Directeur du Département Aménagement et Intelligence de l'Espace (F/H)

Offre n° O053240416001102
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LAVAL
1, place du général férrié-cs 60809
53008 Laval
Communauté d'Agglomération de 100 000 habitants, dont la ville centre est Laval, 54 000 habitants, située à 1h10 de Paris en TGV
Lieu de travail
LAVAL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Principal pôle urbain de la Mayenne, Laval Agglomération dispose de nombreux atouts stratégiques liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 34 communes rassemblées autour d'une ville-centre, Laval, l'agglomération compte 115 000 habitants et près de 2000 agents. Le bassin économique particulièrement diversifié et dynamique. Du fait de la grande variété du territoire, composé tant de zones urbaines que d'espaces naturels et agricoles de qualité, l'Agglomération s'engage dans un développement vertueux et équilibré, respectueux notamment des paysages, des activités agricoles comme des milieux naturels (plan climat, sobriété foncière - ZAN, charte de l'urbanisme durable, plan alimentaire territorial). La ville de Laval développe par ailleurs un projet urbain ambitieux en s'appuyant sur des dispositifs contractualisés avec l'État : programme Action Cœur de Ville et NPNRU qui sont aujourd'hui en phase opérationnelle.

Sous l'autorité directe de la Directrice générale adjointe en charge du Développement urbain et économique, le/la directeur/directrice du département Aménagement et Intelligence de l'Espace correspond à une création de poste, positionné directement auprès de la DGA et destinée à la seconder au quotidien dans son champ de compétence. Ce poste a vocation à travailler en lien étroit avec la DGA et la directrice du département développement économique et capital urbain.

Il s'agit d'un poste mutualisé, chargé de participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des collectivités (Laval Agglomération et Ville de Laval) en matière d'aménagement et de développement urbain. Il/elle est également chargé/e de piloter, coordonner ou suivre des opérations d'aménagement et de renouvellement urbains en veillant à ce que leur mise en œuvre concertée et partenariale soit en cohérence avec les objectifs stratégiques généraux des deux collectivités.
Il/Elle s'appuie sur une équipe autour de trois directions, en charge de projets ambitieux et passionnants.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez la gestion du nouveau Département aménagement et Intelligence de l'Espace, et de la maitrise d'ouvrage des grands projets d'aménagement de l'Agglomération et de la Ville de Laval.

Ce département compte actuellement 37 agents répartis autour des pôles suivants :

- Direction de l'Urbanisme, en charge notamment de la mise en œuvre du nouveau PLUi, de la révision du SCOT, du pilotage des études urbaines et ainsi que l'instruction des autorisations liées au droit des sols. La collectivité a été retenue dans le cadre de la démarche "Territoires pilotes de sobriété foncière ", avec un pilotage assurée par cette direction.

- Direction de l'Habitat (8 agents), en charge de : la mise en œuvre du PLH (2019-2024) porté par un budget de près de 20 millions d'euros, du suivi et de la gestion du parc social (6 300 logements, et 22 millions d'investissement engagés en 2022) et des dispositifs mis en place à destination du parc privé. Ce service a également en charge la gestion des trois aires d'accueil des gens du voyage (et des aires de grand et petit passage).

- Direction du Renouvellement Urbain (6 agents) en charge de la politique de la ville (notamment via le contrat de ville), la mise en œuvre du NPNRU (dans deux de nos trois quartiers prioritaires politique de la ville) prévoyant un investissement total de 100 millions d'euros et concernant 1 700 logements. Ce service est également en charge de la création d'une ferme urbaine de 10 hectares au sein d'un QPV, dans le cadre de l'AAP Quartiers fertiles de l'ANRU (pour un budget de près de 2 millions d'euros), s'articulant à terme avec l'expérimentation zéro chômeur de longue durée.

- Direction Transitions urbaines (en cours de rattachement à ce nouveau département), en charge de la gestion du patrimoine de la Ville et de l'Agglomération, ainsi que du pilotage de plusieurs opérations stratégiques au sein de centre-ville de Laval dans le cadre de la démarche Action Cœur de Ville, et en particulier du projet phare du mandat qu'est la transformation de la Place du Onze novembre, incluant la construction d'une halle gourmande en plein centre-ville.

- Suivi du travail de plusieurs satellites de la collectivité, à savoir Laval Mayenne Aménagement (suivi des opérations et des participations financières, participations aux réunions, analyse des CRAC des deux ZAC en cours,...), et Méduane Habitat

Vos missions s'articulent autour de :

