Secrétaire de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O053231001219983
Publiée le 16/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 PLACE DE LA MAIRIE, Saint-Baudelle (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire selon le grade + régime indemnitaire à préciser + CNAS
Descriptif de l'emploi
Commune de 1 200 habitants en développement située à 2 km de la Ville de Mayenne, très proche de l'axe Mayenne-Laval (à 20 minutes de Laval). La commune fait partie de Mayenne Communauté.
La commune est dotée d'une école publique avec environ 120 élèves, un service de restauration scolaire assuré en direct, un service périscolaire ainsi qu'un accueil de loisirs.
La commune est agréable à vivre avec des associations culturelles et sportives. Le gymnase présent sur la commune est géré par le Syndicat Intercommunal Contest St Baudelle.
L'équipe municipale est composée de jeunes élus.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Les agents communaux sont au nombre de 10 (titulaires et contractuels) : secrétariat, espaces verts, service restauration scolaire, service périscolaire et accueil de loisirs.
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller les élus
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
- Gérer la comptabilité : engagement des dépenses et des recettes, salaires du personnel communal
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal et rédiger les délibérations et arrêtés du maire
- Préparer des actes d'État civil et Animer et développer des partenariats
- Accueillir et renseigner la population
- Gérer les équipements et bâtiments communaux (salle des fêtes,...)
- Gérer et suivre les dossiers de travaux
- Gérer les financements des travaux : subventions, emprunts
- Gérer les services : cantine, accueil périscolaire, accueil de loisirs...)
- Manager les services
- Gérer le fichier électoral et les élections
- Aidé par un agent administratif
Profils recherchés
SAVOIRS :
-Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (budget M57,...)
-Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
-Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement d'un conseil municipal
-Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté...)
-Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d'état civil
-Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
-Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
-Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie...)
-Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
-Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, école...)
-Connaître et savoir appliquer les techniques de conception et de conduite des projets
-Connaître et savoir utiliser les logiciels métiers CEGID-EKSAE
-Connaître et savoir appliquer les techniques de management
-Connaître et savoir appliquer les techniques d'expression écrite et orale

SAVOIR-FAIRE :
-Expérience en collectivités locales fortement souhaitée
-Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
-Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des finances publiques et de la commande publique.
-Maîtrise indispensable de l'outil informatique (Excel, Word, ....)
-Qualités rédactionnelles indispensables

SAVOIR ETRE :
- Travailler en autonomie avec rigueur et organisation
- Avoir le sens du service public (déontologie, discrétion professionnelle et disponibilité)
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Qualités relationnelles
- Capacités d'analyse et de synthèse, force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0243000626
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV à l'intention de M. le Maire 7 Place de la Mairie 53100 SAINT BAUDELLE ou par mail à st-baudelle@wanadoo.fr
Informations complémentaires au 02 43 00 06 26
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BAUDELLE
>7 PLCE MAIRIE
53100 SAINT BAUDELLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.