Manager ressources et sobriété énergétiques (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052230901193363
Publiée le 20/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
C'SAM - 5 Avenue Emile Cassez, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
06/11/2023
Date limite de candidature
20/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l'Agglomération de Chaumont (47 000 habitants - 63 communes) s'illustre par une politique volontariste soucieuse d'apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d'un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici.
Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville de l'affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes... Un équipement qui complète l'offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe " A l'affiche ", la médiathèque les silos, le théâtre " le Nouveau Relax ", le conservatoire, les musées, la MJC " Maison des jeunes et de la culture ", Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts... La vie culturelle, rythmée par des saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques.
L'été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un en¬semble d'animations le plus souvent gratuites, en complément d'actions organisées par un tissu associatif dense.
L'Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Manager ressources et sobriété énergétiques (H/F)
(Catégorie A - Filière technique / Lieu d'affectation : Chaumont)
(Activité à hauteur de 90% pour la Ville de Chaumont / 10% pour l'Agglomération)
Au sein du Service Patrimoine Bâti de la Ville de Chaumont (21 000 habitants et 130 bâtiments à gérer) et de l'Agglomération, et, sous l'autorité du Directeur, vous aurez pour principales missions le pilotage de la gestion de l'énergie, des ressources énergétiques, des installations de chauffage et de fluides des bâtiments communaux de la Ville de Chaumont.
Vous serez force de proposition dans la définition de la politique à mettre en œuvre dans le cadre d'une optimisation des coûts relatifs aux consommations de fluides et du développement des énergies renouvelables.
Soucieux des évolutions environnementales, climatiques et budgétaires, votre projet professionnel est axé sur l'économie de flux, l'usage pertinent des ressources renouvelables et la sensibilisation des habitants aux enjeux Energie-Carbone.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d'un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici.
Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville de l'affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes... Un équipement qui complète l'offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe " A l'affiche ", la médiathèque les silos, le théâtre " le Nouveau Relax ", le conservatoire, les musées, la MJC " Maison des jeunes et de la culture ", Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts... La vie culturelle, rythmée par des saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques.
L'été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un en¬semble d'animations le plus souvent gratuites, en complément d'actions organisées par un tissu associatif dense.
L'Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Manager ressources et sobriété énergétiques (H/F)
(Catégorie A - Filière technique / Lieu d'affectation : Chaumont)
(Activité à hauteur de 90% pour la Ville de Chaumont / 10% pour l'Agglomération)
Au sein du Service Patrimoine Bâti de la Ville de Chaumont (21 000 habitants et 130 bâtiments à gérer) et de l'Agglomération, et, sous l'autorité du Directeur, vous aurez pour principales missions le pilotage de la gestion de l'énergie, des ressources énergétiques, des installations de chauffage et de fluides des bâtiments communaux de la Ville de Chaumont.
Vous serez force de proposition dans la définition de la politique à mettre en œuvre dans le cadre d'une optimisation des coûts relatifs aux consommations de fluides et du développement des énergies renouvelables.
Soucieux des évolutions environnementales, climatiques et budgétaires, votre projet professionnel est axé sur l'économie de flux, l'usage pertinent des ressources renouvelables et la sensibilisation des habitants aux enjeux Energie-Carbone.
Missions / conditions d'exercice
Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
-assurer le rôle de gestionnaire énergie et fluides pour l'ensemble des fournisseurs et services de la collectivité (Agglomération de Chaumont et Ville de Chaumont),
-proposer des orientations et des investissements en matière de politique de maîtrise des fluides : établir des bilans par bâtiments et par fluides, établir des diagnostics de performance énergétique des bâtiments, élaborer des scénarii prospectifs relatifs à la maîtrise des énergies, définir des programmes énergétiques de rénovation y compris matériels et équipements,
-proposer une stratégie et participer activement à la mise en conformité de la collectivité en lien avec le décret 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire,
-permettre à la collectivité de s'intégrer et de bénéficier des programmes régionaux et nationaux " Agir en faveur de la transition énergétique et de l'économie circulaire " (climaxion, partenariat ADEME, ...),
- assurer le pilotage des chantiers d'économies d'énergie : recours à des prestataires extérieurs et/ou intervention en régie,
-gérer, contrôler et optimiser les contrats et les marchés fluides et les budgets associés,
-participer en appui aux travaux d'entretien et de réhabilitation des installations de chauffage - climatisation - ventilation et procéder à leur réception,
-participer en appui à l'exécution des analyses de qualité de l'air et la légionelle dans les ERP et des audits globaux (énergie - gros - entretien) des différents bâtiments communaux,
-suivre et contrôler les performances des installations et être force de propositions d'améliorations,
-suivre et contrôler les marchés d'exploitation des fluides : analyser les bilans d'exploitation, gérer et rationaliser les contrats et les abonnements, établir les cahiers des charges relatifs aux renouvellements de marchés et analyses, détecter les dysfonctionnements des installations,
-participer en appui à la rédaction des nouveaux contrats d'entretien ou d'études en collaboration directe avec le Directeur,
-suivre les indicateurs de consommations des fluides,
-participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution du budget du service (fluides - économies d'énergie),
-conseiller une équipe de un ou deux agents en cas d'intervention en régie,
-assurer le partage des tâches à réaliser pour la mise en sécurité (branchements provisoires, raccordement, dépannages,...) des sites lors des manifestations de la collectivité (fêtes foraines, cérémonies, animations,...).
