Directeur du centre socio-culturel

Offre n° O052240325000443
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LANGRES
Hôtel de Ville - BP 127
52200 LANGRES
Lieu de travail
LANGRES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Langres a pour projet de réunir, au cœur des quartiers et dans un même bâtiment dénommé « centre-socio culturel », l’ensemble des cinq services sociaux portés par la ville : le centre social agréé CAF, le service politique de la ville, le programme de réussite éducative, la médiathèque de quartier et un conseiller numérique France Services. Ce centre socio-culturel, dont la date de début des travaux de construction devrait intervenir en 2026, accueillera également de nombreux partenaires en son sein (partenaires associatifs et institutionnels).

Une assistance à maîtrise d’ouvrage est chargée d’élaborer le programme social et commercial du projet. Ce travail d’écriture a débuté en mars 2024 et arrivera à échéance courant octobre 2024.

Dans cette perspective, la ville de Langres a créé un nouveau poste : celui d’un directeur(trice) du futur centre socio-culturel. Ces cinq services (cités précédemment) sont déjà existants mais disséminés dans différents endroits des quartiers. Il/elle sera chargé(e) de coordonner les actions à mener pour favoriser le « travail ensemble ».

Plus généralement, il/elle sera chargé(e) de définir le projet et le suivre, en lien avec les élus et la cheffe du pôle « développement social et services aux citoyens ». Il/Elle participera à la définition des orientations de l’équipement en matière socio-culturelle et éducative, de concevoir et piloter le projet d’animation globale, de développer et d’animer les réseaux. Il/elle devra gérer la partie administrative, financière et ressources humaines de l’équipement.
Missions / conditions d'exercice
Vous impulsez la démarche et réalisez le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l'expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire
Vous développez et animez les réseaux (instances décisionnelles, bénévoles et partenaires), et représentez le centre socio-culturel dans les instances du territoire.
Vous impulsez une démarche participative des habitants du territoire et organisez l’action des différents acteurs.
Vous facilitez la coordination de l‘activité des équipes du centre socio-culturel.
Vous êtes chargé de la gestion administrative, financière et en ressources humaines de l’équipement, et notamment vous devez :
• Piloter et assurer l’animation des équipes
• Assurer l’encadrement et la gestion administrative (congés, planning, formation, ordre de mission)
• Proposer le budget de l’établissement et en suivre l’exécution
• Rechercher des financements et assurer le lien avec les financeurs
Profils recherchés
Diplômé(e) de niveau 6 dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local et / ou de l’ingénierie sociale, vous maîtrisez la réglementation et la politique socio-culturelle et éducative ainsi que les dispositifs et acteurs de l’action socio-culturelle et éducative. Vous savez traduire les orientations politiques en programmes et plans d’actions et vous êtes capable de synthétiser des informations et rédiger des documents d’aide à la décision. Vous avez des capacités d’accueil et d’écoute, êtes bienveillant(e), disponible et rigoureux(se). Vous appréciez le contact et faites preuve de capacités d’adaptation. Vous êtes en mesure de piloter une équipe.

Contact

Contact
0325877777
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
• Expérience souhaitée dans le domaine de trois ans
• Recrutement statutaire ou à défaut par contrat
• Grade du cadre d’emplois des attachés, des assistants socio-éducatifs ou des conseillers socio-éducatifs
• Poste à temps complet
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, prime de fin d’année, titres restaurant, CNAS et COS, participation employeur prévoyance

Renseignements auprès de Rachel COUSTILLET, responsable du pôle développement social et services aux citoyens (Tél 03.25.88.00.91) ou du service RH (Tél 03.25.87.77.77)
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse rh@langres.fr
au plus tard le 12 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.