Agent(e) d'accueil et d'état civil

Offre n° O053250403001058
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place de la Mairie, Voutré (Mayenne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Poste placé auprès de la secrétaire de mairie, assistant(e) administratif(ve), référent(e) du dispositif de recueil (DR) des demandes de cartes nationales d'identité (CNI) et de passeports et chargé(e) d'accueil de l'agence postale.
Missions / conditions d'exercice
Assistance administrative
* Accueillir, renseigner la population
* Gérer les services communaux existants (salle des fêtes, garderie de l'école, cantine...)
* Gérer les commandes (fournitures d'entretien, administratives)

Dispositif de recueil CNI - passeports
* Accueillir les usagers et répondre aux demandes (renseigner, informer...)
* Assurer les tâches administratives du service (contrôler les dossiers, gérer et optimiser les plannings de rendez-vous, délivrer les documents d'identité...)
* Contrôler les documents et alerter en cas de problème (vérifier l'authenticité des actes, suivre les dossiers...)

Agence postale
* Accueillir et renseigner les usagers
* Assurer l'affranchissement de tout type d'envoi
* Vendre des produits (timbres, enveloppes, offres commerciales...)
* Gérer les dépôts et la distribution d'objets
* Gérer le retrait et le versement d'espèces
Profils recherchés
* Expérience souhaitée sur un poste d'accueil
* Connaissances dans les domaines de compétence d'une commune et de l'organisation administrative
* Bonnes capacités rédactionnelles
* Aisance relationnelle
* Sens du service public (déontologie, discrétion, probité...) et de l'accueil
* Sens des priorités, autonomie, rigueur
* Connaissances de base en informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0243663200
Informations complémentaires
Merci de postuler via le mail ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.