Chargé de communication

Offre n° O052240429000921
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPCI d'environ 13 000 habitants répartis sur 59 communes, la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne, située entre Saint Dizier et Chaumont, vous accueille dans un écrin de nature généreuse préservant richesses architecturales et savoir-faire ancestraux.
Avec un effectif moyen de 115 agents, la CCBJC est en pleine mutation avec de nombreux projets structurants (complexe sportif, maison de santé pluridisciplinaire, regroupements scolaires) qui concourent à un nouveau positionnement territorial.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Joinville
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
en fonction de la grille indiciaire et de l'expérience du candidat
Descriptif de l'emploi
Placé (e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services et sous l’autorité fonctionnelle de la chargée de communication du SDED 52, en lien avec l’ensemble des services communautaires, vous serez en charge de la conception et de la mise en œuvre des actions de communication de la CCBJC, de la création, de la qualité et de la cohérence des formes et contenus de communication (internes et externes).
Missions / conditions d'exercice
1/ Participation à l’élaboration de la stratégie de communication
- Identifier les enjeux et les besoins de communication de la CCBJC
- Elaborer et développer une stratégie de communication en fonction des supports et des publics
- Elaboration et gestion du budget communication / évènementiel
2/ Conception et réalisation de produits de communication
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la CCBJC afin de les diffuser en interne et en externe
- Elaborer différents supports de communication en collaboration avec les services (rapport d’activités, bulletin intercommunal, affiches, flyers, journal, plaquettes, newsletters,…)
- Effectuer le suivi de la sous-traitance de production
- Concevoir, réaliser des articles, communiqués, dossiers de presse
- Harmoniser les supports de communication déjà existants
- Organiser, promouvoir et participer à des évènements (accueil de la presse, prise de photos, …)

3/ Community Management
- Gérer et actualiser le site internet de la CCBJC (contenu, organisation, mise à jour, reporting des manifestations ou évènements…)
- Réfléchir au développement d’un nouveau site internet en lien avec les enjeux de communication actuels
- Gérer le compte Facebook, les pages LinkedIn,…
4/ Développement des relations avec la presse et les médias
- Organiser les relations avec la presse et les médias
- Gérer les demandes
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus
- Réaliser la revue de presse quotidienne
5/ Gérer la programmation événementielle
- Planifier et organiser les évènements
- Mener et animer la relation avec les différents acteurs des évènements, en interne et en externe
- Evaluer les besoins et assurer la logistique des évènements
- Assurer les moyens humains pour le bon déroulement des évènements

Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des projets de la CCBJC.
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC + 3 à BAC +5) en communication avec une expérience similaire au sein d’une collectivité, d’une entreprise ou agence de communication.

- Très bonne connaissance des techniques de graphisme et de mise en page
- Utilisation courante du pack office
- Maîtrise des logiciels vidéo, PAO et WEB
- Connaissances des modes de fonctionnement des médias, presse
- Connaissances et expériences en collectivité (environnement territorial)
- Très bonne maîtrise de l’expression écrite et orale (adaptée aux différents supports)
- Etre force de proposition auprès des élus et des services
- Travail en équipe et en transversalité
- Aptitudes à la communication et au relationnel
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacités d’organisation et de planification
- Disponibilité
- Réactivité et gestion du stress

Contraintes liées à l’emploi : travail possible certains soirs et/ou weekends, déplacements sur le territoire intercommunal
Rémunération statutaire (selon cadre d’emploi A ou B) + RIFSEEP + adhésion CNAS

Contact

Contact
0325059469
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.