Un directeur des finances mutualisées (F/H)

Offre n° O053250422000720
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Communauté d'Agglomération de 100 000 habitants, dont la ville centre est Laval, 54 000 habitants, située à 1h10 de Paris en TGV
Lieu de travail
1, Place du Général Ferrié, Laval (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de Laval accompagne 34 communes et 117 000 habitants au quotidien. Située au coeur de la région Grand Ouest et au sein du département dynamique de la Mayenne, la ville de Laval compte 49 000 habitants.

L'Agglomération s'engage à développer ses structures et ses services publics afin de satisfaire au mieux sa population.

A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Issu(e) de la Fonction Publique ou du secteur privé, vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de la communauté d'agglomération de Laval ?

Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

Placé au sein de la direction générale adjointe en charge de l'accompagnement humain et financier, et sous la coordination directe de la direction du département finances et commande publique, vous participerez à la construction de la stratégie financière et budgétaire pour la Ville de Laval, le CCAS, le Théâtre, Laval Agglomération et ses satellites, collectivités engagées dans la responsabilité sociale des organisations (RSO).

En articulation avec la direction du département, vous animez le cycle budgétaire municipal et, à ce titre co-conduisez l'aide à la décision pour les élus et la direction générale. Vous pilotez la définition du système d'information financier et la qualité comptable.

Vous serez force de proposition pour toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service.
Plus précisément, vous aurez pour mission:
* De participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en oeuvre,
* De participer à l'élaboration des budgets, en priorité celui de la Ville, du CCAS et du Théâtre, ainsi qu'au contrôle de leur exécution,
* De réaliser des analyses financières et des prospectives,
* D'élaborer et suivre les tableaux de bords mensuels, trimestriels et annuels, et d'assurer la fonction de pilotage financier (activité mutualisée),
* De piloter la qualité comptable (activité mutualisée). A ce titre, vous êtes force de propositions en termes de process. et veiller à prémunir les collectivités des risques numériques,
* D'animer le partenariat avec la DGFIP,
* De participer au dialogue de gestion avec les services et en lien avec les autres directions ressources,
* D'assister la direction de département finances et commande publique, la direction générale et les élus, et à ce titre animer ou co-animer le circuit décisionnel (dont commissions)
Profils recherchés
VOTRE PROFIL

* Cadre d'emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux (catégorie A),
* Formation bac + 3 minimum spécialités finances publiques, contrôle de gestion ou administration publique souhaitée,
* Maîtrise des finances publiques territoriales exigée, dont fiscalité locale, modes de gouvernance, contextes financiers et procédures financières et budgétaires des collectivités locales,
* Capacité d'élaboration d'une stratégie financière, des budgets,
* Connaissance de la comptabilité générale privée appréciée,
* Maîtrise des systèmes d'informations financiers,
* Connaissance des logiciels Astre GF et Business Object-BI fortement souhaitée,
* Compétences managériales avec une appétence à développer des projets structurels internes, notamment dans la conduite du changement,
* Aptitude à avoir une vue d'ensemble du contexte organisationnel, une vision stratégique et prospective des besoins d'une collectivité et de toutes ses composantes,
* Sens de l'initiative et capacité d'organisation et de rendre compte,
* Capacité d'animation de réunions, d'analyse d'une situation et de prise de décisions.
* Autonomie dans l'organisation du travail et dans la mise en oeuvre des priorités d'action.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243494414
Informations complémentaires
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

* Lieu de travail : Hôtel Communautaire - 1 place du Général Ferrié - LAVAL
* Organisation du travail : 39h sur 5 jours avec attribution de 22 RTT
* Rémunération statutaire avec prime mensuelle + prime annuelle + NBI
* Participation au cycle d'astreinte décisionnelle Ville.

NOS POINTS FORTS

* Accès au comité d'oeuvres sociales du CNAS ou au COSEM,
* Participation à la mutuelle santé si contrat labellisé fonction publique,
* Participation mensuelle pour la prévoyance via un contrat de groupe obligatoire
* Accès à une offre de formation variée.


Entretien sous forme de jury prévu le jeudi 12 juin 2025
Prise de poste dès que possible
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.