Soutien au responsable gestion du domaine public

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Offre n° O052240201359288
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
langres
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2190 environ
Descriptif de l'emploi
Missions du service – positionnement de l’agent :

L’agent est recruté par le conseil départemental de la Haute-Marne et affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de politiques décidées par l’assemblée départementale en matière :

- d’entretien et d’exploitation routière ;
- de gestion des routes et des ouvrages d’art ;
- de déplacements et sécurité ;
- de gestion du domaine public ;
- de développement des infrastructures numériques ;
- de développement de l’offre d’ingénierie territoriale ;
- de gestion du patrimoine bâti.

L’organisation territoriale du conseil départemental de la Haute-Marne dans les domaines des routes et des transports repose sur quatre pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny-le-Roi et Langres) et sur le centre technique départemental. Chaque pôle est lui-même organisé en quatre filières (exploitation et entretien des routes départementales, travaux neufs et ouvrages d’art, déplacements et sécurité, gestion du domaine public) pour assurer la gestion d’environ 1 000 km de routes départementales.
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la filière gestion du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif du poste : MISSIONS PRINCIPALES :

1. Participer à la rédaction, à la diffusion, au suivi et au classement :

- des demandes d’occupation du domaine public (permissions de voirie, autorisations de voirie et conventions…) en relation avec les autres filières ;
- des arrêtés de circulation temporaires ou permanents ;
- des avis sur les activités ou aménagements touchant le domaine public (manifestations, périmètres de captage, permis de construire, transmission des plans d’alignement,…).

2. Contrôler l’occupation du domaine public :

Sous l’autorité du responsable de filière, l’agent veille à l'application des actes de gestion du domaine public et plus généralement à l’application du règlement de voirie départementale sur le territoire du pôle avec le concours des autres filières :

- contrôle la bonne application des actes d’occupation du domaine public (en cours de travaux et au stade du récolement) ;
- contrôle des dispositions prescrites dans le cadre des arrêtés de police (manifestations temporaires sportives ou évènementielles,…) ;
- sur la base de données cadastrales et d’un programme de travaux, établissement de courriers d’information aux tiers concernés (lamiers, aqueducs, …).
Ces contrôles requièrent de fréquents déplacements sur site.

3. Participer aux astreintes liées à l'exploitation :

S’il appartient à la filière technique, l’agent prend part aux dispositifs d’astreinte du conseil départemental et il doit à ce titre :
- participer aux astreintes de la viabilité hivernale en qualité de responsable d'intervention, de patrouilleur ou de chauffeur ;
- participer aux astreintes estivales.

MISSIONS TRANSVERSALES :

- participe à l’intérim du responsable de la filière GDP ;
- participe à l’intérim du secrétariat du pôle ;
- participe à la rédaction et au suivi des contentieux avec les usagers de la route ;
- participe à la gestion des DR et des DICT sortantes pour l’ensemble du pôle ;
- participe autant que de besoin aux différentes tâches administratives du service.
Profils recherchés
Profil du poste : Compétences souhaitées :

Soit Agent de Maitrise soit Adjoint administratif

- connaissances en matière de gestion du domaine public ;
- esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
- aptitude à la négociation ;
- maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
- maîtrise de l’écrit et aisance rédactionnelle ;
- aptitude au travail en équipe ;
- qualités relationnelles et aptitude à l’écoute ;
- rigueur et organisation ;
- réserve et discrétion.

Organisation de travail :

Horaire administratif : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 / 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois.

Pourquoi nous rejoindre ?

Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle (non obligatoire)
Au 01/01/2025 : CNAS et prévoyance

Contact

Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle.

Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois

ou selon le profil : horaire technique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.