Chef du Service Bâtiment (H/F)

Offre n° O052240516000085
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Agglomération de Chaumont
5 Avenue Emile Cassez
52000 Chaumont
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (45 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville de l’affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes… Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe « A l’affiche », la médiathèque les silos, le théâtre « le Nouveau Relax », le conservatoire, les musées, la MJC « Maison des jeunes et de la culture », Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts…
La vie culturelle, rythmée par des saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques. L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites, en complément d’actions organisées par un tissu associatif dense.
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :

Chef du Service Bâtiment (H/F)
(Cadre B – Filière technique)
(Lieu d’affectation : Centre Technique)
(Activité à hauteur de 95% pour la Ville de Chaumont)

Sous l’autorité fonctionnelle de Madame le Maire de la Ville de Chaumont et du Directeur du Centre Technique vous aurez pour principales missions d’assurer la coordination des pôles du service bâtiment du Centre Technique de la Ville de Chaumont dans le respect des objectifs fixés par votre hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront :
1) Participation à la mise en œuvre des projets de la collectivité :
-conseiller, informer et alertes les organes décisionnels,
-travailler en collaboration directe avec le directeur et/ou les élus de référence,
-évaluer la mise en œuvre des projets et proposer des améliorations,
-négocier les moyens temporels, humains, matériels et budgétaires et prioriser les dossiers et missions à réaliser
-travailler en transversalité avec les autres chefs de service et s’inscrire dans la stratégie de communication de projets de la collectivité.

2) Gestion des ateliers bâtiments :
-mettre en œuvre les orientations en matière de patrimoine bâti en proposant une programmation pluriannuelle d’investissement relative au patrimoine bâti,
-superviser les projets et représenter les maîtres d’ouvrages (monter, planifier et coordonner des opérations de construction et d’entretien des bâtiments),
-coordonner les différents ateliers et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments,
-superviser en lien avec le service commande publique la rédaction des marchés publics de travaux et d’études techniques diverses,
-créer des indicateurs d’évaluation et de suivi du budget suivant les orientations définies par le directeur,

3) Management :
-participer aux réunions de la direction, aux réunions de travail et organiser des réunions de service,
-être en mesure de dynamiser les équipes (encadrement d’agents de catégorie B et C) en répartissant et planifiant le travail et en les dotant des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs fixés,
-développer la communication et instaurer un esprit d’équipe,
-prévenir et gérer les conflits,
-contrôler la qualité de l’exercice des missions par le biais du logiciel Astech,
-créer et suivre des indicateurs d’activité du service.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’une formation supérieure en bâtiment/génie civil (BAC+2 minimum) et disposant d’une expérience significative sur un poste similaire, vous avez des aptitudes managériales reconnues et, vous appréciez le travail en équipe.
A l’écoute, autonome, motivé(e), dynamique avec le sens du service public vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et êtes doté(e) d’un excellent relationnel.
Maitrise de l’outil informatique exigée.
Permis B obligatoire.

Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Réalisation d’astreintes hebdomadaires de coordination générale suivant planning.
Rémunération mensuelle minimum 1836.20 euros bruts. Ajustable selon expérience.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …

Contact

Contact
0325306079
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV) avant le 12 juillet 2024 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Monsieur AUVIGNE Laurent, Directeur du Centre Technique au 06.72.79.25.90 ou par mail à lauvigne@agglo-chaumont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.