Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O053240426001228
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA BAZOUGE DE CHEMERE
1 rue du pont
53170 LA BAZOUGE DE CHEMERE
Commune rurale dynamique de 530 habitants, à 10 min de Meslay du Maine, 20 min de Laval. Nombreuses associations locales. La commune dispose d'une école privée en RPI avec Bazougers, d'un accueil périscolaire et de loisirs du mercredi agréé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA BAZOUGE DE CHEMERE
Poste à pourvoir le
25/06/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE
Assistance et conseil aux élus
* Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
* Mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
* Bâtir une relation de confiance avec le maire et les élus
* Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets

Elaboration des documents administratifs et budgétaires
* Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
* Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
* Préparer et suivre l'exécution du budget
* Rédiger, gérer et suivre les marchés publics

Gestion des affaires générales
* Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
* Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
* Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme

Accueil et renseignement de la population
* Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
* Développer des dispositifs de concertation avec les usagers

Gestion des équipements municipaux
* Planifier la gestion des locaux et des équipements
* Définir les besoins en matériels et équipements
* Evaluer le patrimoine et les risques

SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
* Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
* Procédures d'arbitrage budgétaire
* Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs d'état civil
* Procédures réglementaires de passation de marchés publics et contrats
* Règles d'urbanisme
* Réglementation des ERP
* Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
Savoirs généraux
* Techniques de communication et de négociation
* Maîtrise des logiciels métier (type Chorus, Segilog, Berger Levrault, Microsoft office...)
* Technique de gestion de conflit
* Technique d'écoute active et de médiation

Contact

Contact
0243905107
Informations complémentaires
Envoie CV et lettre de motivation. Connaissance obligatoire du logiciel BERGER LEVRAULT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.