TECHNICIEN ENERGIE
Offre n° O052250704000014
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
40 avenue du Maréchal Foch, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
un poste technique permanent à temps complet de catégorie B ou C, afin d’exécuter les missions de suivi de la DSP des bornes de recharge pour véhicules électriques et de renfort des équipes en charge des travaux sur les réseaux électriques et sur l’éclairage public.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : MAITRISE D’OUVRAGE ET D’ŒUVRE DU SDED 52 DES TRAVAUX SUR LES RESEAUX (SUR UN SECTEUR GEOGRAPHIQUE DONNE) – 0.5 ETP
Travaux sur réseau Eclairage Public
o Prise de contact avec la mairie pour définition de leur besoin.
o Vérification de la réalisation des besoins de la commune sur le terrain et sur le site SIG.
o Réalisation d’une étude préalable (APS) et estimation chiffrée - détaillée pour la commune, avec calcul de la participation communale.
o Rédaction des éléments techniques pour la demande d’étude et devis auprès du prestataire suivant les choix validés de la commune et l’étude d’éclairement. C’est la secrétaire du service qui notifie aux prestataires cette consultation.
o Réception et vérification des offres (sur le matériel proposé – sur étude d’éclairement – et d’autres critères demandés par la commune …).
o Validation du devis auprès de la secrétaire qui rédige et soumets à la commune la convention financière et notifie aux prestataires de la commande des travaux.
o Organisation de la réunion de piquetage et surveillance des travaux en cours.
o Vérification des différentes demandes d’acomptes demandés par l’entreprise.
o Réception des travaux.
o Vérification du Décompte Général et Définitif.
o Utilisation du SIG (participation à son amélioration – participation à sa mise a jour lors de remplacement de matériel – fiche SIG à vérifier avant transmission au service concerné).
o Vérifications nocturnes d’installation nouvelle afin de vérifier les études d’éclairement élaborées par les fournisseurs.
o Essais nocturnes pour mise en valeur du patrimoine.
o En lien avec le responsable de l’activité, suivi des demandes de dépannage des communes via le site de déclaration de panne. Et plus particulièrement sur les pannes réseaux ou une recherche de câble est nécessaire.
o Aide aux élus à la déclaration de pannes sur le site du SIG mis à disposition aux communes.
Travaux sur réseau public de distribution d’électricité
(enfouissements, renforcements et extensions)
o Conception des travaux à réaliser, contrôle des dossiers d’étude proposés par les entreprises.
o Elaboration des bons de commandes dans le cadre des marchés de travaux du SDED 52. Leur notification est faite par la secrétaire du service
o Préparation et conduite des piquetages.
o Surveillance des chantiers en cours.
o Réception des ouvrages (attachements contradictoires avec les entreprises).
o Vérification des paiements aux entreprises.
o Etablissement des fiches techniques pour le FACE / PCT / VRG
o Relations techniques avec le concessionnaire
o Rédaction et conduite des consultations d’éclairage public liées aux enfouissements pour le compte des communes
Mission 2 : Suivi de la concession IRVE et du service de mobilité électrique – 0.5 ETP
o Animation et suivi du volet contractuel de la concession :
• Suivi administratif et technique de l’activité du concessionnaire
• Organisation et animation des réunions d’échanges
• Contrôle du concessionnaire et rédaction des rapports de contrôle
• Suivi des investissements et du gros entretien
o Suivi des travaux réalisés par le concessionnaire :
• Accompagnement du concessionnaire et des communes dans le choix des emplacements
• Accompagnement pour la négociation des conventions d’occupation du domaine public
• Contrôle de la qualité des travaux et réception des travaux
o Suivi du service de mobilité électrique :
• Evaluation permanente de la qualité de service
• Suivi statistique des recharges
• Suivi de la maintenance
o Animation et mise à jour du SDIRVE (accompagnement de la Direction) :
• Mise à jour des données
• Analyse des besoins et actualisation du schéma directeur
Missions complémentaires
o Aide ponctuelle selon les besoins des autres chargés d’affaires Energie
o Missions d’étude et d’expertise dans le domaine de l’Energie
Travaux sur réseau Eclairage Public
o Prise de contact avec la mairie pour définition de leur besoin.
o Vérification de la réalisation des besoins de la commune sur le terrain et sur le site SIG.
o Réalisation d’une étude préalable (APS) et estimation chiffrée - détaillée pour la commune, avec calcul de la participation communale.
