Soutien au responsable gestion du domaine public
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Offre n° O052240201359288
Publiée le 14/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
route de noidant, Langres (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2190 environ
Descriptif de l'emploi
Missions du service – positionnement de l’agent :
L’agent est recruté par le conseil départemental de la Haute-Marne et affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de politiques décidées par l’assemblée départementale en matière :
- d’entretien et d’exploitation routière ;
- de gestion des routes et des ouvrages d’art ;
- de déplacements et sécurité ;
- de gestion du domaine public ;
- de développement des infrastructures numériques ;
- de développement de l’offre d’ingénierie territoriale ;
- de gestion du patrimoine bâti.
L’organisation territoriale du conseil départemental de la Haute-Marne dans les domaines des routes et des transports repose sur quatre pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny-le-Roi et Langres) et sur le centre technique départemental. Chaque pôle est lui-même organisé en quatre filières (exploitation et entretien des routes départementales, travaux neufs et ouvrages d’art, déplacements et sécurité, gestion du domaine public) pour assurer la gestion d’environ 1 000 km de routes départementales.
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la filière gestion du domaine public.
L’agent est recruté par le conseil départemental de la Haute-Marne et affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de politiques décidées par l’assemblée départementale en matière :
- d’entretien et d’exploitation routière ;
- de gestion des routes et des ouvrages d’art ;
- de déplacements et sécurité ;
- de gestion du domaine public ;
- de développement des infrastructures numériques ;
- de développement de l’offre d’ingénierie territoriale ;
- de gestion du patrimoine bâti.
L’organisation territoriale du conseil départemental de la Haute-Marne dans les domaines des routes et des transports repose sur quatre pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny-le-Roi et Langres) et sur le centre technique départemental. Chaque pôle est lui-même organisé en quatre filières (exploitation et entretien des routes départementales, travaux neufs et ouvrages d’art, déplacements et sécurité, gestion du domaine public) pour assurer la gestion d’environ 1 000 km de routes départementales.
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la filière gestion du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif du poste : MISSIONS PRINCIPALES :
1. Participer à la rédaction, à la diffusion, au suivi et au classement :
- des demandes d’occupation du domaine public (permissions de voirie, autorisations de voirie et conventions…) en relation avec les autres filières ;
- des arrêtés de circulation temporaires ou permanents ;
- des avis sur les activités ou aménagements touchant le domaine public (manifestations, périmètres de captage, permis de construire, transmission des plans d’alignement,…).
2. Contrôler l’occupation du domaine public :
Sous l’autorité du responsable de filière, l’agent veille à l'application des actes de gestion du domaine public et plus généralement à l’application du règlement de voirie départementale sur le territoire du pôle avec le concours des autres filières :
- contrôle la bonne application des actes d’occupation du domaine public (en cours de travaux et au stade du récolement) ;
- contrôle des dispositions prescrites dans le cadre des arrêtés de police (manifestations temporaires sportives ou évènementielles,…) ;
- sur la base de données cadastrales et d’un programme de travaux, établissement de courriers d’information aux tiers concernés (lamiers, aqueducs, …).
Ces contrôles requièrent de fréquents déplacements sur site.
3. Participer aux astreintes liées à l'exploitation :
S’il appartient à la filière technique, l’agent prend part aux dispositifs d’astreinte du conseil départemental et il doit à ce titre :
- participer aux astreintes de la viabilité hivernale en qualité de responsable d'intervention, de patrouilleur ou de chauffeur ;
- participer aux astreintes estivales.
MISSIONS TRANSVERSALES :
- participe à l’intérim du responsable de la filière GDP ;
- participe à l’intérim du secrétariat du pôle ;
- participe à la rédaction et au suivi des contentieux avec les usagers de la route ;
- participe à la gestion des DR et des DICT sortantes pour l’ensemble du pôle ;
- participe autant que de besoin aux différentes tâches administratives du service.
1. Participer à la rédaction, à la diffusion, au suivi et au classement :
- des demandes d’occupation du domaine public (permissions de voirie, autorisations de voirie et conventions…) en relation avec les autres filières ;
- des arrêtés de circulation temporaires ou permanents ;
- des avis sur les activités ou aménagements touchant le domaine public (manifestations, périmètres de captage, permis de construire, transmission des plans d’alignement,…).
2. Contrôler l’occupation du domaine public :
Sous l’autorité du responsable de filière, l’agent veille à l'application des actes de gestion du domaine public et plus généralement à l’application du règlement de voirie départementale sur le territoire du pôle avec le concours des autres filières :
- contrôle la bonne application des actes d’occupation du domaine public (en cours de travaux et au stade du récolement) ;
- contrôle des dispositions prescrites dans le cadre des arrêtés de police (manifestations temporaires sportives ou évènementielles,…) ;
- sur la base de données cadastrales et d’un programme de travaux, établissement de courriers d’information aux tiers concernés (lamiers, aqueducs, …).
Ces contrôles requièrent de fréquents déplacements sur site.
3. Participer aux astreintes liées à l'exploitation :
S’il appartient à la filière technique, l’agent prend part aux dispositifs d’astreinte du conseil départemental et il doit à ce titre :
- participer aux astreintes de la viabilité hivernale en qualité de responsable d'intervention, de patrouilleur ou de chauffeur ;
- participer aux astreintes estivales.
MISSIONS TRANSVERSALES :
- participe à l’intérim du responsable de la filière GDP ;
- participe à l’intérim du secrétariat du pôle ;
- participe à la rédaction et au suivi des contentieux avec les usagers de la route ;
- participe à la gestion des DR et des DICT sortantes pour l’ensemble du pôle ;
- participe autant que de besoin aux différentes tâches administratives du service.
Profils recherchés
Profil du poste : Compétences souhaitées :
Soit Agent de Maitrise soit Adjoint administratif
- connaissances en matière de gestion du domaine public ;
- esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
- aptitude à la négociation ;
- maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
- maîtrise de l’écrit et aisance rédactionnelle ;
- aptitude au travail en équipe ;
- qualités relationnelles et aptitude à l’écoute ;
- rigueur et organisation ;
- réserve et discrétion.
Organisation de travail :
Horaire administratif : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 / 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle (non obligatoire)
Au 01/01/2025 : CNAS et prévoyance
Soit Agent de Maitrise soit Adjoint administratif
- connaissances en matière de gestion du domaine public ;
- esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
- aptitude à la négociation ;
- maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
- maîtrise de l’écrit et aisance rédactionnelle ;
- aptitude au travail en équipe ;
- qualités relationnelles et aptitude à l’écoute ;
- rigueur et organisation ;
- réserve et discrétion.
Organisation de travail :
Horaire administratif : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 / 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle (non obligatoire)
Au 01/01/2025 : CNAS et prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle.
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
ou selon le profil : horaire technique
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
ou selon le profil : horaire technique
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
>1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
>1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.