Chargé.e d'accueil et régisseur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O053230701139349
Publiée le 27/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 pl de la republique, Château-Gontier (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
29/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Grand Ouest, à 30 minutes d'Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.

Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose :
- d'un cadre de vie privilégié, prenant le meilleur des milieux urbains & ruraux
- d'un tissu économique riche, à la fois siège d'ETI nationales & internationales (V&B, Réauté, Adx Groupe, Afi centrifuge, Sodistra, Protecthoms, ...), ainsi que de filiales de grands groupes (Fromagerie Perrault, Hutchinson, Cargill, Longchamp, ...)
- du centre hospitalier du Haut Anjou (urgences, maternité, ...)
- de tous les services que peut attendre la population (piscine, crèche, théâtre, médiathèque, conservatoire de musique, danse & arts plastiques, musée, ...)
- d'une dynamique associative locale, que ce soit dans le domaine du sport ou de la culture
- d'une programmation artistique & culturelle reconnue avec nos scènes nationales (arts vivants) & centre d'art contemporain d'intérêt national

L'administration de la Ville-centre & son CCAS (budget de 47M€), ainsi que le Pays de Château-Gontier & son CIAS (budget de 81M€), s'appuient sur une mutualisation intégrale de ses services (370 agents permanents et 250 agents non permanents - remplaçants, saisonniers, ...) pour mettre en œuvre leur projet de territoire.

Sous l'autorité de la direction du Centre Social, l'agent est en charge de l'accueil du public du centre Social et de la Mairie Annexe de Bazouges par roulement avec deux collègues. Polyvalent.e, il.elle occupe diverses tâches administratives et intervient sur la gestion financière en qualité de régisseur des recettes (Enfance-Jeunesse, centre social)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Accueil physique et téléphonique du public de tous les intervenants (Centre Social, CCAS, CIAS, Enfance-Jeunesse et Partenaires sociaux) :
* Identification des demandes et orientation vers les services ou organismes compétents
* Distribution des documents informatifs
* Tenue des statistiques de fréquentation de la Mairie annexe en partage avec les services
Sociaux
Gestion de publics difficiles

- Gestion administrative, financière et régie de l'Enfance-Jeunesse :
* Gestion financière du périscolaire, des ALSH et des camps
* Facturation
* Encaissement
* Relances de 1er niveau en lien avec la Responsable du Pôle
* Régisseur de recettes (gestion compte de dépôt, encaissement, dépôts à la trésorerie ...)
* Référent informatique du logiciel ABELIUM : aide au paramétrage du logiciel ABELIUM
* Soutien administratif (courriers divers, mailings, classement, feuilles pointage...)


- Gestion des Inscriptions aux activités proposées
* Repas des aînés avec gestion de la régie
* Inscriptions aux activités du Centre Social (mailings, stats...) et gestion de la régie
* Inscriptions, contrôle et saisie des dossiers sur les logiciels correspondants liés à la vie scolaire, périscolaires (garderies, restauration), aux activités jeunesse, aux accueils de loisirs (mercredis et vacances scolaires)

- Gestion des salles et permanences :
* Lien avec les partenaires pour la gestion des permanences,
* Gestion des salles et des permanences de la Mairie annexe (tenue du planning),
* Veille au respect des conventions de prêt et remise des clés aux associations,
* Transmission des informations au Service entretien des locaux pour les besoins spécifiques

- Gestion du parc automobile de la Mairie Annexe
* Transmission des informations au Service technique pour les besoins spécifiques

- Missions communication
* En lien avec la Direction du Centre Social, animer le collectif Accueil/communication
* Gestion et diffusion des informations générales en numérique ou en version papier par l'affichage au sein du bâtiment
* Faire vivre l'espace d'accueil (expositions, boîte à livres...)

- Tâches administratives diverses
* Acheminement du courrier vers la poste

Conditions d'exercice :
- Temps de travail à temps complet soumis aux 1607 heures annuelles
- Les horaires sont en lien avec les heures d'ouverture du public
Profils recherchés
Compétences / profil recherché :

- Savoir :
-Aisance informatique
-Bonne connaissance en comptabilité, à l'aise avec les chiffres
-Savoir travailler en équipe

- Savoir-faire :
-Aptitude à s'organiser afin d'assurer diverses missions polyvalentes liées au poste

- Savoir-être :
-Qualités relationnelles
-Sens de l'écoute
-Savoir rendre compte
-S'adapter à tout public
-Rigoureux

Formation :
- Bac à Bac + 2 en gestion administrative / comptabilité
- Expérience appréciée sur les missions d'accueil et missions comptables

Contact et modalités de candidature

Contact
0243095551
Informations complémentaires
Modalité de recrutement :
Par voie statutaire ou contractuelle
• Voie statutaire : Poste ouvert au cadre d'emploi des adjoints administratifs et au grade de rédacteur (Grade maximum)
• Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d'un an renouvelable (poste permanent)

Rémunération :
-Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (pour un grade maximum de rédacteur + Régime Indemnitaire + Prime annuelle+ NBI et Indemnités régie).
-Prestations actions sociales
-Adhésion au CNAS et au Comité d'œuvres Sociales
-Participation à la prévoyance

Candidature (CV+ Lettre de motivation en format PDF) à adresser :
A l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes du pays de Château-Gontier
Hôtel de Ville et de Pays – Service des Ressources Humaines
23, place de la République
Château-Gontier
53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE

Ou par email : recrutement@chateaugontier.fr (pièces jointes exclusivement en format pdf)
Adresse de l'employeur
COMM COM DU PAYS DE CHATEAU GONTIER
>23 pl de la republique
53200 Chateau gontier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.