-assurer le rôle de gestionnaire énergie et fluides pour l'ensemble des fournisseurs et services de la collectivité (Agglomération de Chaumont et Ville de Chaumont),
-proposer des orientations et des investissements en matière de politique de maîtrise des fluides : établir des bilans par bâtiments et par fluides, établir des diagnostics de performance énergétique des bâtiments, élaborer des scénarii prospectifs relatifs à la maîtrise des énergies, définir des programmes énergétiques de rénovation y compris matériels et équipements,
-proposer une stratégie et participer activement à la mise en conformité de la collectivité en lien avec le décret 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire,
-permettre à la collectivité de s'intégrer et de bénéficier des programmes régionaux et nationaux " Agir en faveur de la transition énergétique et de l'économie circulaire " (climaxion, partenariat ADEME, ...),
- assurer le pilotage des chantiers d'économies d'énergie : recours à des prestataires extérieurs et/ou intervention en régie,
-gérer, contrôler et optimiser les contrats et les marchés fluides et les budgets associés,
-participer en appui aux travaux d'entretien et de réhabilitation des installations de chauffage - climatisation - ventilation et procéder à leur réception,
-participer en appui à l'exécution des analyses de qualité de l'air et la légionelle dans les ERP et des audits globaux (énergie - gros - entretien) des différents bâtiments communaux,
-suivre et contrôler les performances des installations et être force de propositions d'améliorations,
-suivre et contrôler les marchés d'exploitation des fluides : analyser les bilans d'exploitation, gérer et rationaliser les contrats et les abonnements, établir les cahiers des charges relatifs aux renouvellements de marchés et analyses, détecter les dysfonctionnements des installations,
-participer en appui à la rédaction des nouveaux contrats d'entretien ou d'études en collaboration directe avec le Directeur,
-suivre les indicateurs de consommations des fluides,
-participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution du budget du service (fluides - économies d'énergie),
-conseiller une équipe de un ou deux agents en cas d'intervention en régie,
-assurer le partage des tâches à réaliser pour la mise en sécurité (branchements provisoires, raccordement, dépannages,...) des sites lors des manifestations de la collectivité (fêtes foraines, cérémonies, animations,...).
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique sur un grade d'ingénieur (à défaut contractuel - article 3-2 loi n° 84-53 du 26 janvier 1984) et/ou issu d'une formation technique en génie électrique, thermique et énergie, vous possédez au moins une expérience significative dans le domaine.
Des compétences en organisation et suivi de travaux sur des installations de chauffage ou de traitement d'air et en logiciel bureautique (pack office), des connaissances en réglementations et normes en matière d'énergie et des fluides, en législation sur le développement durable (loi de transition énergétique) et en comptabilité publique sont également attendues.
De réelles qualités relationnelles, une aisance tant à l'écrit qu'à l'oral, de grandes capacités d'adaptation, une grande disponibilité, prise d'initiative, capacité à être force de proposition, esprit d'analyse et de synthèse et capacité à rendre compte viendront compléter votre profil.
Déplacements fréquents, travail en extérieur.
Permis B obligatoire.
Des compétences en organisation et suivi de travaux sur des installations de chauffage ou de traitement d'air et en logiciel bureautique (pack office), des connaissances en réglementations et normes en matière d'énergie et des fluides, en législation sur le développement durable (loi de transition énergétique) et en comptabilité publique sont également attendues.
De réelles qualités relationnelles, une aisance tant à l'écrit qu'à l'oral, de grandes capacités d'adaptation, une grande disponibilité, prise d'initiative, capacité à être force de proposition, esprit d'analyse et de synthèse et capacité à rendre compte viendront compléter votre profil.
Déplacements fréquents, travail en extérieur.
Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325306079
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Réalisation obligatoire d'astreintes (4 semaines par an).
Horaires selon règlement intérieur.
Rémunération selon grille indiciaire des ingénieurs territoriaux et selon expérience
Prestations d'action sociale : chèques déjeuners et prestations du CNAS.
Candidature (lettre de motivation + CV) avant le 20 octobre 2023 : Monsieur le Président, 5 avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr
Renseignements : Monsieur Fabrice MEREAUX, Directeur Logistique et Patrimoine Bâti, au 06.76.45.24.99 ou par mail à fmereaux@agglo-chaumont.fr
Réalisation obligatoire d'astreintes (4 semaines par an).
Horaires selon règlement intérieur.
Rémunération selon grille indiciaire des ingénieurs territoriaux et selon expérience
Prestations d'action sociale : chèques déjeuners et prestations du CNAS.
Candidature (lettre de motivation + CV) avant le 20 octobre 2023 : Monsieur le Président, 5 avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr
Renseignements : Monsieur Fabrice MEREAUX, Directeur Logistique et Patrimoine Bâti, au 06.76.45.24.99 ou par mail à fmereaux@agglo-chaumont.fr
Adresse de l'employeur
Agglomération de Chaumont
>5 Avenue Emile Cassez
52000 Chaumont
>5 Avenue Emile Cassez
52000 Chaumont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.