Secrétaire de Mairie (F/H) à temps non complet (7h/35h)
Offre n° O052250901000087
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place de la Mairie, Rizaucourt-Buchey (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (45 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
L’Agglomération recrute, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Secrétaire de Mairie (F/H) à temps non complet (7h/35h)
(Catégorie B – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Rizaucourt-Buchey
Sous les directives du Maire de la commune de Rizaucourt-Buchey, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre la politique déclinée par l’équipe municipale.
L’Agglomération recrute, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Secrétaire de Mairie (F/H) à temps non complet (7h/35h)
(Catégorie B – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Rizaucourt-Buchey
Sous les directives du Maire de la commune de Rizaucourt-Buchey, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre la politique déclinée par l’équipe municipale.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public,
Gestion du secrétariat de mairie :
-Etat-civil : naissances, mariages, décès, PACS, délivrance d’actes, mise à jour des livrets de famille, changements de prénom…,
-Urbanisme : permis de construire, certificats d’urbanisme, déclaration préalable, instruire ou transmettre les dossiers (services de l’Etat ou de l’Agglomération), tenir les registres à jour et procéder à l’affichage réglementaire, renseigner les études notariales, …,
-Administratif (rédaction de délibérations, comptes rendus, procès-verbaux, arrêtés municipaux, gestion du fichier des chiens catégorisés, gestion du courrier, réponses aux usagers et administrations, convocations aux conseils municipaux, assurer une veille juridique…),
-Divers : gérer les salles (assurer le suivi des réservations), gérer et mettre en œuvre les décisions prises par les divers syndicats auxquels la commune adhère, gérer les affouages, gérer les déclarations auprès du SDED concernant l’éclairage public, assurer la gestion administrative du transport scolaire informer et communiquer à l’intention des habitants (journal, site internet).
Gestion de l’enregistrement des inscriptions électorales et du recensement :
-gérer le Répertoire Electoral Unique,
-gérer les radiations et les transferts,
-organiser les commissions de révision des listes électorales,
-organiser des scrutions politiques (planifier les bureaux de vote, suivre sur le terrain, rédiger les procès-verbaux),
-recenser les citoyens (journée d’appel à la défense, recensement militaire, …),
-mettre en œuvre, en lien avec l’INSEE, le recensement de la population tous les 5 ans.
Gestion du cimetière :
-vendre et renouveler les concessions,
-élaborer et mettre à jour le plan.
Gestion de la comptabilité globale :
-participer à la préparation des budgets,
-émettre des mandats et titres, suivre les emprunts,
-passer des commandes selon les règles du Code des Marchés Publics,
-établir et suivre les demandes de subventions, du FCTVA,
-verser les indemnités aux élus et calculer les charges, déclarations sociales trimestrielles et annuelles.
Participation à la mise en œuvre du projet municipal :
-conseiller, informer, alerter les élus sur les différents projets que la collectivité souhaite mettre en œuvre,
-participer aux différentes cérémonies ou événements au sein de la commune.
Gestion du secrétariat de mairie :
-Etat-civil : naissances, mariages, décès, PACS, délivrance d’actes, mise à jour des livrets de famille, changements de prénom…,
-Urbanisme : permis de construire, certificats d’urbanisme, déclaration préalable, instruire ou transmettre les dossiers (services de l’Etat ou de l’Agglomération), tenir les registres à jour et procéder à l’affichage réglementaire, renseigner les études notariales, …,
-Administratif (rédaction de délibérations, comptes rendus, procès-verbaux, arrêtés municipaux, gestion du fichier des chiens catégorisés, gestion du courrier, réponses aux usagers et administrations, convocations aux conseils municipaux, assurer une veille juridique…),
-Divers : gérer les salles (assurer le suivi des réservations), gérer et mettre en œuvre les décisions prises par les divers syndicats auxquels la commune adhère, gérer les affouages, gérer les déclarations auprès du SDED concernant l’éclairage public, assurer la gestion administrative du transport scolaire informer et communiquer à l’intention des habitants (journal, site internet).
Gestion de l’enregistrement des inscriptions électorales et du recensement :
-gérer le Répertoire Electoral Unique,
-gérer les radiations et les transferts,
-organiser les commissions de révision des listes électorales,
-organiser des scrutions politiques (planifier les bureaux de vote, suivre sur le terrain, rédiger les procès-verbaux),
-recenser les citoyens (journée d’appel à la défense, recensement militaire, …),
-mettre en œuvre, en lien avec l’INSEE, le recensement de la population tous les 5 ans.
Gestion du cimetière :
-vendre et renouveler les concessions,
-élaborer et mettre à jour le plan.
Gestion de la comptabilité globale :
-participer à la préparation des budgets,
-émettre des mandats et titres, suivre les emprunts,
-passer des commandes selon les règles du Code des Marchés Publics,
-établir et suivre les demandes de subventions, du FCTVA,
-verser les indemnités aux élus et calculer les charges, déclarations sociales trimestrielles et annuelles.
Participation à la mise en œuvre du projet municipal :
-conseiller, informer, alerter les élus sur les différents projets que la collectivité souhaite mettre en œuvre,
-participer aux différentes cérémonies ou événements au sein de la commune.
Profils recherchés
-Expérience exigée dans le domaine du secrétariat de mairie
-Maîtrise de l’outil informatique et de la dématérialisation (connaissance du logiciel SEGILOG serait un plus)
-Connaissance du cadre réglementaire des actes administratifs : état-civil, élections, comptabilité, budget, …
-Connaissances générales sur le fonctionnement d’une commune
-Techniques rédactionnelles
-Grande autonomie et capacité d’adaptation, sens de l’initiative et de l’organisation, discrétion
-Permis B obligatoire
Poste à temps non complet (7h/35h) à pourvoir immédiatement.
Horaires d’ouverture de la Mairie : lundi de 16h30 à 18h30 et mercredi de 10h30 à 13h00.
Rémunération en catégorie B de la Fonction Publique Territoriale.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, contrat collectif prévoyance (participation employeur mensuelle de 7 euros), etc.
-Maîtrise de l’outil informatique et de la dématérialisation (connaissance du logiciel SEGILOG serait un plus)
-Connaissance du cadre réglementaire des actes administratifs : état-civil, élections, comptabilité, budget, …
-Connaissances générales sur le fonctionnement d’une commune
-Techniques rédactionnelles
-Grande autonomie et capacité d’adaptation, sens de l’initiative et de l’organisation, discrétion
-Permis B obligatoire
Poste à temps non complet (7h/35h) à pourvoir immédiatement.
Horaires d’ouverture de la Mairie : lundi de 16h30 à 18h30 et mercredi de 10h30 à 13h00.
Rémunération en catégorie B de la Fonction Publique Territoriale.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, contrat collectif prévoyance (participation employeur mensuelle de 7 euros), etc.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325306079
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 26 septembre 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr
Renseignements : Madame Christine HENRY, Maire de Rizaucourt-Buchey, au 03.25.01.52.87 ou par mail à commune-de-rizaucourt-buchey@wanadoo.fr
Renseignements : Madame Christine HENRY, Maire de Rizaucourt-Buchey, au 03.25.01.52.87 ou par mail à commune-de-rizaucourt-buchey@wanadoo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.