Un chargé ou une chargée de mission procédures routières

Offre n° O053240401379151
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE
39 RUE MAZAGRAN
53014 LAVAL
Lieu de travail
LAVAL
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du plan routier départemental validé en juin 2022, une dizaine d'opérations routières majeures est en cours à différents stades : travaux (section RD 1, échangeur La Baconnière), études avant DUP (RD 31 Chailland-Ernée, RD 771, RN 162 sud et nord) et à engager (contournements de Craon et Meslay-du-Maine).
Le plan de charge du service est donc assuré à long terme avec une phase importante d'études préalables aux enquêtes publiques sur l'actuel plan routier 2022-2028.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe de service études routières, en qualité de chargé(e) de mission procédures routières, vous êtes chargé(e) de piloter et animer les procédures réglementaires pour la conduite des grands projets d'infrastructures routières de l'institution, principalement dans leurs phases de conception. Les principales activités sont les suivantes :
- Piloter l'ensemble des procédures réglementaires nécessaires à la conduite des projets routiers (enquête, concertation, évaluation et autorisation environnementales, DUP, archéologie...) en lien avec les conducteurs d'opérations,
- Analyser, contrôler et compléter les dossiers techniques réglementaires et de demande d'autorisation établis par les bureaux d'études,
- Assurer un rôle de conseil auprès des conducteurs d'opérations vis à vis des procédures réglementaires à mettre en place,
- Assurer une veille juridique de toutes les procédures réglementaires en lien avec les opérations d'aménagement routier,
- Rédiger des documents administratifs (rapports, courriers, notes, ...),
- Assurer l'intérim en matière de suivi financier et de programmation budgétaire des opérations conduites par la Direction des grands projets.
Profils recherchés
-Référence grades : Grades de rédacteur principal territorial de 2ème classe à attaché et grades de technicien territorial principal de 2ème classe à ingénieur ;
-Référence métier : chargé de mission ;
-Expertise juridique relative aux procédures réglementaires et environnementales,
-Connaissance de la commande publique (marchés publics) et du suivi financier,
-Maîtrise des outils bureautiques courants et logiciels métier,
-Sens de l'organisation, capacité d'analyse et rigueur,
-Qualités rédactionnelles confirmées et esprit de synthèse,
-Capacité d'écoute et de travail en équipe,
-Permis de conduire indispensable.
 
Résidence administrative : CRTL - 95 rue du Pressoir salé - 53000 LAVAL

Contact

Informations complémentaires
- M. Denis CHARON, Directeur des grands projets - 02 43 66 52 03 ou par mail : denis.charon@lamayenne.fr
- Mme Bénédicte TAISNE, Cheffe de service études routières - 02 43 66 54 34 ou par mail : benedicte.taisne@lamayenne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.