d’appui stratégique, opérationnel et pédagogique aux équipes des pôles, tout en pilotant des projets transversaux ou des dossiers spécifiques.

Pour mener à bien ces missions, nous recrutons un.e Responsable de mission éducative et petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e directement à la Directrice des territoires, le / la Responsable de la mission éducative et petite enfance assure :

• L’appui à la conception et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière éducative et de petite enfance, définies par l’autorité élue : scolaire, péri et extrascolaire, restauration, accueil du jeune enfant.

• La coordination de la mise en œuvre du plan éducatif territorial (PEDT) du Grand Reims.

• L’animation et le développement des partenariats locaux avec les acteurs institutionnels et associatifs du champ de l’éducation et de la petite enfance (Education nationale, services déconcentrés de l’Etat, CAF, Département, fédérations d’éducation populaire, …).

• Le pilotage de l’activité de la mission et le management hiérarchique des collaboratrices : 2 Cheffes de projets, 1 Cheffe du service petite enfance encadrant l’équipe des crèches en régie.

• L’animation transversale des équipes des 8 pôles territoriaux afin de partager les expertises thématiques et territoriales, de capitaliser sur les bonnes pratiques sur le champ éducatif, de développer les projets inter-pôles et de promouvoir les nouveaux projets ou initiatives.

• L’accompagnement du développement des compétences des agents en lien avec la DRH et les partenaires (organismes de formation), poursuivre la structuration du plan de formation pluriannuel (BAFA, BAFD, plan de formation des équipes de terrain : santé, nutrition, prévention et lutte contre le harcèlement scolaire).

• La participation à la construction budgétaire pour ce qui concerne la délégation éducative et petite enfance.
Profils recherchés
Issu·e d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire. Vous connaissez les enjeux, la réglementation et les évolutions des politiques publiques enfance / éducation.

Passionné.e par le développement éducatif et sensible aux enjeux territoriaux en matière d’accueil des enfants, vous avez déjà géré des projets incluant plusieurs parties prenantes, et porté une stratégie macro au niveau micro, en tenant compte des éventuelles réticences. Vous savez allier force de conviction et capacité d’écoute active.

De nature curieuse, doté.e d’un brin de créativité, vous menez une veille réglementaire sur la thématique enfance / éducation et savez mobiliser votre réseau pour vous nourrir des nouvelles idées et bonnes pratiques testées par d’autres structures.

Vous avez une expérience solide en management d’équipes et possédez idéalement une expérience dans l’animation des enjeux liés à l’accueil des enfants de 3 mois à 11 ans sur notre territoire, vous savez créer des dynamiques collectives et insuffler la culture du travail en transversalité et en mode projet.

Pour réussir dans les missions qui vous seront confiées, vous devez être autonome, rigoureux.se, pédagogue, avoir un excellent relationnel et le sens du « service client » !

Désireux·se de relever un nouveau challenge professionnel au sein de notre Direction des territoires ? REJOIGNEZ-NOUS !

CE QUI FERA LA DIFFERENCE ?
C’est votre tempérament de leader, votre capacité à créer une dynamique collective au sein de votre équipe et des collègues des 8 pôles territoriaux et surtout votre envie de faire partie de notre projet ambitieux !

Ce poste est à pourvoir à temps complet, à Reims (51).
Catégorie A (filière administrative ou médico-sociale), ouvert aux contractuel·les
Date de fin de recevabilité des candidatures : 25 février 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777879
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site www.grandreims.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.