Chargé du contrôle financier des DSP

Offre n° O051260202000190
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.
Lieu de travail
3 Rue Eugène Desteuque, Reims (Marne (51))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
03/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances et des achats gère les activités budgétaires, comptables et fiscales de la Ville de Reims et de la Communauté Urbaine du Grand Reims, pour près de 800 M€ par an. Elle accueille en son sein 35 agents et est structurée autour de 4 grands domaines de compétences : le budget, les achats, les financements et l’exécution comptable.

Afin de renforcer nos équipes, nous recrutons un.e Chargé·e du contrôle financier des Délégations de Service Public (DSP).
Missions / conditions d'exercice
Votre mission ?
Contribuer à la sécurisation et à l’optimisation financière, comptable et contractuelle des services délégués de la collectivité.

Plus précisément, vous intervenez à la fois en amont des procédures de DSP, dans leur suivi financier tout au long de l’exécution des contrats. Vous conseillez nos directions opérationnelles et participez aux groupes projet de chaque DSP. Vous rédigez les éléments financiers des dossiers de consultations et l’analyse critique des éléments de négociations (contrat initial et avenants), vous participez le cas échéant aux négociations. Vous analysez les rapports périodiques et annuels des différentes DSP et assurez le contrôle des comptes des délégataires en lien avec les objectifs et engagements contractuels.

Vous développez et mettez en œuvre des procédures de contrôle de gestion interne et externe et des outils d’aide à la connaissance des activités et des coûts, afin d’en assurer la maîtrise et d’améliorer la performance des services.
Profils recherchés
Vous êtes issu.e d’une formation supérieure, avec une spécialisation en finance et contrôle de gestion et justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans une fonction similaire, acquise idéalement au sein d’une collectivité.

Doté.e d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, vous êtes particulièrement à l’aise avec les spécificités de gestion des DSP et savez restituer la réalité des comptes produits.

Vous êtes capable de travailler de manière transversale, en mode agile, et d’adapter votre discours à vos interlocuteurs.trices. Vous faites preuve d’une véritable force de conviction et de proposition dans l'accompagnement transversal et dans le cadrage des relations avec les délégataires.

Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre proactivité et votre sens relationnel.


L’INFO EN +
Ce poste stratégique est au cœur des décisions financières de la collectivité. Les missions sont variées et à forte valeur ajoutée. Vous évoluerez dans un environnement favorisant la transversalité et l’expertise. Et, ce poste est une création, donc à vous de jouer ! 😉

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777879
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) en postulant directement en ligne sur notre site www.grandreims.fr

Poste de catégorie A (filière administrative), ouvert aux contractuel.le.s
Lieu de travail : centre-ville de Reims ; déplacements ponctuels sur le territoire du Grand Reims.
Date de fin de candidature : 2 mars 2026


Eléments de rémunération :
• Environnement de travail stimulant et agréable
• Traitement indiciaire
• Régime indemnitaire appliqué par la collectivité
• Primes
• Aménagement du temps de travail
• Télétravail : 2 jours / semaine max
• 25 jours de CP + RTT (nombre à définir en fonction du rythme de travail)
• Accès au restaurant municipal de la ville de Reims et/ou aux titres-restaurant
• Participation aux frais de mutuelle
• Accès aux avantages sociaux de la collectivité : Comité d’Action Sociale, Comité National d’Action Sociale, attribution de chèques vacances
• Forfait mobilité durable pour les agents se rendant sur leur lieu de travail en véhicule propre (vélo, trottinette, voiture électrique…)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.