Assistant administratif chargé d'accueil

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Offre n° O053240702000405
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE DU CHATEAU, Bazougers (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 1 100 habitants située à proximité de Laval, composée de trois écoles, commerces et entreprises, la commune de Bazougers recherche un chargé ou une chargée d'accueil au sein de la Mairie, ayant également pour mission de gérer l'Agence Postale Communale, située à l'intérieur de la Mairie.

L'agent sera placé sous la responsabilité du Maire et travaillera en collaboration avec la secrétaire générale de mairie.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et tenue du secrétariat :
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion des e-mails et du courrier
- Gestion des demandes des administrés (orientation, recherche de renseignements, aide dans les démarches,...)
- Rédaction de courriers divers et de tout acte lié à l'accueil du public
- Création de documents nouveaux sur le pack office

Gestion de l'agence postale :
- Affranchissement et vente de timbres, enveloppes, colis...
- Distribution des instances
- Utilisation du logiciel pour APC
- Approvisionnement du stock
- Gestion des fonds
- Comptabilité de fin de journée
- Dépôt de procuration courrier
- Dépôt de chèques sur un compte de la banque postale
- Retrait et versement d'argent

Etat-Civil : (Eksaé)
- Tenue des registres d'état-civil
- Information et transmission des documents liés aux mariages, naissances, décès, baptêmes-civils, PACS...
- Organisation des mariages / présence aux cérémonies
- Organisation des baptêmes civils
- Organisation et enregistrement des PACS
- Délivrance des livrets de famille (ouverture, duplicata, mises à jour)

Listes électorales / élections : (ELIRE)
- Tenue des listes électorales REU
- Préparation et suivi de la commission de contrôle des listes électorales
- Organisation matérielle des bureaux de vote/dépouillement (présence au dépouillement)

Recensement militaire : (Ma JDC)
- Enregistrement des recensements militaires des jeunes de 16 ans
- Transmission des listes de recensement par trimestre au Service National

Recensement de la population :
- Organiser et suivre le recensement

Services périscolaires et extrascolaires : (Portail famille Abellium)
- Facturation des services aux parents
- Gestion et suivi des recouvrements

Urbanisme : (Droit de Cités)
- Renseignements aux administrés
- Enregistrement et suivi des demandes d'urbanisme (DP, PC, PD, CUb)
- Traitement des CUa et DIA

Comptabilité : (Eksaé)
- Saisie des dépenses et des recettes de fonctionnement
- Facturation des ainés

Action sociale :
- Suivi des demandes d'aides sociales (secours factures, obligations alimentaires...)
- Organisation du repas de fin d'année aux aînés.

Cimetière : (GESCIME)
- Gestion et facturation des concessions
- Suivi des procédures de reprise de concessions
- Mise à jour des plans du cimetière

Locations communales :
- Gestion du planning location salles communales

Communication et animations :
- Gestion du site internet et de l'application Intramuros
- Gestion du bulletin municipal et du Baz'infos

Fêtes et cérémonies :
- Organisation matérielle des fêtes et cérémonies

Remplacement de la secrétaire générale de mairie en cas d'absence avec la gestion de la paye et de la comptabilité.
Profils recherchés
-Expérience exigée
-Connaître les compétences, l'organisation et l'environnement des collectivités territoriales.
-Connaître le fonctionnement d'une agence postale communale
-Connaître la comptabilité M57
-Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et d'état civil
-Savoir gérer la polyvalence et les priorités
-Bonne maîtrise de l'outil informatique
-Sens du service public
-Autonomie
-Curiosité professionnelle
-Rigueur
-Qualités relationnelles
-Qualités rédactionnelles
-Dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0243023186
Informations complémentaires
CNAS - régime indemnitaire selon expérience
Merci d'adresser votre candidature et votre CV.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BAZOUGERS
> RUE DU CHATEAU
53170 BAZOUGERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.