Assistant-e de Direction du CIAS et Chargé-e de missions du pôle personnes âgées

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O053240327001169
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.I.A.S DE CRAON
29 rue de la Libération
53400 CRAON
Lieu de travail
CRAON
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction du CIAS du Pays de Craon, il / elle assure la bonne circulation de l'information, en prenant en charge au quotidien ses tâches administratives et en l'assistant dans les missions de direction.
Il / Elle impulse et met en œuvre en lien étroit avec la Direction, la politique Personnes Agées / Personnes en situation d'Handicap du territoire. Il / Elle anime et évalue sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
PILOTAGE DE L'EQUIPE ADMINISTRATIVE ET DU POLE PA / PH
- Encadrer, prioriser et animer l'équipe du pôle administratif et du pôle PA / PH
- Assurer la continuité de service
- Faire adhérer les services du pôle administratif à un projet global
- Effectuer le suivi des plannings
- Assurer des entretiens réguliers et les entretiens professionnels
- Accompagner les agents dans le développement de leurs compétences professionnelles
- Gérer les litiges et les conflits
- Mettre en place un projet de service afin de mobiliser une synergie d'équipe

ASSISTANAT DE DIRECTION
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et informatiques de la Direction
- Prendre et organiser des rendez-vous en fonction des priorités de la Direction (suivi de l'agenda)

- Gérer la planification des diverses réunions et rencontres
- Organiser des déplacements professionnels de la Direction (réservation voiture, train...)
- Préparer et/ou soutenir administrativement et logistiquement les dossiers et événements organisés par la direction
- Etre en mesure de proposer une première proposition rédactionnelle de courriers, attestations
- Effectuer un travail de recherche et d'information afin de constituer les fonds de dossier
- Assurer le suivi des dossiers (reporting d'informations, rétro planning, relances ...), et en assurer le classement
- Rendre compte et alerter sur les éventuels points de blocage sur les dossiers et suivis de réunions
- Préparer les ordres du jour des bureaux, CODIR, compte-rendu, courrier, rapports, supports de réunion (projet délibération, diaporama, PowerPoint...)

GESTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE
- Concevoir et animer des outils de planification et des procédures de contrôle auprès de la direction et des services
- Préparer, suivre et garantir le bon déroulement des réunions des Conseils d'Administration
- Assurer, en relation avec la direction et les services, la rédaction et l'envoi des convocations et documents des Conseils d'administration
- Rédiger les comptes rendus des Conseils d'administration et assurer la transmission des décisions
- Rédiger, relire, sécuriser et valider les procédures, actes et conventions
- Contrôler le respect des procédures de transmission des actes (arrêtés, convention, délibérations) au contrôle de légalité
- Coordonner la gestion des délégations et représentations des élus au sein des organismes extérieurs
- Assurer la veille juridique et réglementaire, et conseiller la collectivité sur la sécurisation des actes et procédures
- Mettre en place des procédures et outils adaptés aux services
- Élaborer les rapports d'activités
- Contrôler la rédaction des documents administratifs produits par les services
- Établir le suivi des dispositifs contractuels et des mutualisations avec les communes

IMPULSION ET MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES PA / PH (ET PLUS LARGEMENT SOCIALES)
- Réaliser un diagnostic des actions mise en œuvre sur le territoire
- Définir des orientations en lien avec la Direction et les élus du CIAS
- Traduire les orientations définies en plan d'actions, en lien avec la direction du CIAS et les élus
- Faire adhérer les responsables de sites aux projets (ex : Transmettre les informations et décisions de la direction)
- Assurer l'analyse de l'activité sociale sur le terrain et proposer des axes d'amélioration
- Rendre compte des actions engagées sur le territoire
- Mettre en œuvre les moyens et ressources nécessaires pour la bonne réalisation du projet (humains, financiers, outils d'évaluation...)
- Participer à l'élaboration, au suivi et à l'exécution des marchés publics, des contrats et conventions liés au pôle en lien étroit avec la Direction Finances et Commande publique
- Apporter Assistance et conseil technique aux élus institutionnels et associatifs
- Consolider la dynamique locale de partenariats et d'animation en associant les publics, les acteurs locaux et institutionnels

ANIMATION /ADMINISTRATION DE LA COMMISSION PA/PH ET DES DIFFERENTES INSTANCES DE CONCERTATION
- Mobiliser l'ensemble des acteurs
- Elaborer et mettre en œuvre des outils et méthodes de mobilisation et de dialogue avec les acteurs locaux, institutionnels et associatifs

ASSURER LA GESTION DE PROXIMITE DES SERVICES PA - PH (Portage de repas, Chartes Ainés, lien avec la MDA, l'ARS et le CLS)
- Assurer l'accompagnement des bénévoles engagés
- Analyser les besoins et assurer la mise en œuvre de réponses adaptées
- Développer des liens de coopération avec les partenaires et les communes

SUIVI SOCIAL DES BENEFICIAIRES, en cohérence avec les orientations du CIAS et en lien avec les partenaires sociaux et médico- sociaux
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme(s) souhaité(s) : Niveau III : Bac + 2 BTS - DUT - DEUG
- Spécialité : Fonctionnement d'une collectivité, d'un CIAS
- Permis B : Souhaité

Compétences :
- Connaissance du cadre règlementaire des politiques PA / PH
- Connaissance de l'environnement territorial, des modes d'animation
- Capacité à manager une équipe
- Connaissance des techniques de planification, de programmation et des processus de financements
- Savoir élaborer des outils de suivi, indicateurs et tableaux de bord
- Savoir assurer la gestion administrative, financière et technique d'un projet
- Savoir organiser et conduire des réunions
- Savoir gérer des litiges ou des conflits
- Savoir accompagner les changements de conduite des pratiques de l'intervention sociale
- Savoir manager des équipes
- Maîtriser la conduite de projets, les procédures, les outils d'évaluation
- Maitrise du fonctionnement des collectivités et établissements publics (conseil, instances....)
- Maîtrise des modes de gestion des services publics locaux
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maitrise des procédures d'autorisation, de tarification et d'agréments
- Maitrise du cadre comptable
- Maîtrise l'ensemble des outils de bureautiques
- Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Connaissance des techniques de communication institutionnelle

Contact

Contact
0243090965
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
- Voie statutaire : Poste ouvert au cadre d'emploi des rédacteurs et des Adjoints Administratifs Territoriaux
- Voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée de 1 an avec possibilité de reconduction

Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- RIFSEEP (Régime indemnitaire)
- SFT (Supplément Familial de Traitement)

Avantage sociaux :
- CNAS (Comité National d'Action Sociale) après 6 mois d'ancienneté
- Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance
- Poste ouvert au télétravail

Conditions d'exercice :
- Temps de travail du poste : 39h00
- Travail en bureau
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonctions des obligations de service public
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus et aux imprévus
- Travail en bureau
- Grande disponibilité, réunions en soirée
- Déplacements dans les services opérationnels
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Droits à congé : 25 jours
- Droits à ARTT : 23 jours (dont 1 jour pour la journée de solidarité)
- Possibilité de demander la fiche de poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.