Secrétaire de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O053231201280389
Publiée le 05/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DU CHATEAU, Bazougers (Mayenne)
Poste à pourvoir le
25/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer l'urbanisme (certificats d'urbanisme, permis de construire et d'aménager, déclarations préalables...)
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations, notaires...)
- Enregistrer et rédiger les actes de l'État Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès) ; délivrer les extraits ou copies intégrale ; assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, de cérémonie de parrainage civil et de PACS ; tenue des registres d'État Civil et suivi des déclarations d'actes ; apposer les mentions marginales
- Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes, suivi avec les autorités militaires
- Gérer le cimetière (nouveau contrat, procédure de reprise, exhumations...)
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers
- Gérer et transmettre les demandes de la population, accueillir et renseigner la population
- Gérer l'ouverture du courrier
- Mettre en forme et présenter des dossiers
- Facturer les services périscolaires et assurer le suivi des locations de la salle des fêtes (contrats)
- Réaliser des travaux bureautiques
- Gérer l'agence postale communale
- Mettre à jour le site Internet de la Commune et l'application Intra Muros
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations, notaires...)
- Enregistrer et rédiger les actes de l'État Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès) ; délivrer les extraits ou copies intégrale ; assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, de cérémonie de parrainage civil et de PACS ; tenue des registres d'État Civil et suivi des déclarations d'actes ; apposer les mentions marginales
- Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes, suivi avec les autorités militaires
- Gérer le cimetière (nouveau contrat, procédure de reprise, exhumations...)
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers
- Gérer et transmettre les demandes de la population, accueillir et renseigner la population
- Gérer l'ouverture du courrier
- Mettre en forme et présenter des dossiers
- Facturer les services périscolaires et assurer le suivi des locations de la salle des fêtes (contrats)
- Réaliser des travaux bureautiques
- Gérer l'agence postale communale
- Mettre à jour le site Internet de la Commune et l'application Intra Muros
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les actes d'état civil ;
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les actes d'état civil ;
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243023186
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à la Mairie de Bazougers - 1 bis rue du Château - 53170 Bazougers.
Remplacement d'un arrêt maladie d'une durée minimum d'un mois.
Renseignements au 02 43 02 31 86 ou par mail à accueil@bazougers.fr
Remplacement d'un arrêt maladie d'une durée minimum d'un mois.
Renseignements au 02 43 02 31 86 ou par mail à accueil@bazougers.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.