Responsable des activités, des analyses et des stratégies financières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O053240827001146
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
6ème ville du département de la Mayenne, en première couronne de l'agglomération Lavalloise, à 1 h des villes d'Angers, Rennes et Le Mans, la commune compte 6 555 habitants.
La Ville de Changé a l'un des bassins économiques les plus attractifs et les plus diversifiés du département. Elle accueille plus de 300 entreprises d'envergure internationale comme les groupes Lactalis et Séché Environnement, sans oublier la présence d'agriculteurs sur son territoire.
100 % nature, située sur les berges de la Mayenne, Changé dispose d'un cadre de vie privilégié avec ses collines boisées et ses vallons verdoyants qui concrétisent l'idée de la nature dans la ville.
Tout au long de l'année, la commune vibre au rythme d'évènements culturels et sportifs pour tous les âges grâce à une programmation ambitieuse et de qualité ainsi qu'à son tissu associatif très développé.
Ville lauréate de plusieurs labels : « Villes et Villages fleuris » (Ville 4 fleurs récompensée d'une Fleur d'Or pour sa démarche d'excellence) ; « Ville à Vélo » ; « Territoires, Villes et Villages Internet »
Pour maintenir cette qualité de vie et déployer un projet de territoire exigeant, la ville de Changé peut compter sur l'engagement et le professionnalisme de près de 90 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 6 place Christian d'Elva, Changé (Mayenne)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Finances, sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, le/la responsable des activités, des analyses et des stratégies financières pilote la préparation du budget et l'exécution comptable et budgétaire de la collectivité. Il suit l'activité comptable, la trésorerie et la gestion de la dette. Il met également en œuvre l'analyse budgétaire et la prospective financière (reporting, tableaux de bord, budget vert...). Il développe une culture budgétaire et financière afin d'accompagner les élus et les services tout en veillant à fiabiliser et sécuriser les procédures budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

1- Pilotage de l'exécution comptable et budgétaire :
- Préparer et élaborer le budget
- Piloter, suivre et analyser l'exécution budgétaire et la gestion des opérations comptables
- Assurer le suivi de la trésorerie
- Suivre la gestion de la dette et les garanties d'emprunt
- Rechercher, instruire et suivre les différents financements / subventions pour l'ensemble des projets de la ville, du dépôt des dossiers jusqu'à leur solde
- Suivre les contrats et conventions de l'ensemble de la collectivité
- Être le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires
- Veiller à l'optimisation de la qualité et les délais des processus comptables

2- Assurer l'analyse et la prospective financière :
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre une politique d'optimisation des finances en adéquation avec les orientations stratégiques (planification pluriannuelle).
- Aider à la décision stratégique (études, participation aux projets transversaux stratégiques...) en lien avec la DGS
- Contrôle de gestion : élaborer des tableaux de bord financiers (analyse des coûts, définition et mise en place d'indicateurs et de ratios comparatifs, outils de suivi de l'exécution budgétaire...)
- Analyser les évolutions juridiques et politiques et en mesurer les conséquences sur les finances de la collectivité (identifier toutes les marges financières possibles ; proposer des modes de financement innovants)

3- Développer une culture budgétaire et financière :
- Accompagner les élus dans la décision stratégique et l'ensemble des services dans le suivi du cycle budgétaire et en matière de commande publique
- Faire appliquer la réglementation budgétaire et comptable et optimiser son application en élaborant et supervisant les procédures budgétaires
- Assurer une veille réglementaire
- Pilotage du logiciel métier (mise en place de procédures, accompagnement, formation, gestion des comptes et habilitations)

4- Management du service :
- Piloter l'activité du service, l'organisation annuelle du travail budgétaire et comptable ;
- Soutenir le développement des compétences des agents en s'engageant dans l'atteinte d'objectifs de qualité, de fiabilité, de respect des délais et de transparence
Profils recherchés
LES CONNAISSANCES ET LE SAVOIR-FAIRE :
- Solide maîtrise des finances publiques et des règles comptables et budgétaires
- Connaissance de la nomenclature comptable (M57)
- Expérience appréciée des procédures administratives des marchés publics
- Capacité d'analyse et d'évaluation des politiques publiques
- Appétence pour le contrôle de gestion et l'évaluation environnementale
- Pédagogie et capacité à faire partager des enjeux
- Connaissances des outils informatiques

LE SAVOIR-ETRE :
- Réflexion stratégique
- Force de proposition
- Sens de l'écoute et de l'observation
- Capacités relationnelles
- Rigueur, méthode et polyvalence
- Capacité de travail en équipe, avec les élus et les services
- Discrétion professionnelle, confidentialité
- Sens de l'organisation, autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0243532082
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
-Lieu de travail : Hôtel de ville
-Horaires : 36h/semaine avec ARTT
-Sujétions spécifiques : Réunions, commissions
-Rémunération : RIFSEEP / Participation employeur à la prévoyance / CNAS / Forfait mobilités durables

Renseignements liés au poste auprès de Madame DESMOTS Stéphanie, DGS ( sdesmots@change53.fr - 02 43 53 20 82 )

Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) à l'adresse suivante : rh@change53.fr OU par voie postale : Hôtel de ville - 6 Place Christian d'Elva - 53810 CHANGE
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CHANGE
>Hôtel de ville - 6 place Christian d'Elva
53810 CHANGÉ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.