Directeur de Pôle (H/F) « Stratégie Territoriale, Aménagement et Habitat »

Offre n° O052240329000451
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Agglomération de Chaumont
5 Avenue Emile Cassez
52000 Chaumont
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (45 000 habitants – 63 communes), qui bénéficie dans un écrin de verdure d’équipements et de programmation culturelle variés s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.

Elle recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle :

Directeur de Pôle (H/F)
« Stratégie Territoriale, Aménagement et Habitat »
(Cadre A /A+ – Filière technique ou administrative)

Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, dans un rôle d’expertise stratégique et d’accompagnement opérationnel, vous assurez une articulation dynamique et transversale des services et les accompagnez dans la réalisation des politiques relevant de votre domaine de compétences (urbanisme, rénovation urbaine, habitat, aménagement urbain, mobilité, et transition écologique et énergétique).
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront :

1)Management, optimisation des ressources humaines et des moyens d’actions :
-assurer la direction de la stratégie urbaine et du foncier, et le management des 4 directeurs relevant du domaine de compétences et, assurer le rôle d’intermédiaire central entre les directions et la Direction Générale des Services,
-être en mesure de dynamiser les actions et de permettre une réalisation budgétaire conforme aux objectifs fixés,
-s’assurer de la formalisation des échanges entre les directions et les élus,
-communiquer sur les enjeux et finalités des projets, les coordonner et en assurer la dynamique.
-définir les besoins en matière de ressources humaines en développant des logiques de coproduction (projets intra ou interservices) et en concevant une organisation interne en lien avec la GPEC et les contraintes budgétaires,

2)Assistance des maîtres d’ouvrages :
-assister les maîtres d’ouvrages dans la définition des orientations stratégiques en conduisant des diagnostics (bilans, préconisations) des politiques publiques et analyser les évolutions de l’environnement (politiques, socio-économique) dans son domaine de responsabilité
-élaborer des scénarios d’actions en cohérence avec les actions stratégiques,
-conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, …) et bâtir une relation de confiance avec eux.

3)Impulsion, coordination de projets et élaboration de politiques publiques :
-traduire les orientations politiques en plans d’actions et/ou projets, proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques et les mettre en œuvre en collaboration avec les élus et la Direction Générale des Services
-participer aux réunions des Conseils et autres réunions stratégiques (CODIR, COPIL),
-élaborer des stratégies financières, des budgets, des recherches de financements et contrôler la passation et l’exécution des marchés publics (contrôles des contrats, des rations qualités/coûts/délais),
-moderniser et simplifier les procédures administratives, sécuriser les actes administratifs et juridiques (mise en place et animation d’un système de contrôle) et adapter un système d’information (e-administration),
-suivre et contrôler l’exécution et/ou la délégation des travaux d’équipement et d’aménagement.

4)Médiation :
-assurer la médiation avec l’environnement institutionnel, économique et social et lien avec le pouvoir politique (identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les prestataires),
-élaborer une stratégie de proximité permettant aux usagers une lisibilité des actions de la collectivité.

5)Mise en place d’une démarche d’évaluation :
-analyser les incidences des évolutions de l’environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur les politiques publiques,
-mesurer et hiérarchiser les effets et impacts des politiques publiques au regard des objectifs et critères de résultats définies en amont et exploiter les résultats pour les stratégies futures,
-évaluer la qualité des services rendus aux usagers.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un BAC+5 en urbanisme, aménagement des territoires, développement local ou ingénierie de projets urbains, disposant d’une expérience significative dans la direction stratégique de collectivité territoriale, vous connaissez les problématiques, le cadre juridique ainsi que les acteurs liés à l’aménagement urbain, à l’habitat, à la rénovation urbaine et à la transition écologique et énergétique, vous appréciez le travail en équipe.
A l’écoute, autonome, motivé(e), dynamique avec le goût du challenge vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et êtes doté(e) d’un excellent relationnel pour organiser et gérer les partenariats.
Maitrise de l’outil informatique exigée.
Permis B obligatoire.

Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, et prestations du CNAS.
Salaire : à définir selon expérience – grille du cadre d’emplois des catégories A ou A+.

Contact

Contact
0325306079
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV) avant le 03 mai 2024 à : Monsieur le Président, Hôtel de Ville, Place de la Concorde, 52000 CHAUMONT ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame CLAUDON Mélina, Directrice Générale des Services au 03.25.30.60.01 ou par mail à mclaudon@agglo-chaumont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.