Un responsable gestion de la route assistant / Une responsable gestion de la route assistante

Offre n° O053240401379834
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE
39 RUE MAZAGRAN
53014 LAVAL
Lieu de travail
PARIGNE SUR BRAYE
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des infrastructures et de la Direction routes et rivière, l'Agence technique départementale a dans le cadre de ses missions principales, la gestion, l'entretien et l'exploitation du réseau routier sur l'ensemble du Département et également la gestion du domaine public fluvial (DPF) de la rivière La Mayenne, son exploitation et son entretien et celles des voies vertes du Département ainsi que la réalisation des travaux spéciaux (peinture, glissières de sécurité...) sur tout le réseau routier départemental.
L'Agence technique départementale est composée d'un effectif de 200 agents, couvre un territoire de 240 communes et gère 3 747 km de routes départementales ainsi que 85 km de chemin de halage, 37 ouvrages de navigation (barrages, écluses...) et 148 km de voies vertes en site propre. L'agence, basée à Laval, comporte un territoire composé de huit secteurs gérés par douze unités d'exploitation routière, trois unités d'exploitation rivière et une unité de travaux spéciaux.
L'Unité d'exploitation de Parigné-sur-Braye, Lassay-les-Châteaux, Villaines la-Juhel, Pré-en-Pail, Ernée et Gorron est composée de 3 RGR, de 12 Chefs d'équipes et de 46 agents d'exploitation. Elle a pour objectif, l'entretien et la gestion du domaine public routier départemental sur Mayenne Communauté, les Communautés de communes du Bocage Mayennais, du Mont des Avaloirs et de l'Ernée.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de l'agence, vous assurerez les missions suivantes :

Encadrement des équipes (en l'absence du responsable gestion de la routes) :
·       Animer, piloter et être l'écoute des équipes de l'unité,
·       Accompagner les nouveaux arrivants, les apprentis et les stagiaires,
·       Prévenir et réguler les conflits,
·        Identifier, mobiliser et participer au développement des compétences des agents de l'unité,
·        Transmettre les informations institutionnelles, législatives et réglementaires aux agents,
·        Partager l'information avec le Responsable de la gestion des routes, rendre compte à son retour,
·        Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, faire respecter le port des équipements de protection individuelle (EPI).

Pilotage de l'activité :
·        Participer à l'élaboration des plannings des différentes équipes (congés, travaux et astreintes),
·        Contribuer à l'organisation, la planification et la coordination de l'activité en fonction des postes et des contraintes dans le respect des procédures,
·        Contribuer à assurer une veille institutionnelle, technique, législative et réglementaire,
·        Contribuer à rendre-compte de l'activité des équipes de l'unité (tableaux de bord, statistiques, bilans annuels).

Gestion du domaine public :
·        Contribuer à la validation des limites de propriété (alignements sur la voirie publique et bornages avec les propriétaires riverains),
·        Favoriser les relations avec les riverains, concernés par les travaux du Département et avec les concessionnaires des réseaux (ERDF...),
·        Représenter l'Institution auprès des partenaires, des élus et des riverains en l'absence du Responsable de la gestion de la route.

Programmation de travaux :
·        Participer à la définition et au chiffrage des programmes d'entretien et de travaux.

Gestion des interventions d'urgence :
·        Organiser les interventions en collaboration avec les Chefs d'équipe,
·        Alerter la hiérarchie,
·        Mettre en place le patrouilleur si besoin.
Profils recherchés
- Compétences significatives en management d'équipe
- Maîtriser l'environnement législatif, réglementaire, socio-économique, politique et son évolution
- Connaissances techniques dans les domaines de la voirie (conception et entretien)
- Sens de l'écoute, du dialogue et de la concertation
- Compétences relationnelles
- Maîtrise des outils bureautiques courants

Contact

Informations complémentaires
Monsieur COUSIN Jean-Philippe, Chef de l'Agence technique départementale : 02 43 59 93 60

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.