Chef de service Commande Publique (H/F)
Offre n° O052251126000605
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Avenue Emile Cassez, Chaumont (Haute-Marne (52))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (45 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métro¬poles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, ville où il fait bon vivre.
Ville de l’affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes… Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe « A l’affiche », la médiathèque des Silos « Maison du livre et de l’affiche », le théâtre « le Nouveau Relax » – scène conventionnée, le conservatoire, les musées, la MJC « Maison des jeunes et de la culture », Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts… La vie culturelle, rythmée par des saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques. L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites, en complément d’actions organisées par un tissu associatif dense.
L’Agglomération recrute pour les services mutualisés de l’Agglomération et de la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Chef de service Commande Publique (H/F)
(Catégorie A – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont
(Activité à hauteur de 70% pour la Ville de Chaumont / 30% pour l’Agglomération)
Au sein de la Direction de la Sécurité Juridique et de la Commande Publique, et sous l’autorité du Directeur, vous serez chargé(e) de conseiller les élus et les services en apportant une expertise juridique dans le domaine de la commande publique, de concevoir et/ou élaborer les montages contractuels complexes, de gérer les contentieux « commande publique » en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes, d’animer et coordonner l’activité du Pôle Commande Publique.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métro¬poles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, ville où il fait bon vivre.
Ville de l’affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes… Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe « A l’affiche », la médiathèque des Silos « Maison du livre et de l’affiche », le théâtre « le Nouveau Relax » – scène conventionnée, le conservatoire, les musées, la MJC « Maison des jeunes et de la culture », Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts… La vie culturelle, rythmée par des saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques. L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites, en complément d’actions organisées par un tissu associatif dense.
L’Agglomération recrute pour les services mutualisés de l’Agglomération et de la Ville de Chaumont, en mobilité interne/externe, par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
Chef de service Commande Publique (H/F)
(Catégorie A – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont
(Activité à hauteur de 70% pour la Ville de Chaumont / 30% pour l’Agglomération)
Au sein de la Direction de la Sécurité Juridique et de la Commande Publique, et sous l’autorité du Directeur, vous serez chargé(e) de conseiller les élus et les services en apportant une expertise juridique dans le domaine de la commande publique, de concevoir et/ou élaborer les montages contractuels complexes, de gérer les contentieux « commande publique » en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes, d’animer et coordonner l’activité du Pôle Commande Publique.
Missions / conditions d'exercice
Pour cela, vos principales missions seront :
Piloter et encadrer l’activité du service :
- assurer l’animation, la coordination et le suivi de l’activité du service,
- contribuer à l’actualisation et au développement des compétences au sein du service.
Organiser et suivre les montages contractuels complexes :
-élaborer les pièces administratives constitutives des Dossiers de Consultation des Entreprises (Avis de publicité, acte d’engagement…),
-préparer et transmettre les avis de publicité aux supports de diffusion,
-mettre à disposition des entreprises sur le profil d’acheteur de la collectivité les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE),
-assurer le suivi de la consultation pendant le délai de remise des offres (réponses aux questions des candidats, modifications/précisions apportées au DCE…),
- rédiger les lettres d’information aux candidats retenus / non retenus,
- transmettre les pièces au contrôle de légalité et rédiger le rapport de présentation le cas échéant,
- rédiger et suivre les avis d’attribution (procédures formalisées notamment),
- rédiger tout courrier relatif à la procédure (hors délai, contrôle de légalité…).
Assister juridiquement les services et les élus en matière de commande publique :
-assister et conseiller sur un plan juridique les collaborateurs du service, les Directions et les élus dans la préparation, la passation et l’exécution des procédures « Commande publique » (Marchés publics, Délégations de service public…),
- sensibiliser, le cas échéant, sur les risques juridiques encourus dans une logique de prévention,
- rédiger des consultations et notes juridiques à l’attention des Directions et des élus,
- assurer une veille juridique.
Contribuer à la mise en œuvre et à l’optimisation de la politique « Commande publique » de la collectivité :
-contribuer au sein de la collectivité à la diffusion d’une culture juridico-économique en matière de commande publique,
-contribuer à la mise en œuvre des réformes et évolutions réglementaires en identifiant les impacts juridiques et organisationnels,
-contribuer au développement des outils de dématérialisation (logiciel MARCO),
-proposer les actions et outils de « vulgarisation » à mettre en place.
Contribuer au suivi précontentieux et contentieux de la collectivité en matière de commande publique :
-analyser la nature du litige, en évaluer les risques pour la collectivité et les enjeux,
-contribuer au suivi des contentieux par la définition d’une stratégie contentieuse en collaboration avec les Directions et les conseils externes de la collectivité le cas échéant,
-identifier et gérer le cas échéant les modes de règlements alternatifs des litiges.