- Manager une équipe de quatre directeurs et les accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et projets relevant de leurs compétences,
- Assurer la maîtrise d'ouvrage des grands projets d'aménagement (projet de nouveau stade de foot, Place du Onze novembre, renouvellement urbain d'une friche industrielle à Port Brillet, transformation de zones commerciales (lauréat de l'AMI national), NPNRU, ferme urbaine, création d'une Maison des mobilités et du tourisme,...)
- Encadrer, organiser l'ensemble des services du Département Aménagement et intelligence de l'espace. Et notamment favoriser le travail en transversalité au sein du département et de la DGA, mais également avec les autres services de la collectivité ou des services partenaires,
- Coordonner, piloter et évaluer les projets relevant du département Aménagement et intelligence de l'espace, tels que l'élaboration (et climatisation) d'un nouveau PLUi et d'un nouveau SCOT, en coordination avec la définition d'un nouveau PLH (élaboration d'un nouveau document prévue en 2025), la mise en place du projet de ferme urbaine,...
- Accompagner la Direction de l'urbanisme dans l'élaboration et le suivi des documents de planification et en particulier dans un contexte d'élaboration d'un nouveau PLUi (fusion des deux PLUi existants) et d'un nouveau SCOT, dont les procédures (conjointes) doivent être engagées dès juin 2024. Assurer le lien étroit entre urbanisme règlementaire, urbanisme opérationnel, habitat et foncier,
- Monter les opérations d'aménagement sur les plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental en prenant en compte les enjeux et les contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement. Dans la continuité des deux ZAC (LGV et éco quartier Ferrié) en cours de réalisation, il conviendra notamment de se projeter sur l'aménagement de la zone située au nord de l'ancienne caserne Ferrié et un potentiel éco quartier à Saint Nicolas.
- Élaborer, coordonner et superviser la réalisation opérationnelle des projets d'aménagement urbain en cours et à venir sur le territoire, en veillant à une bonne synergie entre les différents acteurs de l'aménagement, internes et externes, publics et privés (programmation temporelle et spatiale, concertation des acteurs, pilotage financier, communication autour des projets...), en particulier en matière de rénovation urbaine (NPNRU- rénovation de la maison de quartier Saint Nicolas - ferme urbaine) ou dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du plan guide de la Porte de l'Aubépin, puis l'étude en cours sur la Porte Ouest (Saint-Berthevin et Laval) liée à l'AMI Transformation des zones commerciales.
- Participer à la préparation des instances décisionnelles (conseils, bureaux, comités de pilotage, commission Habitat Aménagement...),
- Participer à l'établissement, la gestion et le suivi des budgets en collaboration avec la direction des finances (puis la future direction administrative et financière de la DGA) et les directions/services du département,
- Contribuer à structurer et construire des outils communs pour renforcer les capacités de programmation et de planification en matière d'habitat, d'urbanisme, de foncier et d'aménagement économique (réflexions en cours autour d'un pôle de type observatoire), en particulier dans un contexte de mise en œuvre du ZAN et d'évolutions de nos documents d'urbanisme,
- Contribuer aux réflexions autour de la chaîne de l'aménagement et accompagner les services dans l'hypothèse d'une évolution de l'organisation au sein de la direction.
- Accompagner l'intégration de la direction en charge de la gestion foncière, d'Action cœur de ville et du projet de réaménagement de la place du 11 novembre au sein de la DGA et contribuer à la mise en place d'une véritable stratégie foncière à la fois à l'échelle de la Communauté d'Agglomération et de la Ville de Laval.

Missions secondaires :

- Assister la/le DGA sur les objectifs du mandat et les enjeux du territoire en matière d'aménagement de l'espace,
- Participer aux roulements des astreintes générales de la collectivité (1 semaine, à raison de 2 fois/an environ, indemnisé forfaitairement ou par une récupération de 1,5 jour de congés).
Profils recherchés
- Cadre d'emplois des attachés, administrateurs, ingénieurs et ingénieurs en chef territoriaux ou contractuel,
- Expertise en aménagement du territoire, urbanisme et foncier
- Aptitudes au travail en réseau et en partenariat,
- Manager/euse, il/elle sait organiser ses équipes, les fédérer et les accompagner dans la mise en œuvre des projets,
- Grandes qualités relationnelles (capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et d'adaptation),
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse,
- Force de proposition auprès de la direction générale et des élus,
- Développer et animer les partenariats nécessaires aux besoins des collectivités,
- Maîtrise de la posture d'accompagnement à la prise de décision du DGA et des élus,
- Connaissance approfondie des collectivités territoriales, de l'intercommunalité et du cadre politique et juridique de leurs interventions et de leurs processus de décision,
- Bonne approche des thématiques, des acteurs et des politiques publiques dans les domaines concernés par le poste, en particulier urbanisme, aménagement et habitat,
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement,
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective,
- Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement et environnement,
- Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique,
- Procédures et outils d'aménagement et du foncier.

Contact

Contact
0243498599
Lien de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

Rémunération statutaire avec IFSE du groupe de fonction GA2a - Directeur

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

- Organisation du travail sur 5 jours avec 22 RTT et possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Travail en journée du lundi au vendredi
- Lieu de travail : Hôtel communautaire - 1, Place du Général Ferrié 53000 LAVAL

NOS POINTS FORTS :

- Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle
- Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
- Participation à la mutuelle/prévoyance si contrat labellisé
- Accès à une offre de formations variées

Prise de fonction envisagée dès que possible

Merci de déposer votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, directement sur notre site : https://recrutement.laval.fr

Pour plus de renseignement sur le poste, vous pouvez joindre,
Mme VERHILLE au 02 43 49 86 40 - chloe.verhille@agglo-laval.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.