Chargé de mission « Contractualisations et Subventions » (F/H)

Offre n° O052250630001960
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Avenue Emile Cassez, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (45 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.

L’Agglomération recrute, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :

Chargé de mission « Contractualisations et Subventions » (F/H)
(Catégorie A – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont

Au sein de la Direction Générale des Services « Mission contrôle de gestion et contractualisations » et, sous l’autorité de la Directrice de mission, vous aurez pour principales fonctions d’accompagner les projets portés par l’Agglomération et la Ville de Chaumont dans le cadre des dispositifs de développement des territoires et d’apporter aux services opérationnels une ingénierie à la mise en œuvre de projets.
Missions / conditions d'exercice
Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :

Pilotage et suivi des dispositifs contractuels :
-proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d’actions,
-alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, financiers, juridiques, …) liés à une stratégie ou à un projet,
-être le référent du Pacte Territorial de Relance de la Transition Ecologique (PTRTE) : suivi du pacte et des actions, participation et animation des réunions de pilotage et du suivi du PTRTE, assurer une expertise technique et/ou prospective sur les dossiers et projets de l’EPCI, des communes membres et des autres partenaires territoriaux publics comme privés,
-assurer une fonction de veille active des dispositifs proposés par l’Etat ou ses opérateurs, la Région ou l’Europe et le suivi des règles d’intervention ainsi que des nouvelles opportunités de financement.

Accompagnement des projets :
-assurer une veille active sur tous les dispositifs contractuels de financements, des programmes européens de financements et plus largement, une veille sur les appels à projets ponctuels pouvant intéresser les compétences de la collectivité,
-conseiller et orienter les élus et les services sur les démarches à suivre, les sources de financement et les conditions d’éligibilité des projets,
-accompagner les services dans le montage technique et financier des projets de la collectivité,
-garantir une qualité des dossiers de demandes de subventions en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers de subventions,
-élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation des projets.

Gestion administrative et suivi des projets :
-renseigner les outils de suivi (tableaux de bord) et assurer un suivi du respect des échéances,
-rédiger les documents administratifs (notes, délibérations, comptes rendus de réunions, …),
-effectuer le suivi financier des dépenses et des recettes, élaborer un plan de financement prévisionnel,
-effectuer les demandes de paiement pour le versement des subventions.

Appui au contrôle de gestion :
-participer à la construction d’une méthodologie d’évaluation des politiques publiques en lien avec la Chargée de mission « Contrôle de gestion, Contractualisations »,
-évaluer les différentes contractualisations,
-évaluer les conventions d’objectifs et de moyens conclues avec tous les partenaires.

Représentation :
-participer aux réunions de Direction,
-représenter la collectivité lors de réunions dédiées aux fonds européens, nationaux ou locaux.
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC+3 minimum), vous disposez de connaissances approfondies en matière de politiques et financements nationaux et européens.
Vous possédez de solides connaissances sur les règles et procédures en matière d’aides publiques, sur le fonctionnement des institutions publiques et européennes ainsi que sur les enjeux et politiques de développement économique local.
Motivé(e), dynamique avec le goût du challenge, vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et êtes doté(e) d’un excellent relationnel pour organiser et gérer les partenariats et travailler en transversalité.
Maîtrise de l’outil informatique et permis B indispensables.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325306079
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Poste à horaires variables selon règlement intérieur du temps de travail.
Rémunération selon profil et expérience en catégorie A de la Fonction Publique Territoriale.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, contrat collectif prévoyance (participation employeur mensuelle de 7 euros),etc.

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV) avant le 15 août 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr

Renseignements : contactez Madame GIRARDOT Laurie, Directrice mission « Contrôle de gestion, Contractualisations » au 07.87.33.82.12 ou par mail à lgirardot@agglo-chaumont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.