Chargé.e de mission Bocage Transferts et Evaluation

Offre n° O053240621001299
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND DU BASSIN DE L'OUDON
Centre administratif, rue Buchenberg
53400 CRAON
Lieu de travail
SEGRE EN ANJOU BLEU
Poste à pourvoir le
04/09/2024
Date limite de candidature
22/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
16 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat du Bassin de l'Oudon est un syndicat mixte composé de Communautés de communes et d'agglomération, et d'une commune. Il a en charge le " grand cycle de l'eau " : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GE.M.A.P.I.), lutte contre les pollutions diffuses, bocage, ouvrages hydrauliques, gestion quantitative de la ressource en eau, ... et porte la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Oudon.

Dans le cadre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) et du contrat territorial " eau " multithématique du bassin versant de l'Oudon, vous serez chargé(e) de mettre en oeuvre des actions relatives :
- au BOCAGE (sensibilisation, développement des plantations bocagères) et à la limitation des TRANSFERTS de polluants (70%)
- à l'EVALUATION du S.A.G.E. et des programmes d'actions (30%).
Missions / conditions d'exercice
Vous devrez planifier les opérations, rédiger les dossiers techniques pour les demandes de subventions, passer et suivre les commandes publiques pour les études préalables/la maîtrise d'œuvre/les travaux, monter et suivre les dossiers réglementaires, apporter des conseils techniques et assurer la concertation avec les acteurs et les riverains, et ce, pour les missions exposées ci-dessous :

1. Conduire les opérations pour la promotion du complexe bocager et pour les plantations de haies et de la ripisylve (sensibilisation, marchés publics, comités de pilotage,...)
2. Assurer le suivi administratif et financier des dossiers pour les plantations bocagères, relations avec les partenaires financiers, les maîtres d'œuvre et les planteurs
3. Conduire le concours général agricole - agroforesterie/bocage engagé sur le bassin versant de l'Oudon
4. Mettre en place et suivre le programme de suivi complémentaire de la qualité de l'eau
5. Mettre en oeuvre des actions et travaux issus de l'étude de limitation des transferts (bocage, zones tampons, infiltration à la parcelle,...) sur les bassins versants des plans d'eau de Saint Aubin-Pouancé et de Combrée - coordonner l'action multithématique sur la zone
6. Mettre à jour et développer le système d'évaluation du Bassin de l'Oudon (suivi des indicateurs du S.A.G.E. et des programmes d'actions, réaliser des états des lieux et analyses thématiques, développer la base de données et outils d'aide à la décision,...)
7. Participer au fonctionnement du Syndicat du bassin de l'Oudon et de la Commission Locale de l'Eau (présentations en réunions, collaboration sur d'autres projets...).

Vous travaillerez en collaboration avec les élus et l'équipe (13 agents), en particulier avec la responsable du pôle qualité/transferts ainsi qu'avec l'animatrice de la Commission Locale de l'Eau.
Vous serez basé(e) à Segré (49) et placé(e) sous l'autorité de la Directrice du Syndicat du Bassin de l'Oudon. Le lieu de travail peut évoluer et être situé à l'avenir dans une autre commune du bassin versant de l'Oudon. Des déplacements sont possibles sur le pôle technique de Craon (53) ainsi que sur les communes du sous-bassin de la Verzée. Poste non télétravaillable.
Profils recherchés
Profil : Bac + 3 à 5 dans les domaines de l'eau, des pollutions, du bocage, milieux aquatiques et des transferts de pollutions en milieu rural, plus particulièrement :
- Bocage,
- Problématiques de la qualité de l'eau,
- Connaissances agronomiques,
- Transferts de pollutions et de l'eau en milieu rural,
- Connaissances et pratiques de la réglementation Loi sur l'Eau,
- Animation de réunions et concertation,
- Connaissances des règles des marchés publics,
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, système d'informations géographiques),
- Disponibilité, autonomie, rigueur, aisance relationnelle, goût du contact, diplomatie,
- Expérience en collectivité territoriale souhaitée,
- Rythme de travail souple, déplacements possibles, disponibilité très ponctuelle en soirée et fin de semaine,
- Mobilité (voiture et permis B actif).

Contact

Contact
0241925284
Informations complémentaires
Rémunération selon diplômes et expériences (base ingénieur territorial + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur mutuelle et prévoyance labellisées).

Contrat de projet à pourvoir du 4 septembre 2024 au 31 décembre 2025, renouvelable pour 3 ans (suivant prochain CTeau).

Lettre de candidature et curriculum vitae à adresser avant le lundi 22 juillet 2024 à 15h00 à Monsieur le Président - Syndicat du Bassin de l'Oudon - 6, rue de la Roirie 49500 SEGRÉ-EN-ANJOU BLEU ou par mail contact@bvoudon.fr
Les entretiens sont prévus le mercredi 31 juillet 2024 matin.

Pour tout renseignement complémentaire :
Mme TIELEGUINE, Directrice du Syndicat - 02 41 92 52 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.