COORDINATEUR PARENTALITE, ANIMATEUR RELAIS DE LA PETITE ENFANCE,

Offre n° O053240409000388
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE COM DU MONT DES AVALOIRS
1 RUE DE LA CORNICHE DE PAIL
53140 PRE EN PAIL SAINT SAMSON
Lieu de travail
PRE EN PAIL SAINT SAMSON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La COMMUNAUTE DE COMMUNES DU MONT DES AVALOIRS
(26 communes, 15 670 habitants) recrute :
COORDINATEUR PARENTALITE, ANIMATEUR RELAIS DE LA PETITE ENFANCE,
temps complet, h/f
Grade : Cadre de catégorie B - Animateur, Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe

LOCALISATION DU POSTE
Le poste est établi à la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (C.C.M.A.), 1 rue de la Corniche de Pail, Pré En Pail à Pré en Pail Saint Samson
La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs - CCMA - est engagée dans un Contrat Territorial Global avec la CAF.
Dans ce cadre, la CCMA recrute un coordinateur parentalité (à mi-temps), animateur du relais de la Petite enfance (à mi-temps) (h/f) pour :
- Développer une offre de services d'accompagnement à la parentalité (0-17 ans)
- Participer à l'animation du relais de la Petite enfance

CONTEXTE ET ENJEUX DE LA FONCTION
Vous intégrerez l'équipe du service Famille (Petite Enfance, Enfance, Jeunesse) et participerez à la définition et à la mise en oeiuvre des orientations stratégiques en matière de petite enfance et de parentalité, en lien étroit avec la démarche de Convention Territoriale Globale (CTG).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, et de la directrice du Pôle services de proximité et cohésion sociale, vous aurez pour missions :

DEVELOPPER UNE OFFRE DE SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE 0-17 ans :
* Recenser les actions existantes, les porteurs de projets, les besoins des familles
* Travailler en partenariat avec les acteurs locaux (associations, etc) et les services internes de la collectivité (Petite enfance, enfance, jeunesse, sport, santé, culture, etc)
* Être facilitateur de la mise en lumière des actions des partenaires locaux
* Coordonner une programmation d'interventions à destination des familles sur le territoire
* Proposer / animer des actions parentalité
* Animer des rencontres parents enfants
* Organiser des soirées d'échanges (conférence, café-parents, etc)
* Assurer la gestion administrative et financière (répondre aux appels à projets REAAP/GMR, mise en œuvre et évaluation)
* Partager les missions du chargé de coopération CTG sur le volet " Parentalité "

PARTICIPER A L'ANIMATION DU RELAIS DE LA PETITE ENFANCE
* Mettre en œuvre, en collaboration avec la coordinatrice Petite enfance / Responsable du RPE, le projet de fonctionnement du service
* Répondre aux missions du référentiel national
* Participer à la programmation des animations du service
* Animer des matinées d'éveil auprès de professionnels de la Petite enfance
* Informer les familles sur l'offre d'accueil Petite enfance existante sur le territoire, sur les aides possibles
* Encourager et favoriser la formation des assistants maternels
Profils recherchés
PROFIL :
Minimum Bac +2, éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant(e) de service social,
conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur(trice) socio-culturel(le), psychomotricien(ne), psychologue, etc.

- Doit justifier d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social,
- Capacité à identifier les acteurs, les mobiliser autour des enjeux ; animer les réseaux et groupes de travail, identifier la stratégie des réseaux,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Savoir assurer l'accueil, l'orientation et la coordination de la relation aux familles
- Savoir planifier et organiser les projets d'activités socio-éducatives / sportives
- Savoir encadrer les activités et les adapter aux différents publics
- Permis B obligatoire
- Connaissance des problématiques liées à la famille, à la parentalité,
- Méthodes et techniques d'animation
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise des outils informatiques
- Force de propositions et prise d'initiatives

Savoir Être
- Sens de l'organisation
- Sens des relations humaines
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de discrétion
- Bienveillance, empathie et sens de l'écoute

Contact

Contact
0243301111
Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
-Rémunération évolutive basée sur les grilles indiciaires des cadres d'emplois + prime selon profil.
-Possibilité d'organisation du temps de travail selon le protocole ARTT de la collectivité - Les horaires peuvent varier en fonction des réunions ponctuelles en soirée, évènements sur le week end,...
-Possibilité de télétravail
-Avantages sociaux : Chèques déjeuner, adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS)

-Recrutement : titulaire ou à défaut contractuel
-Poste à pourvoir : Au plus tard le 1er septembre 2024
-Renseignements : Mme Lydie GOUX Tél : 02.43.30.11.11
-Dates prévisionnelles des entretiens : LUNDI 17 JUIN 2024

ENVOYER LETTRE DE CANDIDATURE, CURRICULUM VITAE DETAILLE, ARRETE DE DERNIERE SITUATION ADMINISTRATIVE, à : Madame Diane ROULAND, Présidente, 1 rue de la Corniche de Pail Pré En Pail- 53140 PRE EN PAIL SAINT SAMSON ou recrutement@cc-montdesavaloirs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.