Sage-femme (H/F)

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Offre n° O052220600662280
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon et compte 180 000 habitants.

Dans un environnement naturel préservé, avec 250 000 hectares de forêts, 1 800 km de rivières et 5 lacs principaux, la Haute-Marne propose un cadre de vie exceptionnel avec un prix de l'immobilier très accessible (2e département le moins cher de France pour l'achat d'une maison) et le haut débit partout.

Elle inspire aussi des associations culturelles et sportives très dynamiques. La Haute-Marne insuffle de l'énergie pour réussir et s épanouir tout en garantissant une qualité de vie oxygénante.

Au Conseil départemental de la Haute-Marne, 1 200 agents travaillent au quotidien pour le bien-être des Haut-Marnais. Accompagnement social, entretien des routes et des collèges, aides aux communes et à leurs groupements, culture, lecture publique, etc., les métiers sont nombreux et très variés.

Tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Découvrir la Haute-Marne : respirez-inspirez.com

Besoin d'aide dans votre projet d'installation en Haute-Marne ? L'agence d'attractivité est à votre disposition :
Tél : 03 25 30 39 00 - Courriel : info@attractivite52.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-DIZIER
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du médecin de PMI de la circonscription d'action sociale de Saint-Dizier, la sage-femme de PMI assure un rôle de prévention, de conseil technique et participe à des actions de soutien à la parentalité à destination des futures mères, des femmes enceintes et plus particulièrement celles dont la situation sanitaire ou sociale nécessite une vigilance particulière.
Missions / conditions d'exercice
En matière d'interventions individuelles dans le cadre de ses missions de PMI, la sage-femme intervient à domicile et en consultations pour :
- réaliser des consultations pré et post natales ;
- assurer la prévention, le dépistage et l'accompagnement des grossesses à risques psycho-médico-sociaux ;
- réaliser des entretiens prénatals précoces de la grossesse ;
- préparer à la naissance et accompagner à la parentalité.
Les accompagnements proposés s'adressent en particulier aux personnes vulnérables et aux situations qui nécessitent une vigilance particulière. Le cas échéant, ces accompagnements se font en binôme avec les infirmières puéricultrices de PMI.

Suivant la régie instituée par le département sur le territoire : Interventions individuelles dans le cadre du centre de santé sexuelle, la sage-femme intervient en consultation pour :
- la mise en place et le suivi de contraception,
- l'accès à la contraception d'urgence,
- le diagnostic de grossesse,
- le dépistage des IST et du cancer du col de l'utérus,
- l'information concernant l'IVG.
- l'animation d'actions collectives en matière d'informations sur la santé sexuelle

En matière d'actions collectives, la sage-femme organise et anime des actions de prévention, en cohérence avec les projets de la circonscription et en partenariat avec les professionnels du département.

En matière de liaisons et de soutien aux équipes, elle est amenée à :
- assurer des liaisons avec les partenaires sociaux (CHRS, ...), médico-sociaux (CPEF, SAVS, IME ...) et sanitaires (équipes obstétricales hospitalières, sages-femmes libérales, CEGIDD, etc.) lorsque les situations le justifient ;
- assurer un appui technique dans son domaine de compétence auprès des équipes de PMI et de travailleurs sociaux chargés du suivi des familles dans le cadre des missions de protection de l'enfance et d'accompagnement à la parentalité (liaisons, synthèses, etc.) ;
- participer aux réunions d'équipes de PMI et de la circonscription.
- rendre compte de son activité professionnelle
Profils recherchés
Profil :

- être titulaire du diplôme d'État de sage-femme ;

Qualités requises :

- sens du service public et des responsabilités ;
- connaissances techniques et autonomie dans le diagnostic, le suivi de la grossesse et les suites de couches ;
- connaissances des missions du conseil départemental en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l'enfance ;
- capacité à travailler en équipe, dans une logique pluridisciplinaire, au sein de la circonscription d'action sociale et en partenariat avec les professionnels de la périnatalité du secteur ;
- aptitudes relationnelles et sens du dialogue et de la communication, notamment dans la prise en charge de situations sociales précaires et de personnes vulnérables ;
- discrétion et respect des règles déontologiques (décret du 17 octobre 2006 modifiant le code de la santé publique) ;
- disponibilité ;
- capacités rédactionnelles ;
- maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Exigence du service :

- Permis B + posséder un véhicule (de fréquents déplacements pris en charge dans un cadre professionnel sont à prévoir sur le territoire de la circonscription et jusqu'à Joinville)

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :
contact.recrutement@haute-marne.fr
À Monsieur le Président - Conseil Départemental de la Haute-Marne - 1, rue du Commandant Hugueny - 52000 Chaumont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.