Piloter et encadrer l’activité du service :
- assurer l’animation, la coordination et le suivi de l’activité du service,
- contribuer à l’actualisation et au développement des compétences au sein du service.
Organiser et suivre les montages contractuels complexes :
-élaborer les pièces administratives constitutives des Dossiers de Consultation des Entreprises (Avis de publicité, acte d’engagement…),
-préparer et transmettre les avis de publicité aux supports de diffusion,
-mettre à disposition des entreprises sur le profil d’acheteur de la collectivité les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE),
-assurer le suivi de la consultation pendant le délai de remise des offres (réponses aux questions des candidats, modifications/précisions apportées au DCE…),
- rédiger les lettres d’information aux candidats retenus / non retenus,
- transmettre les pièces au contrôle de légalité et rédiger le rapport de présentation le cas échéant,
- rédiger et suivre les avis d’attribution (procédures formalisées notamment),
- rédiger tout courrier relatif à la procédure (hors délai, contrôle de légalité…).
Assister juridiquement les services et les élus en matière de commande publique :
-assister et conseiller sur un plan juridique les collaborateurs du service, les Directions et les élus dans la préparation, la passation et l’exécution des procédures « Commande publique » (Marchés publics, Délégations de service public…),
- sensibiliser, le cas échéant, sur les risques juridiques encourus dans une logique de prévention,
- rédiger des consultations et notes juridiques à l’attention des Directions et des élus,
- assurer une veille juridique.
Contribuer à la mise en œuvre et à l’optimisation de la politique « Commande publique » de la collectivité :
-contribuer au sein de la collectivité à la diffusion d’une culture juridico-économique en matière de commande publique,
-contribuer à la mise en œuvre des réformes et évolutions réglementaires en identifiant les impacts juridiques et organisationnels,
-contribuer au développement des outils de dématérialisation (logiciel MARCO),
-proposer les actions et outils de « vulgarisation » à mettre en place.
Contribuer au suivi précontentieux et contentieux de la collectivité en matière de commande publique :
-analyser la nature du litige, en évaluer les risques pour la collectivité et les enjeux,
-contribuer au suivi des contentieux par la définition d’une stratégie contentieuse en collaboration avec les Directions et les conseils externes de la collectivité le cas échéant,
-identifier et gérer le cas échéant les modes de règlements alternatifs des litiges.
Profils recherchés
-disposer d’une formation supérieure Commande Publique (BAC+3) et/ou expérience sur poste similaire
-avoir des compétences managériales affirmées et avoir la capacité à travailler en équipe et en mode « projet »
-savoir rigoureusement anticiper et planifier son travail, respecter les échéances
-être en capacité d’appréhender les situations urgentes
-être en mesure d’informer et de rendre compte
-être doté(e) de qualités relationnelles et d’un sens de la communication
-avoir une curiosité intellectuelle et avoir la volonté de se former et de mettre à jour ses connaissances
-être rigoureux, réactif, discret et disponible
-maîtriser l’outil informatique et permis B indispensable
-avoir des compétences managériales affirmées et avoir la capacité à travailler en équipe et en mode « projet »
-savoir rigoureusement anticiper et planifier son travail, respecter les échéances
-être en capacité d’appréhender les situations urgentes
-être en mesure d’informer et de rendre compte
-être doté(e) de qualités relationnelles et d’un sens de la communication
-avoir une curiosité intellectuelle et avoir la volonté de se former et de mettre à jour ses connaissances
-être rigoureux, réactif, discret et disponible
-maîtriser l’outil informatique et permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0325306079
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement.
Poste à horaires variables selon règlement intérieur du temps de travail
Rémunération selon profil et expérience. Minimum de 2239.86 euros bruts.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, contrat collectif prévoyance et santé (participation employeur mensuelle), etc., …
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV) avant le 26 décembre 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr
Renseignements : contactez Monsieur Ludovic FRERE, Directeur au 03.25.30.59.72 ou par mail à lfrere@agglo-chaumont.fr
Poste à horaires variables selon règlement intérieur du temps de travail
Rémunération selon profil et expérience. Minimum de 2239.86 euros bruts.
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, contrat collectif prévoyance et santé (participation employeur mensuelle), etc., …
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV) avant le 26 décembre 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr
Renseignements : contactez Monsieur Ludovic FRERE, Directeur au 03.25.30.59.72 ou par mail à lfrere@agglo-chaumont.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
