Responsable du service des finances
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052240913001075
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie, Langres (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Langres et à la Communauté de Communes du Grand Langres recrutent leur futur Responsable du Service des Finances !
Bienvenue à la Ville de Langres et à la Communauté de Communes du Grand Langres !
Découvrez Langres, une sous-préfecture de Haute-Marne où patrimoine et dynamisme économique se conjuguent. Avec 21 000 habitants pour le GRAND-LANGRES, ses célèbres remparts, ses manifestations culturelles et sportives, et son attractivité touristique, Langres offre un cadre de vie mêlant tradition et modernité. La qualité de vie y est idéale, entre espaces naturels préservés, infrastructures modernes et proximité avec des grands axes de transport : un équilibre parfait entre tranquillité, bien-être et dynamisme professionnel.
Les défis financiers de cette organisation mutualisée reflètent des ambitions fortes : soutenir des projets structurants, garantir les équilibres budgétaires et développer une vision stratégique tournée vers l’avenir.
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, vous définissez les orientations financières stratégiques et jouez un rôle essentiel dans leur mise en œuvre opérationnelle sur un périmètre élargi aux deux collectivités (budget, échéances, instances). En tant que responsable de service, vous êtes moteur dans le pilotage financer et l’optimisation de la fiscalité
Bienvenue à la Ville de Langres et à la Communauté de Communes du Grand Langres !
Découvrez Langres, une sous-préfecture de Haute-Marne où patrimoine et dynamisme économique se conjuguent. Avec 21 000 habitants pour le GRAND-LANGRES, ses célèbres remparts, ses manifestations culturelles et sportives, et son attractivité touristique, Langres offre un cadre de vie mêlant tradition et modernité. La qualité de vie y est idéale, entre espaces naturels préservés, infrastructures modernes et proximité avec des grands axes de transport : un équilibre parfait entre tranquillité, bien-être et dynamisme professionnel.
Les défis financiers de cette organisation mutualisée reflètent des ambitions fortes : soutenir des projets structurants, garantir les équilibres budgétaires et développer une vision stratégique tournée vers l’avenir.
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, vous définissez les orientations financières stratégiques et jouez un rôle essentiel dans leur mise en œuvre opérationnelle sur un périmètre élargi aux deux collectivités (budget, échéances, instances). En tant que responsable de service, vous êtes moteur dans le pilotage financer et l’optimisation de la fiscalité
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
• Pilotage budgétaire : Élaboration des 18 budgets principaux et annexes, contrôle de l’exécution et mise en œuvre de mesures correctives. Vous gérez les programmes pluriannuels d’investissements en lien avec les services opérationnels.
• Gestion stratégique : Analyse financière rétrospective et prospective, gestion active de la dette et supervision de la trésorerie.
• Management : Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire répartie sur différents sites avec l’appui d’une adjointe.
• Collaboration transversale : Accompagnement des services dans leurs constructions et suivis budgétaires et soutien aux arbitrages de la direction.
• Lien avec le comptable public, vous suivez l’activité du SFACT (service de facturation), qui a vocation à se développer sur tout le territoire de la communauté de communes.
• Optimisation fiscale et réglementaire : Suivi des délégataires, pilotage des attributions de compensation et respect des normes financières.
• Pilotage budgétaire : Élaboration des 18 budgets principaux et annexes, contrôle de l’exécution et mise en œuvre de mesures correctives. Vous gérez les programmes pluriannuels d’investissements en lien avec les services opérationnels.
• Gestion stratégique : Analyse financière rétrospective et prospective, gestion active de la dette et supervision de la trésorerie.
• Management : Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire répartie sur différents sites avec l’appui d’une adjointe.
• Collaboration transversale : Accompagnement des services dans leurs constructions et suivis budgétaires et soutien aux arbitrages de la direction.
• Lien avec le comptable public, vous suivez l’activité du SFACT (service de facturation), qui a vocation à se développer sur tout le territoire de la communauté de communes.
• Optimisation fiscale et réglementaire : Suivi des délégataires, pilotage des attributions de compensation et respect des normes financières.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL
• Formation et compétences : Formation supérieure et expertise en comptabilité publique, finances locales et commande publique.
• Expérience : Expérience confirmée en collectivité territoriale, avec des capacités d’analyse et de gestion stratégique.
• Aptitudes managériales : Qualités relationnelles et leadership pour manager une équipe engagée et interagir avec les élus au besoin.
• Qualités personnelles : Grande rigueur, réactivité et autonomie, qualité relationnelle, bienveillance, avec un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité
• Exigences liées au poste : Grande disponibilité pour répondre aux impératifs d’un calendrier exigeant.
AVANTAGES :
• Une organisation mutualisée offrant un environnement stimulant, situé dans un cadre de vie agréable, au cœur de la Haute-Marne.
• Une équipe solide et investie, avec des élus à l’écoute.
• Conditions de travail modernes : bureau individuel dans un bâtiment rénové, 1 jour de télétravail par semaine, titres-restaurant et avantages CNAS/COS.
• Mise à disposition de vélo ou véhicule de service pour naviguer entre les différents sites
• Formation et compétences : Formation supérieure et expertise en comptabilité publique, finances locales et commande publique.
• Expérience : Expérience confirmée en collectivité territoriale, avec des capacités d’analyse et de gestion stratégique.
• Aptitudes managériales : Qualités relationnelles et leadership pour manager une équipe engagée et interagir avec les élus au besoin.
• Qualités personnelles : Grande rigueur, réactivité et autonomie, qualité relationnelle, bienveillance, avec un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité
• Exigences liées au poste : Grande disponibilité pour répondre aux impératifs d’un calendrier exigeant.
AVANTAGES :
• Une organisation mutualisée offrant un environnement stimulant, situé dans un cadre de vie agréable, au cœur de la Haute-Marne.
• Une équipe solide et investie, avec des élus à l’écoute.
• Conditions de travail modernes : bureau individuel dans un bâtiment rénové, 1 jour de télétravail par semaine, titres-restaurant et avantages CNAS/COS.
• Mise à disposition de vélo ou véhicule de service pour naviguer entre les différents sites
Contact et modalités de candidature
Contact
0325868669
Informations complémentaires
CONDITIONS :
• Poste à temps complet – Grade : Attaché(e) ou attaché(e) principal(e) ou rédacteur(trice) principal(e) de 2e ou 1re classe. Poste ouvert aux contractuels (période de 1 à 3 ans)
• Rémunération statutaire, IFSE négociable selon le profil (environ 800- 1000 €/mois) et NBI uniquement pour les titulaires (25 points).
• Prise de poste : avril 2025, avec période de tuilage prévue dès avril.
Contact :
Romane Viry
romane@chasseursdetalents.fr
• Poste à temps complet – Grade : Attaché(e) ou attaché(e) principal(e) ou rédacteur(trice) principal(e) de 2e ou 1re classe. Poste ouvert aux contractuels (période de 1 à 3 ans)
• Rémunération statutaire, IFSE négociable selon le profil (environ 800- 1000 €/mois) et NBI uniquement pour les titulaires (25 points).
• Prise de poste : avril 2025, avec période de tuilage prévue dès avril.
Contact :
Romane Viry
romane@chasseursdetalents.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Grand Langres
>215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie
52200 LANGRES
>215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie
52200 LANGRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.