Un Directeur mutualisé voirie éclairage public (F/H)

Offre n° O053240415001156
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Laval
Place du 11 novembre
53013 LAVAL
Lieu de travail
LAVAL
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Principal pôle urbain de la Mayenne, Laval et son agglomération dispose de nombreux atouts liés notamment à sa localisation, au dynamisme de son bassin économique, à son cadre de vie et à la diversité de son territoire composé à la fois de zones urbaines et d'espaces naturels et agricoles de qualité.

Déterminés à développer le territoire de manière vertueuse et équilibrée, les élus de Laval et de son agglomération ont engagé une politique ambitieuse de transition écologique (plan climat, plan de mobilité, aménagements cyclables, transition énergétique de l'éclairage public).

La ville de Laval développe par ailleurs un projet urbain ambitieux avec notamment le réaménagement de son cœur de ville, l'urbanisation d'un ancien site militaire et le développement du quartier de la gare.

Afin de poursuivre et d'accompagner les projets et actions engagés, Laval Agglomération recrute un.e directeur.rice voirie et éclairage public pour rejoindre une équipe dynamique récemment organisée autour d’une nouvelle direction générale adjointe composée de 4 départements : mobilités durables, nature et villes, ressources naturelles et économie circulaire, transitions énergétiques (500 agents au total).

Ce poste de direction est mutualisé entre Laval Agglomération et la Ville de Laval.

Le patrimoine en gestion est composé de 393 km de voiries et 9000 points lumineux municipaux, 80 km de voiries et 2000 points lumineux communautaires, 40 km d'aménagements cyclables communautaires.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au département des mobilités durables composé de 2 directions et de 2 services (52 agents au total), vous aurez pour principales missions :

Management de la direction voirie et éclairage public

• Manager la direction composée de 3 services (deux services Ville et un service Agglomération) et de 38 agents.
• Assurer le pilotage organisationnel, technique, administratif et financier de la direction ainsi que l'élaboration, le suivi et l'analyse d'indicateurs d'activités et de résultats.
• Harmoniser et superviser les activités et méthodes de travail de vos collaborateurs.
• Renforcer l'intégration des nouvelles techniques de gestion de projets, impulser une dynamique de culture et de pratiques communes entre les services des 2 collectivités.
• Impulser et accompagner les changements nécessaires aux transitions écologiques notamment dans le cadre de pratiques innovantes (mobilités douces, économie circulaire).
• Contribuer au travail en transversalité au sein de la direction générale adjointe et plus globalement au sein de l'ensemble des services : promouvoir le fonctionnement en mode projet
• Assurer un reporting régulier auprès du directeur du département et veiller à la bonne circulation au sein de la direction voirie éclairage public


Gestion du patrimoine voirie et éclairage public

• Aider à mettre en place une politique de gestion du patrimoine ambitieuse permettant de maintenir le niveau de service et réduire l'impact environnemental (ex : réduction de l’imperméabilisation, transition énergétique de l'éclairage public, utilisation de matériaux écoresponsables ou issus de l'économie circulaire).
• Définir les programmes pluriannuels des travaux d'entretien et d'investissement et piloter leur réalisation en lien avec les services internes en charge de la maîtrise d’œuvre ou de la conduite d'opérations.
• Assurer le rôle de représentant de la maîtrise d'ouvrage dans les projets d'aménagements.
• Coordonner la mise en œuvre de projets liés au domaine d'activités (ex : plan vélo, plan de circulation, code de la rue, sécurité routière).
• Assurer la coordination des travaux des concessionnaires sur le domaine public, des occupations du domaine public et des arrêtés de circulation temporaires et permanents.
• Garantir le suivi et l'application du règlement de voirie.
• Centraliser le suivi des réponses aux requêtes multicanaux des différents acteurs de l'espace public (élus, usagers, gestionnaires réseaux, entreprises...) et y répondre directement si nécessaire.
• Participer à l'instruction des contentieux d'assurance relatifs au domaine d'activités.

Prospective et aide à la décision

• Être force de propositions, en lien avec les élus, le directeur de département et le DGA, dans la définition des stratégies et actions à mener pour répondre aux objectifs politiques fixés.
• Être force de propositions et piloter les actions à mener dans le cadre des réflexions sur l’élargissement de la compétence voirie à l’échelle communautaire (benchmarking des pratiques, phase préalable d’études de qualification des voies, mise en place d’un schéma directeur des voiries,…).
• Assurer une veille technique et réglementaire du domaine d'activités.
Profils recherchés
• Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux,
• Formation : ingénieur génie civil ou bâtiment,
• Expérience solide dans le domaine de la voirie ou de l'éclairage public acquise au sein d'une collectivité territoriale dans des contextes managériaux à forts enjeux en termes de transversalité et d'adaptation de l'organisation aux politiques publiques,
• Parfaite connaissance des marchés publics, de la réglementation ERP ainsi que des règles budgétaires,
• Expérience reconnue dans le management d'équipe à dominante technique et dans la mise en œuvre des projets,
• Aptitude au pilotage, capacité d'organisation et de planification,
• Bonnes capacités de communication (écrite et orale) et de représentation extérieure.

Contact

Contact
0243498599
Lien de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires

Rémunération statutaire avec IFSE du groupe de fonction GA2a – Directeur

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
• Organisation du travail au choix, 39h sur 5 jours avec attribution de 22 RTT
• Travail en journée du lundi au vendredi
• Lieu de travail : Hôtel Communautaire

NOS POINTS FORT :
• Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
• Participation à la mutuelle/prévoyance si contrat labellisé
• Accès à une offre de formation variée

Date limite de candidature fixée au 18 mai 2024
Prise de poste envisagée à partir du 1er juillet 2024
Entretien de recrutement sous forme de jury prévu le 13 juin 2024
Pour plus de renseignement sur le poste, vous pouvez joindre Monsieur HAREL,
Directeur Département Mobilités durables 02.43.49.86.25

Merci de déposer votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, uniquement sur notre site https://recrutement.laval.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.