Responsable du bureau entretien routier et contrôle extérieur

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Offre n° O052231101269811
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon et compte 180 000 habitants.

Dans un environnement naturel préservé, avec 250 000 hectares de forêts, 1 800 km de rivières et 5 lacs principaux, la Haute-Marne propose un cadre de vie exceptionnel avec un prix de l'immobilier très accessible (2e département le moins cher de France pour l'achat d'une maison) et le haut débit partout.

Elle inspire aussi des associations culturelles et sportives très dynamiques. La Haute-Marne insuffle de l'énergie pour réussir et s épanouir tout en garantissant une qualité de vie oxygénante.

Au Conseil départemental de la Haute-Marne, 1 200 agents travaillent au quotidien pour le bien-être des Haut-Marnais. Accompagnement social, entretien des routes et des collèges, aides aux communes et à leurs groupements, culture, lecture publique, etc., les métiers sont nombreux et très variés.

Tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Découvrir la Haute-Marne : respirez-inspirez.com

Besoin d'aide dans votre projet d'installation en Haute-Marne ? L'agence d'attractivité est à votre disposition :
Tél : 03 25 30 39 00 - Courriel : info@attractivite52.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont, Grand Est, France
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
3120 BRUT
Descriptif de l'emploi
Missions du service - positionnement de l'agent :
L'agent est recruté par le conseil départemental de la Haute-Marne et affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de politiques décidées par l'assemblée départementale en matière :

- d'entretien et d'exploitation routière ;
- de gestion des routes et d'ouvrages d'art ;
- de déplacements et sécurité ;
- de gestion du domaine public.

L'organisation du conseil départemental de la Haute-Marne dans les domaines des routes repose sur quatre pôles techniques territoriaux (Chaumont, Joinville, Montigny le Roi et Langres), le centre technique départemental et trois services (affaires foncières, exploitation et sécurité routière, routes et ouvrages d'art). Cette organisation est susceptible d'évoluer en fonction des objectifs fixés par l'assemblée départementale.

Au sein du siège, le Service " Routes et Ouvrages d'Art " est chargé de préparer les politiques de la collectivité dans les domaines de l'entretien et de la modernisation du réseau routier, puis de veiller à l'optimisation de leur mise en œuvre. Ce service est composé :
- d'un bureau " entretien routier et contrôles extérieurs "
- d'un bureau " ouvrages d'art "
- d'un bureau " projets routiers "

Sous l'autorité hiérarchique du chef du service, le responsable du bureau " entretien routier et contrôles extérieurs " exerce ses missions en étroite collaboration avec les responsables des pôles techniques, du centre technique départemental, des autres bureaux du service ainsi que des autres services de la direction et du service administratif et financier du pôle aménagement.
Missions / conditions d'exercice

MISSIONS PRINCIPALES :

Le Responsable du bureau " entretien routier et contrôles extérieurs " a en charge l'organisation et le pilotage des politiques d'investissement et d'entretien du patrimoine routier (couches de roulement, structures de chaussée, dépendances vertes ou bleues) ainsi que le suivi de leur mise en œuvre :

Investissements en matière d'infrastructures routières :
- assurer la connaissance du patrimoine routier sous SIG en s'appuyant sur les remontées de terrain des pôles techniques et sur des diagnostics externalisés ;
- participer à l'établissement de plans pluriannuels d'investissement dans le domaine des infrastructures routières, coordonner et vérifier leur mise en œuvre ;
- établir une programmation technique harmonisée à l'échelle du territoire du Département ainsi que la proposition budgétaire annuelle qui en découle et vérifier sa mise en œuvre ;
- superviser la mise en œuvre des moyens nécessaires à la conduite de l'activité qu'ils soient externes au travers de la passation et de la gestion des marchés publics (opération spécifiques, accord-cadre à bon de commandes, marché de contrôle externalisés,) ou internes en relation avec le Centre Technique Départemental ou les quatre pôles techniques ;

Entretien des infrastructures routières :
- coordonner dans le domaine de l'entretien des routes l'action des quatre pôles en s'assurant du maintien d'une d'homogénéité de traitement des routes à l'échelle de l'ensemble du département ;
- gérer l'affectation des crédits correspondants aux différents pôles en fonction des besoins remontés ;
- élaborer, en concertation avec les pôles techniques, les différents marchés nécessaires pour assurer les travaux de maintien en état du réseau et en superviser l'exécution ;
- superviser la gestion des moyens de production mutualisés de la régie (PATA, moyens de terrassement...).

Missions de référents :
- apporter aux différents services de la collectivité une expertise dans le domaine des techniques routières (conception, veille technique...) ainsi que dans le domaine environnemental qui s'y rattache (HAP, amiante, déchets de chantier, plantes invasives...) ;
- assister les techniciens des pôles techniques chargés du suivi de chantier dans leur mise en œuvre ;
- piloter l'établissement des dispositions permettant de mieux prendre en compte l'aspect environnemental dans la gestion de l'entretien routier, coordonner et vérifier leur mise en œuvre ;
- participer au pilotage et coordonner les échanges avec le Parc national de forêts dans le domaine de la gestion et de l'entretien du réseau routier départemental ;
- piloter la veille réglementaire dans les domaines de compétence du poste.

MISSIONS TRANSVERSALES :
- encadrer le personnel du bureau ;
- coordonner et animer le réseau des pôles techniques ;
- participer activement à la modernisation des services en tant que chef de projet ou membre d'équipe projet ;
- contribuer au bon fonctionnement du service ainsi que de la direction et apporter en tant que de besoin un renfort aux autres bureaux dans le domaine du dimensionnement des chaussées ;
- participer dans son domaine de compétence à la mise en œuvre de la politique départementale (Offre Départementale d'Ingénierie Territoriale...) décidée par l'assemblée départementale ;
- assurer une astreinte opérationnelle de cadre portant sur le territoire de l'ensemble du département. En période hivernale, le cadre d'astreinte assure la supervision générale des activités de viabilisation des routes durant les nuits, les week-ends et les jours fériés.

Profils recherchés
Profil recherché :
- maîtrise de la technique routière ;
- aptitude à manager, à entraîner et à motiver une équipe ;
- aptitude à programmer, à organiser et à planifier la production ;
- esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
- aptitudes relationnelles, à l'écoute et à l'animation ;
- curiosité, rigueur et organisation ;
- expérience de conduite de projet ;
- maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel et du SIG ;
- maîtrise des marchés publics ;
- connaissances des procédures environnementales ;
- discrétion et réserve.

Pourquoi nous rejoindre ?

Les plus : chèques restaurants dématérialisés, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle.

Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois.

Contact

Contact
0325328888
Informations complémentaires
toutes les informations sont sur le site du conseil départemental
haute-marne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.