Un Directeur du Département cultures pour tous (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O053231101270405
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LAVAL
1, place du général férrié-cs 60809
53008 Laval
Communauté d'Agglomération de 100 000 habitants, dont la ville centre est Laval, 54 000 habitants, située à 1h10 de Paris en TGV
Lieu de travail
Laval
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Principal pôle urbain de la Mayenne, l'agglomération lavalloise dispose de nombreux atouts liés notamment à sa localisation, au dynamisme de son bassin économique, à son cadre de vie et à la diversité de son territoire composé à la fois de zones urbaines et d'espaces naturels et agricoles de qualité.

Déterminés à développer une politique culturelle ambitieuse sur le territoire, outil de cohésion sociale, les élus de Laval et de son agglomération ont engagé une politique résolument axée sur les cultures pour tous, visant à faire de la culture un levier d'émancipation individuelle et collective, en promouvant des actions inscrites durablement sur le territoire, mettant en valeur toutes les pratiques artistiques pour contribuer au rayonnement du territoire.
Les politiques culturelles des deux collectivités sont en forte expansion ces dernières années avec des symboles dont le Département Cultures pour tous est porteur : bâtir un tiers-lieu pilier culturel du territoire (le Quarante), garantir la concréti-sation du label CNAREP sur Laval agglomération, réussir l'ambition patrimoniale amorcée avec le projet de la porte Beu-cheresse et qui se poursuivra vers le Château-Neuf et le reste du rempart, capitaliser sur le 100% EAC de Laval et sur l'offre de service développée du Conservatoire à rayonnement départemental, avancer vers un contrat territoire-lecture, accompagner la dématérialisation de l'archivage...
Afin de poursuivre les projets et actions engagés, Laval Agglomération recrute son.a directeur.trice du Département Cul-tures pour tous, promoteur.trice d'un nouvel élan pour le pilotage des équipes (environ 220 agents).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la direction générale adjointe en charge de la fabrique du vivre ensemble, vous avez pour principales missions :

- En lien avec le DGA, de proposer et mettre en œuvre des stratégies permettant la mise en œuvre des orientations politiques des collectivités (Laval Agglomération et Ville de Laval) dans les domaines relatifs aux politiques culturelles.
- Directement, mais aussi en accompagnant vos directeur.ice.s.et vos chef.fe.s de service à le faire à leur niveau respectif, assurer l'interface en posture d'aide à la décision avec les élu.e.s en charge des politiques culturelles.
- Manager les équipes du département Cultures pour tous en veillant à un management intégratif qui promeuve la transversalité et les mutualisations d'expertise.
- Optimiser les fonctionnements des directions/services du département dans une logique d'efficacité et de qualité du service public.
- Superviser le lien aux satellites des collectivités pour garantir la cohérence des politiques culturelles (Théâtre - Centre national de la marionnette, SMAC, futur CNAREP, Musée associatif Zoom...).
- Contribuer au travail en transversalité au sein de la DGA ainsi qu'avec les autres départements des collectivités, en incluant les satellites culturels dans la dynamique.
- Piloter, coordonner, évaluer les projets transversaux relevant du département Cultures pour tous, en veillant à ce que leur mise en œuvre concertée et partenariale soit en cohérence avec les orientations politiques des collectivités.
- Développer et animer les partenariats nécessaires aux besoins des collectivités.
- Superviser, avec l'aide des équipes, l'établissement, la gestion et le suivi des budgets du département.
- Participer à la préparation des dossiers pour les instances décisionnelles (conseils, bureaux, comités de pilotage, commissions) ainsi qu'aux réunions.
- Assurer un reporting régulier auprès du DGA et veiller à la bonne circulation de l'information au sein du département (directions/services et élus).
Profils recherchés
- Cadres d'emplois des administrateurs ou des attachés territoriaux,
- Adepte d'un management collectif et inclusif, vous pilotez votre Département avec le souci du sens,
- Manager.euse ouvert.e, vous savez organiser vos équipes, les fédérer et les accompagner dans la mise en œuvre des projets et leur montée en compétence,
- Maîtrise de la posture d'accompagnement à la prise de décision des élu.e.s et du DGA,
- Connaissance approfondie des collectivités territoriales et en particulier du fonctionnement des com-munes et intercommunalités,
- Connaissances techniques et réglementaires ainsi que des enjeux et acteurs dans les domaines relatifs aux politiques culturelles,
- Connaissance des acteurs des politiques culturelles d'assise locale ou nationale,
- Capacité à la compréhension du jeu d'acteur en vue de mener les négociations partenariales pour la défense des intérêts des collectivités,
- Rompu.e aux travaux de planification et de prospective ainsi qu'au management transversal,
- Sens politique et vision stratégique,
- Qualités relationnelles (capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et d'adaptation),
- Aptitudes au travail en réseau et en partenariat,
- Qualités oratoires et rédactionnelles,
- Autonomie dans l'organisation du travail et dans la mise en œuvre des priorités d'action.

Contact

Contact
0243494647
Lien de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire et prime mensuelle RIFSEEP.

Avantages collectifs au travail :

• Organisation du travail sur 5 jours avec 22 RTT,
• Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine,
• Participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (si contrats labellisés fonction pu-blique)
• Adhésion à un comité d'action sociale

Prise de poste envisagée à partir du 1er mars 2023

Merci de déposer transmettre votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, directement sur le site : https://recrutement.laval.fr avant le 31 décembre 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.