o Rédaction des éléments techniques pour la demande d’étude et devis auprès du prestataire suivant les choix validés de la commune et l’étude d’éclairement. C’est la secrétaire du service qui notifie aux prestataires cette consultation.
o Réception et vérification des offres (sur le matériel proposé – sur étude d’éclairement – et d’autres critères demandés par la commune …).
o Validation du devis auprès de la secrétaire qui rédige et soumets à la commune la convention financière et notifie aux prestataires de la commande des travaux.
o Organisation de la réunion de piquetage et surveillance des travaux en cours.
o Vérification des différentes demandes d’acomptes demandés par l’entreprise.
o Réception des travaux.
o Vérification du Décompte Général et Définitif.
o Utilisation du SIG (participation à son amélioration – participation à sa mise a jour lors de remplacement de matériel – fiche SIG à vérifier avant transmission au service concerné).
o Vérifications nocturnes d’installation nouvelle afin de vérifier les études d’éclairement élaborées par les fournisseurs.
o Essais nocturnes pour mise en valeur du patrimoine.
o En lien avec le responsable de l’activité, suivi des demandes de dépannage des communes via le site de déclaration de panne. Et plus particulièrement sur les pannes réseaux ou une recherche de câble est nécessaire.
o Aide aux élus à la déclaration de pannes sur le site du SIG mis à disposition aux communes.
Travaux sur réseau public de distribution d’électricité
(enfouissements, renforcements et extensions)
o Conception des travaux à réaliser, contrôle des dossiers d’étude proposés par les entreprises.
o Elaboration des bons de commandes dans le cadre des marchés de travaux du SDED 52. Leur notification est faite par la secrétaire du service
o Préparation et conduite des piquetages.
o Surveillance des chantiers en cours.
o Réception des ouvrages (attachements contradictoires avec les entreprises).
o Vérification des paiements aux entreprises.
o Etablissement des fiches techniques pour le FACE / PCT / VRG
o Relations techniques avec le concessionnaire
o Rédaction et conduite des consultations d’éclairage public liées aux enfouissements pour le compte des communes
Mission 2 : Suivi de la concession IRVE et du service de mobilité électrique – 0.5 ETP
o Animation et suivi du volet contractuel de la concession :
• Suivi administratif et technique de l’activité du concessionnaire
• Organisation et animation des réunions d’échanges
• Contrôle du concessionnaire et rédaction des rapports de contrôle
• Suivi des investissements et du gros entretien
o Suivi des travaux réalisés par le concessionnaire :
• Accompagnement du concessionnaire et des communes dans le choix des emplacements
• Accompagnement pour la négociation des conventions d’occupation du domaine public
• Contrôle de la qualité des travaux et réception des travaux
o Suivi du service de mobilité électrique :
• Evaluation permanente de la qualité de service
• Suivi statistique des recharges
• Suivi de la maintenance
o Animation et mise à jour du SDIRVE (accompagnement de la Direction) :
• Mise à jour des données
• Analyse des besoins et actualisation du schéma directeur
Missions complémentaires
o Aide ponctuelle selon les besoins des autres chargés d’affaires Energie
o Missions d’étude et d’expertise dans le domaine de l’Energie
Profils recherchés
- Titulaire du permis B, polyvalent, dynamique, autonome et savoir travailler
en équipe.
- Formation initiale BTS/DUT Génie civil / TP
- Electricien réseaux électriques
- Travaux publics
- Expérience confirmée dans un des deux domaines suivants : Electricien réseaux électriques ou travaux publics
- AIPR
- Connaissance en marchés publics
en équipe.
- Formation initiale BTS/DUT Génie civil / TP
- Electricien réseaux électriques
- Travaux publics
- Expérience confirmée dans un des deux domaines suivants : Electricien réseaux électriques ou travaux publics
- AIPR
- Connaissance en marchés publics
Contact et modalités de candidature
Contact
0325353693
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Directeur du SDED 52
40 Bis Avenue du Maréchal Foch
52000 CHAUMONT ( par courrier )
e-mail :
francois-xavier.deschervois@sded52.fr
rodolphe-grandjonc@sded52.fr
40 Bis Avenue du Maréchal Foch
52000 CHAUMONT ( par courrier )
e-mail :
francois-xavier.deschervois@sded52.fr
rodolphe-grandjonc@sded52.fr
Adresse de l'employeur
Syndicat Départemental d'Energie et des Déchets 52
>40 avenue du Maréchal Foch
52000 CHAUMONT
>40 avenue du Maréchal Foch
52000 CHAUMONT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.