Assistant médical H/F

Offre n° O053250401397225
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Mayenne Communauté, « la douceur de vivre » : un territoire à taille humaine (33 communes, 38 000 habitants), un cadre de vie agréable à la campagne tout en étant proche des grandes villes et de la mer (Mont Saint Michel : 1h, Rennes : 1h30, Paris : 3h), aux portes de la Bretagne.

Une communauté de communes qui donne la priorité au développement économique et à la qualité de vie de ses familles avec une activité culturelle foisonnante. C est aussi une vie associative débordante, une offre sportive diversifiée et un esprit coopératif.
Lieu de travail
10 rue de Verdun, Mayenne (Mayenne)
Poste à pourvoir le
26/05/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois : Aides-soignants
Type d'emploi : Statutaire ou contractuel
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 25 mai 2025
Date d'entretien : mercredi 11 juin 2025

Le centre de santé a ouvert ses portes le 14 juin 2022. Il est implanté à Martigné-sur-Mayenne, commune de près de 2 000 habitants en plein développement.
Mayenne Communauté est un territoire engagé sur les politiques de santé depuis plus de 15 ans.

Vos missions :

1/ SECRETARIAT MEDICAL :
 
Accueil et orientation des patients : Accueil physique ou par téléphone, renseignement sur les horaires, les délais d'attente et les démarches administratives, orienter les patients vers le médecin adéquat, assurer la liaison avec les autres professionnels de santé (laboratoires, radiologues, etc.);
Gestion des agendas et des rendez-vous : Prendre les rendez-vous téléphoniques ou en ligne, gérer les agendas des médecins, planifier les consultations et les examens, rappeler les patients en cas de rendez-vous non honoré;
Tâches logistiques/administratives : gestion des impressions de documents/classement, gestion des stocks de fournitures médicales, commander les produits nécessaires, gestion des péremptions, désinfection du matériel, assurer la facturation des consultations et des actes médicaux, encaisser les paiements des patients.

2/ ASSISTANAT MEDICAL :
 
Préparation des consultations : Préparer le matériel médical et la salle de consultation, vérifier/scanner les dossiers médicaux des patients, assister le médecin lors des consultations si nécessaire;
Assistance aux actes médicaux : Aider le médecin lors des actes médicaux simples : prise de tension, mesure de la glycémie, etc., tenir le compte-rendu de la consultation;
Gestion des dossiers médicaux : Mise à jour du carnet vaccinal. Classer et archiver les dossiers médicaux des patients, mettre à jour les dossiers, saisir les données médicales dans le logiciel informatique;
Complétude du dossier médical : lors de la création : antécédents/incrémentation des pièces jointes, vérification de la qualité des renseignements de la fiche médicale;
Démarche de prévention : Participation aux actions de prévention menées au centre (campagne de vaccination, journée de dépistage des IST...);
Réunion pluridisciplinaire : participation aux réunions en fonctions des thématiques et des besoins.

Votre profil :
 
Connaissances médicales de base (anatomie, physiologie, pathologie) et Compréhension des termes médicaux courants ;
Maîtrise des outils informatiques (logiciels médicaux, traitement de texte, tableur) ;
Nomenclature des actes médicaux : Connaissance des différents actes médicaux et de leur codification ;
Normes rédactionnelles : Maîtrise des règles de rédaction pour les documents médicaux ;
Gestion administrative : Connaissance des procédures administratives liées aux soins de santé ;
Sécurité Sociale : Compréhension des modalités de prise en charge des actes médicaux par la Sécurité Sociale ;
Organisation et planification : Capacité à gérer le planning des activités et à organiser les rendez-vous des patients ;
Accueil et communication : Savoir accueillir et renseigner les patients sur les horaires, les possibilités de rendez-vous et le déroulement des examens. Capacité à communiquer avec des personnes de tous horizons ;
Compétences techniques : Réalisation de mesures telles que la prise de température et de tension artérielle, ainsi que la gestion de la stérilisation des instruments médicaux ;
Compétences organisationnelles : sens de l'ordre, capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, respect des procédures ;
Discrétion et confidentialité : respect du secret médical et des données personnelles des patients.

Diplômes et expérience requise :
Diplôme de niveau 4 aide-soignant,
Formation en Secrétariat médical
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat médical et assistanat médical
Profils recherchés
Votre profil :
 
Connaissances médicales de base (anatomie, physiologie, pathologie) et Compréhension des termes médicaux courants ;
Maîtrise des outils informatiques (logiciels médicaux, traitement de texte, tableur) ;
Nomenclature des actes médicaux : Connaissance des différents actes médicaux et de leur codification ;
Normes rédactionnelles : Maîtrise des règles de rédaction pour les documents médicaux ;
Gestion administrative : Connaissance des procédures administratives liées aux soins de santé ;
Sécurité Sociale : Compréhension des modalités de prise en charge des actes médicaux par la Sécurité Sociale ;
Organisation et planification : Capacité à gérer le planning des activités et à organiser les rendez-vous des patients ;
Accueil et communication : Savoir accueillir et renseigner les patients sur les horaires, les possibilités de rendez-vous et le déroulement des examens. Capacité à communiquer avec des personnes de tous horizons ;
Compétences techniques : Réalisation de mesures telles que la prise de température et de tension artérielle, ainsi que la gestion de la stérilisation des instruments médicaux ;
Compétences organisationnelles : sens de l'ordre, capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, respect des procédures ;
Discrétion et confidentialité : respect du secret médical et des données personnelles des patients.


Diplômes et expérience requise :
Diplôme de niveau 4 aide-soignant,
Formation en Secrétariat médical
 Type de poste: Titulaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de : Monsieur le Président de Mayenne Communauté -

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.